Le plateau de Calern depuis Cipières, en boucle
Départ à Cipières (Alpes-Maritimes)
Magnifique randonnée dans les paysages karstiques et sauvages des Préalpes de Grasse. En bonus, une borie très bien conservée.
Cipières et le Loup
Départ à Cipières (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, courte mais sportive, au départ de Cipières, village situé au pied du plateau de Calern face au massif du Cheiron, vous conduira au bord du Loup, fleuve côtier de 49km (le 2ème plus long des Alpes-Maritimes) à travers des forêts de feuillus.
Une fois au bord du Loup, vous marcherez sur l'aqueduc enterré du Foulon qui alimente en eau Grasse et ses environs.
Malheureusement, bien que la rivière se trouve au bord du chemin, elle demeure peu accessible.
De Gréolières à Gourdon en passant par Cipières
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Magnifique parcours desservant trois beaux villages et traversant le Loup. Aucune difficulté topographique, cette randonnée suit le tracé des GR® 4 et 51 abondamment marqués et balisés.
Montagne du Cheiron
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Superbe randonnée sur une longue crête avec paysage à l'infini sur tout le département.
La randonnée est assez longue mais néanmoins peut être allongée pour les plus sportifs en passant par Coursegoules voire Bézaudin.
Les plus chanceux apercevront la Corse par météo favorable.
Il est fréquent d'apercevoir chamois et marmottes.
Le retour par Vespluis et les Miroirs (sans difficulté) permet d'admirer toute la crête et l'adret de cette montagne dans une quiétude pastorale.
Les Hautes-Gréolières via la Font d'Antony
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, ensoleillée, aux pieds des barres rocheuses de la montagne du Cheiron, offre un beau panorama sur le plateau de Calern, Cipières et la vallée du Loup. Départ près de l'Office de Tourisme, au bord de la route D2, puis montée vers la Font d'Antony pour descendre vers les ruines de l'ancien village médiéval des Hautes-Gréolières où l'on peut encore admirer la Chapelle Saint-Étienne. Puis descente par un large sentier caillouteux qui amène rapidement au village et au point de départ. Après cette incursion dans le passé, promenez vous dans les ruelles animées du village actuel.
Circuit du Bois de Garavagne
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Au départ du Tourounet, ce circuit en majorité ombragé vous amènera à la découverte du plateau de SaintBarnabé, puis aux abords du village de Coursegoules pour redescendre, par une ancienne voie romaine bordée de pins et de chênes, jusqu'au Tourounet.
Boucle de Saint-Pons vers Coursegoules
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Randonnée en boucle au départ du nouveau parking à Saint-Pons (commune de Gréolières) vers Coursegoules en passant sous le Cheiron. Parcours très varié en passant par la Chapelle Saint-Michel du VIe siècle. Retour par le Chemin de l'Autreville et les vallons de Vespluis et du Taillet, petit gué à passer sans difficulté. Très bien pour une journée entière avec un bel arrêt à Coursegoules : restauration ou pique-nique, boulangerie et point d'eau.
Le Bau (Baou) de Saint-Jean
Départ à Courmes (Alpes-Maritimes)
Après une approche dans une belle forêt de chênes clairsemés, ce bau (baou) méconnu, est un très beau sommet que l'on gravit sans grande difficulté. Les villages de Cipières et de Gréolières sont dans le panorama proposé. Une belle découverte.
L'Oratoire Saint-Jean-Baptiste en boucle depuis Bramafan
Départ à Courmes (Alpes-Maritimes)
Le départ de la randonnée est en montée jusqu'au Pré de Marthe où l'on peut découvrir une vue sur la Montagne du Cheiron. À la Baisse de Saint-Barnabé, nous pouvons découvrir le magnifique Oratoire de Saint-Jean-Baptiste. Le retour se fait par le village de Courmes que l'on peut visiter.
Circuit de Bramafan, par Cipiéres et Gréolières
Départ à Courmes (Alpes-Maritimes)
Depuis le hameau de Bramafan, situé dans les renommées Gorges du Loup, il est possible de se rendre au vieux village de Cipières et à son château par un chemin principalement ombragé, puis de continuer vers le village de Gréolières avant de revenir à Bramafan en suivant le cours du Loup.
Cime du Cheiron
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Cime du Cheiron par un sentier très peu connu des marcheurs. Ce sentier a été nettoyé par notre club et balisé par des cairns.
Note modérateur descriptif de 2013, la situation sur le terrain semble avoir changé en ce qui concerne les cairns marquant certaines portion. Voir les avis. GPS ou application Visorando utile.
Plateau de Calern, découverte des cabanes et enclos en pierres sèches
Départ à Caussols (Alpes-Maritimes)
Ce plateau de Calern au-dessus de Caussols est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines, ses avens, ses effondrements. Cette randonnée fait découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d'enclos et cabanes en pierres sèches, de clapas accumulés qui décorent le paysage. En mai, la rosée rajoute un peu de féerie aux orchidées sauvages, au thym en boule et lavandes naissantes.
Grotte du Revest
Départ à Gourdon (Alpes-Maritimes)
De par sa longueur, c'est plus une balade-découverte, (mais qui grimpe) qu'une randonnée que nous vous proposons. Juste le plaisir de découvrir l'entrée d'une belle cavité naturelle qui s'ouvre au fond d'un cirque de falaises.
Cime du Cheiron et Jérusalem
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Au départ de la station de Gréolières-les-Neiges, cette petite randonnée en boucle vous mènera à la Cime du Cheiron, point culminant du massif du même-nom.
Vous suivrez ensuite la crête jusqu'au Jérusalem pour quelques magnifiques points de vue sur le Mercantour et les plateaux plus au Sud, Saint-Barnabé, Calern et Caussols, avant de redescendre par des pistes.
