Circuit à travers les vignes de Reuilly et les prairies de l'Arnon

Voici une belle balade permettant de découvrir Reuilly et ses alentours, à travers les vignes, les champs et les prairies.

Le départ a lieu à la Mairie, Place des écoles.
(D/A) Prendre vers l'Est la Rue Émile Zola qui passe derrière la mairie. Tourner à gauche dans la Rue Victor Hugo.

(1) Tourner à gauche dans la Rue de l'Égalité: suivre alors le balisage Jaune. Tourner de nouveau à gauche dans le Chemin des Conges.

(2) Suivre le balisage Jaune dans le chemin de gauche montant vers les vignes et atteindre un premier panneau explicatif "Histoire du Vignoble". Poursuivre dans le large chemin à travers les vignes et atteindre un nouveau croisement où il y a un mini-théâtre ainsi qu'un deuxième panneau explicatif "AOC Reuilly". Continuer tout droit au Nord.

(3) Prendre à gauche à l'intersection suivante. Après 500m, tourner de nouveau à gauche pour rejoindre la départementale D28. Couper prudemment cette route en allant tout droit au Sud. Longer le mur d'enceinte du parc du Château-Gaillard.
Arriver Route du Stade, suivre à droite le balisage Jaune, Route des Champs de Devant.

(4) Au bout d'environ 400m, prendre à gauche le Chemin des Vignes, vers le Sud. Traverser la Rue des Combattants d'AFN pour continuer tout droit à travers les maisons puis ensuite les vignes. Au bout du chemin, tourner à droite pour rejoindre un troisième panneau explicatif "Cépages".

(5) Quitter le balisage Jaune pour prendre au Sud-Est, puis Est, un chemin sillonnant à travers vignes jusqu'au dernier panneau explicatif "Sols et Climat".

(6) Prendre au Sud-Est le chemin descendant sous les lignes à haute tension. Laisser un chemin à gauche (balisage Bleu). En bas, prendre à droite (sens inverse du balisage Bleu) et remonter le chemin herbeux qui rejoint la petite Route de l'Hopiteau qu'on emprunte sur la gauche, au Sud (balisage Jaune).

(7) Prendre le chemin caillouteux à droite, puis tourner à gauche dans un chemin herbeux. Laisser trois intersections et descendre jusqu'à un nouveau chemin à prendre sur la gauche. Il retrouve la petite route précédente qu'il faut emprunter par la droite au Sud. Descendre jusqu'à rejoindre la départementale D918 qu'il faut traverser prudemment.

(8) Continuer tout droit dans le chemin goudronné du Château de la Ferté que vous pouvez admirer au bout de 500m.

(9) Une fois à l'entrée du château, rebrousser chemin.

(8) Prendre alors à droite le Chemin de Beaumont (goudronné). À la sortie du hameau, à l'intersection, continuer tout droit en montant le chemin caillouteux. Suivre ce chemin jusqu'à se retrouver de nouveau au milieu de vignes. Il descend ensuite dans une zone boisée et arrive derrière une zone industrielle. La voie est alors goudronnée.

(10) Au croisement, prendre à droite Rue des Maquis du Nord-Indre puis à l'intersection suivante, à gauche, Rue du Docteur Apard. Traverser de nouveau la D918, au rond-point, pour continuer tout droit, Rue de la Liberté.

(11) Tourner à droite dans la Rue de la Californie et au bout, prendre à gauche un petit sentier longeant un mur. Continuer à droite à l'intersection suivante pour arriver ensuite à la gare de Reuilly.

(12) Tourner à droite pour passer la ligne de chemin de fer et emprunter la Rue des Ponts pour aller au camping.

(13) 50m après le camping, tourner à gauche dans la prairie de l'Arnon et suivre l'allée principale au Nord (balisage Violet et Blanc). Longer les bords de la rivière puis revenir par l'autre côté de la prairie vers le Sud. Laisser une première passerelle, longer un petit canal puis au bout, prendre à droite pour traverser une nouvelle passerelle. Traverser une prairie vers l'Ouest, une petite passerelle vous amenant ensuite au monument Yves du Manoir. Continuer jusqu'au chemin de la Valterie que vous empruntez vers la gauche.

(12) Remonter à droite la Rue de la Gare et prendre à gauche la Rue Voltaire pour atteindre l’Écomusée. Prendre ensuite à gauche pour longer l'église.

(14) Au niveau de la Place de la République, prendre à gauche, descendre vers la Rue de la Liberté et tourner complètement à droite pour prendre la Rue de la Concorde. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de la République pour rejoindre la Rue Jean Jaurès qui est la D28.
Remonter alors tout droit pour rejoindre la Mairie et le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Départ à la Mairie
  10. 9 : km 7.8 - alt. 118 m - Château de la Ferté
  11. 10 : km 10.49 - alt. 125 m - Zone industrielle
  12. 11 : km 11.07 - alt. 122 m - Rues de la Liberté et de Californie
  13. 12 : km 11.58 - alt. 113 m - Gare de Reuilly. Traverser la - Théols (rivière) - Affluent de l'Arnon
  14. 13 : km 11.89 - alt. 112 m - Au camping, entrée des Prairies de l' - Arnon (cours d'eau) - Affluent du Cher
  15. 14 : km 13.87 - alt. 122 m - Église et Place de la République
  16. D/A : km 14.3 - alt. 128 m - Arrivée à la Mairie

Pas de point d'eau à part dans le village de Reuilly.
Pas de difficulté pour marcher: chemins bitumés, carrossables ou herbeux.
Attention: hautes herbes au niveau des prairies de l'Arnon selon la saison.

MatZo41

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

La randonnée peut se résumer en 3 parties, une en périphérie du village, la suivante dans les vignes et la dernière plus sauvage avec les bords de l'Arnon. L'ensemble est agréable et réserve une belle surprise aux abords du château qui est un des attraits de ce circuit. La boucle près de l'Arnon était tout à fait praticable malgré les conditions humides de cette fin d'hiver.
En résumé, une agréable sortie.

Hublot18

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

très belle rando - je me suis égarée à la jonction du point 6 vers le point 7 mais j'ai suivi la route et suis retombée sur le circuit. beaux points de vue - chemin très agréable bien expliqué - merci et bonne continuation
perlinpinpin

mfverfag

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

belle balade

Petiott

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

en fait, feit une fois en version trail et une fois en version randonnée. Le tracé est fiable. Toute la partie effectivement dans les vignes et vers le château est splendide. la sortie du village ainsi que son entrée présente bien moins d'intérêt. le village est centré autour de plusieurs axes assez roulant, à éviter si possible. je pense que retourner par les vignes est une alternative à privilégier.

rambo18

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Agréable randonnée à travers les vignes, très belles photos du château et pour finir, belle ballade dans les sous bois au bord de l'Arnon : que du bonheur !!! Par contre à évité quand il y a de trop grandes chaleurs car peu d'ombre à travers les vignes. Merci

steph7878

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Circuit très agréable qui permet de découvrir différents milieux naturels

Godass2014

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Comme c'était un jour de grande chaleur, nous avons commencé la rando à 8h et nous avons mis une demi-heure de moins que sur le descriptif

Jean-Claude C.

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle balade à travers les vignes.