Circuit à Savignac-de-l'Isle

Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.

Se garer sur le Parking de l'école et de la mairie.

(D/A) Passez devant l'église puis, à la deuxième fourche, prenez à gauche la route qui descend jusqu'au bord de l'Isle. Passez sous le pont et longez la rivière.

(1) Au premier carrefour en T, si les berges sont accessibles, longez l'Isle jusqu'au carrefour en T suivant où l'on vire à droite. En période de gros coefficient, si les berges sont inondées, prenez à droite.

(2) Au carrefour, prenez en face, légèrement décalé à gauche, jusqu'au lieu-dit Pinson.

(3) Juste après l'entrée du hameau, virez à droite et suivez la route qui remonte jusqu'à la D120.

(4) Traversez et, quelques mètres à droite, rentrez dans la vigne. L'objectif est de rejoindre le hameau de Boyer qui se trouve devant vous à 11 heures en prenant, par exemple, une fois à gauche puis à droite comme sur la carte.

(5) Une fois à la route, prenez à gauche et traversez le hameau en virant successivement à droite, à gauche, puis à droite pour rejoindre la D138.

(6) Allez à gauche avant de traverser pour éviter la dangerosité de la circulation, puis quelques mètres plus loin, traversez et prenez la route à droite qui va vers le bois. Continuez par un long passage en sous-bois.

(7) Au carrefour en Y avant le hameau de Birot, prenez à droite le chemin, contournez la ferme de la Caderie par la gauche et remontez jusqu'à la route goudronnée, que vous suivez à droite.

(8) Au carrefour, prenez à droite vers les hameaux de Tourenne et de la Berrine. Descendez et, au virage vers la gauche à angle droit, continuez jusqu'au carrefour en Y.

(9) Prenez le chemin à droite vers les bois, passez près d'un plan d'eau à Gromel Bel-Air, continuez sur le chemin jusqu'au carrefour de la D138, "La Croix des Lauriers". Traversez la route et continuez à descendre toujours tout droit. Ignorez le premier carrefour T, continuez tout droit. Traversez le carrefour suivant et poursuivez jusqu'au prochain carrefour T en bas de la descente au niveau du magnifique Château Peyraud sur votre gauche, que l'on aperçoit malheureusement très peu.

(10) À Maine Barreau, prenez à droite T et suivez la route qui monte vers le lieu-dit la Madeleine.

(11) Au Château La Madeleine, prenez la route qui descend à gauche puis virez à droite dans la première allée.

(12) À votre droite, vous apercevez un chemin qui monte ; prenez-le et suivez-le jusqu'en haut.

(13) Vous arrivez à Savignac. Prenez à gauche puis, une centaine de mètres plus loin, encore à gauche pour éviter la circulation. Continuez ensuite tout droit et regagnez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Parking mairie école
  2. 1 : km 0.55 - alt. 7 m - Berges de l' - Isle (rivière) - Affluent de la Dordogne
  3. 2 : km 1.74 - alt. 7 m - Carrefour
  13. 12 : km 10.54 - alt. 10 m - Chemin à droite
  14. 13 : km 11.27 - alt. 50 m - A gauche
  15. D/A : km 12.03 - alt. 35 m - Parking mairie école

Variante - Circuit de 9km : prenez à droite à la sortie du parking la D120 et rejoignez le circuit au (4).

Important : ce circuit sort des sentiers battus. Les repères signalés dans la description (lieux-dits, etc.) figurent sur la carte IGN au 1/25000 mais, en revanche, e sont pas toujours présents dans le plan réduit. Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

J'ai refait cette randonnée (déjà faite en 2017) mais en faisant un mix parcours éditée par la mairie
de savignac. Un peu de changement d'abord nous avons détourné nos chemins bicause innondations
et nouveau pont en constructions .... rando très agréable à faire malgré ces aléas. au lieu de 12kms 14kms

Quievrecourt

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

La rivière L'ISLE était en alerte crues lors de la reconnaissance le 6 mars; nous n'avons du adapter (pour la reconnaissance) le circuit car les rives de l'Isle et la variante proposée étaient sous l'eau.

Par contre le 16 mars nous avons pu passer sans problèmes sur la variante proposée.
Beaucoup d'eau partout à cause des pluies abondantes des jours précédents.

jean-louis michel

Date de la randonnée : lundi 19 février 2024

J'ai utilisé la géolocalisation sur le tracé téléchargé et le suivi a été extrêmement facile.

alainvire

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Circuit 12 kms à faire après quelques jours sans pluie et en hiver pour admirer les châteaux (pas de masquage par la végétation)

la purge 33

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Très bien signalé. Mais beaucoup de routes et peu de chemins en pleine nature.

