Circuit au départ de Barr par le Hungerplatz

Parcours agréable à travers les vignes et les forêts avec de beaux paysages. Possibilité de faire un détour jusqu'au château d'Andlau. Peut se faire par temps chaud.

Possibilité de se garer au parking du Musée de la Folie Marco.

(D/A) Dos au parking, suivre le Chemin du Gaensbroennel vers l'église et arriver à l'angle du cimetière.

(1) Suivre le chemin qui monte à droite à travers les vignes jusqu'au Kirchberg. Après un virage à gauche, rejoindre un carrefour en croix.

(2) Continuer tout droit sur le chemin (balisage Anneau Bleu et Disque Vert) en montée régulière jusqu'à un croisement au lieu-dit Bannholz (panneaux).

(3) Suivre le chemin sur la gauche (balisage Anneau Rouge et Disque Jaune), puis, au prochain croisement dans le virage, tourner à droite et aller jusqu'au prochain croisement.

(4) Laisser partir à gauche le chemin Anneau Rouge et suivre à droite les balises Croix Rouge, direction Stephansberg. À la1re fourche qui suit, prendre à gauche, à la suivante encore à gauche et atteindre le croisemement au lieu-dit Stephansberg.

(5) Tourner à gauche (balisage Anneau Rouge) pour rejoindre plus loin la Maison Forestière du Tollenloch. Traverser avec prudence la D854 pour continuer en face, franchir le pont sur le Ruisseau du Kirneck puis tourner à droite sur le chemin balisé Anneau Rouge et Croix Jaune. Serrer ensuite à droite en forêt ou en lisière toujours proche du ruisseau. Arriver à un croisement avec un sentier balisé Rectangle Rouge et Blanc peu avant le lieu-dit Holzplatz.

(6) Attention ce sentier qui part à gauche entre les arbres n'est pas très visible. Si vous le ratez, continuez une centaine de mètres. Rejoindre un chemin plus large (balisage Anneau Vert et Disque Bleu) et le suivre sur la gauche. Après un virage à 90° à gauche, il mène près de l'Auberge et du parking du Hungerplatz.

(7) Suivre le chemin qui part sur la gauche, dos à l'auberge (balisage Anneau Rouge, Triangle Bleu et Chevalet Rouge). Ignorer les sentiers à droite ou à gauche jusqu'au croisement avec le sentier de la Chapelle Sainte-Anne balisé Croix Bleue.

(8) Deux options se présentent :
1) Partir à droite vers le Château d'Andlau en suivant le chemin balisé Anneau Rouge et Triangle Bleu. Après la visite, rejoindre l'itinéraire en suivant le sentier balisé Anneau Rouge et Chevalet Rouge qui croise le sentier de la Chapelle.
2) Suivre le chemin sur la gauche vers la chapelle puis continuer jusqu'au prochain croisement ( tracé représenté sur la carte).

(9) Poursuivre vers la chapelle (balisage Croix Bleue) puis arriver à un croisement avec le Sentier de Découverte.

(10) Continuer tout droit vers l'Est sur le Sentier de Découverte (balisage Croix Bleue) et ignorer les deux prochains chemins sur la droite. Atteindre le virage d'un large chemin forestier.

(11) Tourner à gauche (toujours balisage Croix Bleue) sur le Eckweg. Quelques centaines de mètres plus loin, quitter le Eckweg pour suivre la rue à gauche (balisage Rectangle Rouge et Croix Bleue) qui ramène à Barr au croisement avec la D362.

(12) Virer à gauche le long de la Rue Rotland (balisage Rectangle Rouge du GR®5) et continuer toujours tout droit vers le Nord par la Rue Taufflieb puis la Rue des Boulangers et la Rue de l'Église. Emprunter enfin l'escalier pour rejoindre l'église, puis le croisement de la boucle à l'angle du cimetière.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 220 m - Parking au Musée de la Folie Marco
  2. 1 : km 0.23 - alt. 230 m - Cimetière - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.79 - alt. 304 m - Croisement - Aire de loisir du Kirchberg
  4. 3 : km 1.49 - alt. 344 m - Le Bannholz - Croisement
  5. 4 : km 2.33 - alt. 312 m - Croisement - Croix Rouge
  6. 5 : km 4.12 - alt. 376 m - Lieu-dit Stephansberg - Croisement
  7. 6 : km 5.38 - alt. 363 m - Sentier Rectangle Rouge et Blanc - Kirneck (cours d'eau) - Affluent de l'Andlau
  8. 7 : km 6.25 - alt. 479 m - Auberge du Hungerplatz - Hungerplatz
  9. 8 : km 7.03 - alt. 435 m - Sentier de la Chapelle Sainte-Anne - Croix Bleue
  10. 9 : km 7.3 - alt. 414 m - Sentier de la Chapelle Sainte-Anne - Croix Bleue
  11. 10 : km 8.04 - alt. 336 m - Sentier de découverte
  12. 11 : km 8.66 - alt. 307 m - Croisement - Chemin forestier (Eckweg)
  13. 12 : km 10.32 - alt. 240 m - Croisement avec la D362 - Rue Rotland
  14. D/A : km 11.44 - alt. 220 m - Parking au Musée de la Folie Marco

Possibilité de déjeuner à la Maison Forestière du Hungerplatz.
Plusieurs bancs et tables sur le parcours.

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

Le Château d'Andlau.

Cricri57

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Très belle randonnée très agréable entre le vignoble et la forêt, sans aucune difficulté.
A refaire à différentes saisons.

Carabaffe

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très beau parcours, entre vignes et forêt. Attention à la montée en forêt, assez longue. Avec en prime les ruines d’un château très agréables à visiter.

fredech

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Parcours formidable pour découvrir vignes et forêts locales avec des vues sur les vignobles et villages des alentours très intéressantes. Quelques petites montées et descentes peu difficiles pour des enfants de 6 ans.
Par contre, sans GPS, il est difficile de se repérer avec le descriptif, il est indispensable de s'aider du balisage local et du plan pour suivre le bon chemin.