Le départ se fait dans la Rue de Thumeries (D8), quelques dizaines de mètres après la Résidence de la Clorière à la sortie de Moncheaux. Vous pouvez vous garer en face du 610, il y a quelques places de parking.
(D) Dirigez-vous vers Thumeries et prenez le sentier (GR®121B) qui va vers la droite en direction de Mons-en-Pévèle. Restez sur ce sentier pendant environ un kilomètre.
(1) Continuez tout droit dans la Rue de la Vaquerie (Mons-en-Pévèle). Arrivé à la chapelle, tournez à gauche dans la Rue du 8 Mai. Un peu avant les terrains de foot, prenez la Voie Verte de la Pévèle (GR® de Pays Bassin Minier Nord) sur la gauche. Ce chemin devient une parallèle à la Rue Émile Zola (D954). Traversez prudemment la D54 en restant sur la Voie Verte. Vous pouvez voir la Cité Henri Beghin sur votre gauche. Quittez la Voie Verte par la droite en traversant la D954 pour rejoindre le parking du Site Ornithologique des Cinq Tailles.
(2) Traversez le parking pour rejoindre le chemin qui mène au bois. Il y a un kiosque forestier à l'entrée du bois. Suivez le chemin puis tournez à gauche. Vous traversez la Marque. Tournez à droite puis à gauche. Vous longez l'Étang des Cinq Tailles qui se trouve à votre droite. Avec de la chance, vous pourrez voir des canards ou des foulques. Continuez tout droit pendant presque un kilomètre, jusqu'aux premières maisons.
(3) Prenez la Rue des Tilleuls sur la gauche et rejoignez la Rue Jean Jaurès. Empruntez la rue sur la droite durant 50 mètres et traversez la prudemment (attention, il n'y a pas de passage piéton). Au niveau du parterre indiquant "Wahagnies" en grand, prenez le chemin à gauche en passant par une petit portail. Vous rejoignez la Rue du Général de Gaulle, prenez la par la gauche. Descendez la rue (direction Sud Est) pour rejoindre le Chemin des Moulins qui part sur la gauche. Restez sur ce chemin durant environ un kilomètre, jusqu'au bout de la voie.
(4) Arrivé au lieu-dit la Fabrique, tournez à gauche dans la Rue Roger Salengro. Remontez cette rue durant environ 500 mètres pour rejoindre la D54. Rejoignez le parking de la mairie de Thumeries et coupez-le en diagonale pour rejoindre la Rue Léon Blum puis la Rue Defretin qui en est une perpendiculaire. Cette rue est plus une voyette, Après environ 80 mètres, tournez à droite pour rejoindre un chemin qui passe par le Clos du Verger.
(5) Vous êtes à la Résidence des Hortensias et vous allez rester sur ce chemin pendant presque trois kilomètres, il traverse Thumeries, pratiquement tout droit, en direction du Sud-Est. Vous passez par la Résidence Desrousseaux puis le chemin devient la Rue de la Baverie. Vous traversez successivement la Résidence les Mésanges, celle les Tourterelles, celle du Paradis, celle du Thélus, puis vous traversez la Rue Pierre Brossolette au niveau du café du Thélut. Le chemin est un peu plus sur la gauche, il devient la Rue Jean Moulin, il passe à côté du stade, puis c'est la Rue de la Ruchonnette. Au bout de la rue, vous traversez la Rue de la Pétrie et vous vous retrouvez sur un chemin qui traverse les champs. Vous continuez tout droit et vous traversez la Rue de l'Olizier pour rejoindre la Voie Verte du Sucre. Cette Voie est une parallèle à la D8 et elle vous permet, après environ 500 mètres et après être passé près du Château du Bellincamp, de rejoindre le point d'arrivée (D/A).