M.TH

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Un peu de difficultés sur le départ, mais jolie rando avec des paysages variés et de jolis châteaux bien signalés et dont l'origine est commentée (un peu de culture c'est bien aussi !!!)
Nous l'avons fait sous la pluie, et n'avons pu apprécier certaines vues à l'horizon, alors nous y reviendrons plus tard dans la saison.
Des montées avec un dénivelé à 150 qui "corsent" bien ce circuit.

alcaline 33

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

il est interessant de regarder les panneaux que l'on croise le long du circuit ,l'eglise est a voir ;la clef peut etre demander à la mairie

BERNARDLAB

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour, Circuit effectué pour la 3e fois depuis 2018 (dont une à vélo : attention par temps humide !). Toujours aussi agréable. La description est fiable surtout si l'on a auparavant un peu préparé son trajet sur la carte IGN recommandée. En tout cas, elle ne mérite en aucun cas une page entière de critiques, surtout par des randonneurs "chevronnés". Merci infiniment à tous ceux et celles qui nous proposent ces randonnées, ne les décourageons pas !

Gonzi_10

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Sympa cette petite marche, nous avons apprécié la tranquillité et le peu de passage sur les routes (quasi aucune circulation)... Dommage, la partie entre le (1) et le (2) n'était vraiment pas accessible, nous avons dû couper !
Merci pour le tracé et bonne continuation...

vivoune

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Circuit très agréable entre traversée de bois, vigne et de la route mais pratiquement sans circulation .Un peu dur sur la fin car cela monte pas mal. Dommage que le passage le long de la rivière ne soit pas bien entretenu car il y a de nombreux carrelets à découvrir. Il manque quelques explications dans la description d'où l'utilité d'avoir l'application mobile pour ne pas rater certains chemins;

youri33

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Belle randonnée avec des paysages variés.

chrismur

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Couple randonneur. Avec de nombreuses randonnées à notre actif et haute montagne.
Rando faite ce Lundi 25 Mai sous beau soleil et conditions climatiques parfaites. Rando en cette période de confinement nous obligeant à rester sur le secteur des 100 km.
Souhait de découverte sur le pays libournais.
Rarement a effectuer des commentaires, nous sommes un peu tenu de corriger cette randonnée sur 1° l'état descriptif très difficile à suivre et sa compréhension.
2° : la qualité même de la randonnée ( au détriment malheureusement des commentaires existants )Heureusement nous avions le GPS Visorando qui nous a quasiment sauvé sur de nombreux points du parcours.
Sans aucun jugement de valeur de l'auteur, les nombreux points de passages exprimés en T ou en Y sont très loin d'une bonne compréhension.
par exemple : plusieurs points
point 1: longez la rivière le 1er carrefour n est pas en T mais en Y apres "le seul" filet de carrelet accroché La riviere ne peut pas être longé il faut prendre à droite.
au point 2 Correction importante ! ce n est surtout pas à prendre en face légèrement décalé à gauche, mais bien le sentier totalement à droite vers le hameau du Pinson; ( à ce début nous avons du rebrousser chemin après nous en être rendu compte grâce à notre Gps mais nous avons bien fait 2 X 400 mètres inutilement en confiance du descriptif..
A partir de là, le GPS ne nous a plu quitté, malheureusement.
Certains commentaires affiche la vision d une direction d'une indication ou d un chemin, alors qu'il faut y être engagé depuis un certain temps ! ( point 12 à votre droite vous apercevez un chemin qui monte ...)
non le chemin ne monte pas du tout ;;; mais il faut bien prendre celui ci .. (doute.). Par contre il commence à monter au bout de 100 mètres....etc... etc...
En ce qui concerne cette rando de 12Km... Grosse déception sur le parcours! 85% se fait sur du chemin ou petite route en Macadam ! Autant la faire en bicyclette ce qui est tout à fait possible. Pas terrible le goudron ! même si peu de passage de véhicules. Quelques maison sympa mais de là a découvrir de jolies demeures... elles se comptent sur les doigts de la main !
2 chateaux indiqués totalement invisible derrière un écran d'arbres sur route goudronnées.
Les quelques sous bois d ombrages nous ont valu en cette période une infestation de moustiques ! mais sur ce point personne n y peut rien... le seul point positif à cette " ballade est un peu de diversité entre vignes et sous bois et quelques hameaux paisibles mais c est bien le seul.
Pour les futurs randonneurs, nous mettons vraiment en garde le descriptif afin de bien suivre le GPS VISORANDO .
Nous ne recommandons pas vraiment mais vous souhaitons tout de même une
Bonne balade à tous !

J M L

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2019

Très sympa et instructive randonnée. D'abord, on longe la rivière, c'est le moment de s'attarder sur les carrelets pêche traditionnelle de la région. La traversée des vignes nous a permis de débusquer un chevreuil, les sous bois quelques coulemelles et des rosés des près. Une palombière, de superbes châteaux bien cachés et des informations par ci par là. randonnée vallonée et diversifiée. Je recommande vivement.

sylvie.tuter

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

cabvc77

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Belle randonnée à faire, des paysages variés.