Pendant cette randonnée, vous pourriez rencontrer des vautours, des chamois voire des marmottes.
Les crêtes du Cheiron
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Randonnée sportive sur la crête du Cheiron, avec passage à la cime du Cheiron (1778m), à Jérusalem (1768m) et la Croix de Verse (1706m). Pendant l’ascension, vous profiterez d’une vue à 360°, vous surplomberez les villages de Gréolières, Cipières et Coursegoules au Sud, et le village d’Aiglun avec sa clue, le Mont Long au Nord.
Circuit des Pivoines depuis la Sation de Gréolières-les-Neiges
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Une petite randonnée à faire entre fin avril et mi-juin pour pouvoir admirer les pivoines en fleurs.
Une grande partie est en sous-bois donc à la fraîcheur lors de fortes chaleurs.
Cette promenade en moyenne montagne est un très bon moyen de profiter du lieu en dehors des périodes de ski.
Croix de Verse par la forêt du Cheiron
Départ à Alpes-Maritimes
Belle randonnée en raquette (ou pas en dehors de l'hiver) sans difficulté avec vues panoramiques sur les sommets du Mercantour et la Côte d'Azur par temps clair.
Après une première partie agréable dans la forêt du Cheiron, on traverse une petite combe avant de remonter vers le Plan des Baumetes et d'accéder à la Crête du Cheiron au niveau la Croix de Verse (1706 m).
Vue à 360° de la mer à l'Argentera!
Boucle par la Croix de Verse, Jérusalem et la Cime du Cheiron
Départ à Alpes-Maritimes
Magnifique randonnée passant la Croix de Verse, Jérusalem et la Cime du Cheiron à Gréolières les Neiges. Sans grande difficulté, avec une vue à 360° entre les sommets du Mercantour, la Vallée du Loup et la Méditerranée, par temps clair.
Selon la saison, les parapentistes s'élancent depuis le parcours.
Brâme à Courmes
Départ à Courmes (Alpes-Maritimes)
Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.
Balade aux alentours de Courmes
Départ à Courmes (Alpes-Maritimes)
Très jolie balade en forêt, fraiche, fleurie et champêtre avec de très beaux paysages sur les montagnes alentour. En profiter pour visiter Courmes, charmant petit village de montagne.
Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes
Départ à Courmes (Alpes-Maritimes)
Au départ du petit village de Courmes, vous monterez sur le Plateau Saint-Barnabé pour gravir le Puy de Tourrettes, une montagne dont le plateau sommital offre une vue du Mercantour au littoral.
Après une petite descente, on remonte vers le Pic de Courmettes, un joli belvédère avec un panorama à 360° sur la vallée du Loup, le massif du Cheiron et le littoral du Cap Ferrat à l'Estérel.
Après une descente raide le long de l'arête Ouest, on revient tranquillement au village à travers la forêt.
Le Pré Royer
Départ à Courmes (Alpes-Maritimes)
Une petite randonnée sans difficulté à la découverte des jolis paysages entre les Gorges du Loup, le Plateau Saint-Barnabé et le Massif du Cheiron.
Le Pré Royer est un joli espace de clairières successives au-dessus de la forêt de Bramafan. En période de brame, on peut y entendre de nombreux cerfs à la tombée de la nuit ou au lever du jour.
Du Pré Royer au plateau de Saint-Barnabé
Départ à Courmes (Alpes-Maritimes)
Très belle randonnée offrant des vues, des Gorges du Loup aux côtes méditerranéennes avec Théoule-sur-Mer en toile de fond.
Le plateau karstique de Saint-Barnabé, modelé par l'érosion, est essentiellement couvert de landes caillouteuses
Le Haut Montet
Départ à Caussols (Alpes-Maritimes)
Belle boucle au départ de Caussols, qui mène dans un premier temps au sommet du Montet et ensuite à celui du Haut Montet. Paysages magnifiques et variés, vues exceptionnelles.
Le tour des Grand Près de Caussols
Départ à Caussols (Alpes-Maritimes)
Ce parcours atypique pour la région vous fera découvrir des roches calcaires sculptées par l'érosion où se loge, entre autres, une grotte-chapelle que vous visiterez. Vous traverserez les installations de l’Observatoire Astronomique de la Côte d’Azur. Cette boucle vous entraînera ensuite à parcourir une page d'histoire vieille de 2000 ans avec une voie romaine à travers bois. Le final, au travers d'enclos en pierre et de vieilles bergeries, est témoin d'une activité pastorale passée.
Notre-Dame de Calern
Départ à Caussols (Alpes-Maritimes)
Notre-Dame de Calern , la grotte-chapelle qui domine le petit village de Caussols ne laisse personne indifférent. Située sur la pente Sud du plateau de Calern, ce lieu de dévotion et de ferveur fait l'objet d'un pèlerinage annuel le 15 août.
Le Sommet de Calern
Départ à Caussols (Alpes-Maritimes)
Petite randonnée jusqu'au sommet du Causse de Calern où le panorama est remarquable avec vue sur le littoral au loin, le Plateau de Caussols, les cimes du Cheiron et du Mercantour. Au passage visite de Notre-Dame de Calern, grotte aménagée en chapelle.
Circuit Calern à Caussols
Départ à Caussols (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée d'environ 15 km permet d'arpenter le plateau de Calern jusqu'à son sommet, d'appréhender son relief karstique notamment l'embut, de découvrir en chemin la grotte/chapelle Notre-Dame de Calern ainsi que le site de l'observatoire de Calern avec ses maisons "bulles".
Plus de circuits de randonnée Cipières
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité