Départ du parking de la salle polyvalente à côté du court de tennis (indiqué lorsque l'on rentre dans le village en voiture par la RD903.
(D/A) Longer le court de tennis pour prendre l'escalier menant au joli lavoir. Passer le porche situé derrière ce lavoir pour arriver dans la Rue de la Placette. Tourner à droite dans cette même rue en direction du centre du village jusqu'au pied de l'imposant Château de Cipières.
Prendre à gauche, passer le porche, descendre de quelques mètres et tourner à droite pour rejoindre la balise 25.
Continuer tout droit sur cette petite route direction Le Foulon jusqu'au virage qui remonte dans le village au niveau de la balise 24.
(1) À la balise 24, descendre les escaliers sur la gauche toujours en direction du Foulon. Le cheminement sera balisé en Jaune jusqu'au Loup.
Après une centaine de mètres de descente, arriver au niveau de la RD603 dans un virage. Ne pas prendre la route mais rester sur la gauche et descendre en suivant le balisage jusqu'à la borne 23. À cette balise, tourner à droite dans le sentier qui passe à travers les prés et rejoint la RD603 à la balise 22.
(2) De cette balise, descendre la route une cinquantaine de mètres sur la gauche jusqu'à une autre balise numérotée 22 et prendre le sentier qui descend sur la droite à travers les bois.
La descente par ce sentier mène rapidement au Loup. Attention, la fin est caillouteuse et un peu glissante. Arriver sur un pont, en aval du captage de l'aqueduc du Foulon, à hauteur d'une ferme piscicole proposant des truites bio à acheter... ou à pêcher dans un petit bassin !
(3) Passer sur le pont, contourner les bassins de truites et les longer pour rejoindre un chemin qui rentre dans la forêt. Vous marchez sur l'aqueduc du Foulon! Le chemin tourne à droite et traverse le Loup sur une double passerelle, une étroite à ne pas prendre et une plus large correspondant à la canalisation.
Attention, la main courante est d'un seul côté!
Continuer à suivre le cours de la rivière en marchant sur le passage de cet aqueduc. Vous êtes à quelques mètres à peine de la rivière, mais elle n'est pas accessible, ou alors difficilement. Poursuivre jusqu'à une 2ème passerelle du même acabit. Possibilité d'accéder au cours d'eau dans ce secteur. Mais l'eau n'est pas suffisamment profonde pour s'y baigner.
(4) Revenir sur ses pas de quelques mètres et continuer sur le sentier qui monte à gauche dans les bois. Après une centaine de mètres, arriver à la balise 167. Prendre à droite en direction de Cipières par le GR®51 (balisage Blanc et Rouge).
La montée est raide sous les chênes blancs et autres hêtres au milieu d'anciennes terrasses. Mais on est à l'ombre ! À la sortie de cette forêt, parvenir à un petit plateau constitué de prés, clapas et autres amas de pierres. Jolie vue sur le massif du Cheiron. Passage très chaud en été !
Continuer sur ce chemin jusqu'à une petite route au niveau d'un gîte à la balise 21.
(5) Suivre à gauche la route qui va en direction du village jusqu'à la balise 20 au bord de la RD603.
(6) Suivre la RD603 sur la droite sur une centaine de mètres puis prendre les escaliers sur la gauche qui passent à côté de l'école et mènent directement à la place du village.
Au jet d'eau, prendre à gauche en direction du parking de la salle polyvalente pour rejoindre le point de départ (D/A).