Circuit au départ de Riquewihr par le Chemin des Amandiers

Randonnée très agréable, essentiellement à travers les vignes, permettant de découvrir plusieurs villages de renom du Haut-Rhin, et la belle colline des Amandiers. À faire de préférence au mois de mars quand les amandiers sont en fleurs !

20617533

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Riquewihr (68340)
  • Randonnée accessible via la Gare de Riquewihr Poste.
    Carte(s) IGN : Ref. 3718OT, 3718OTR

Parking au croisement de la Rue Mandlé et de la Route de Mittelwihr. Possibilité de se garer le long des clôtures.

(D/A) Dos au parking, suivre la Route de Mittelwihr qui monte légèrement.

(1) Quitter cette route pour suivre le chemin qui part à gauche puis, une centaine de mètres plus loin, tourner à nouveau à gauche et continuer tout droit en ignorant les trois chemins qui viennent de part et d'autre.

(2) Tourner à droite et suivre le chemin jusqu'au prochain croisement puis tourner à gauche, puis à nouveau à droite pour rejoindre Mittelwihr par la Rue de Riquewihr.

(3) Au croisement, poursuivre à gauche sur cette rue pour atteindre la Place des Cigognes et tourner à nouveau à droite.

(4) Après la caserne des pompiers et la mairie, suivre la Rue de l'École sur la gauche jusqu'au prochain croisement après l'école et tourner dans le Chemin de Beblenheim sur la gauche. Franchir la Sambach.

(5) Tourner à gauche et, au prochain croisement, continuer tout droit en serrant un peu à droite sur le Chemin des Amandiers jusqu'au cimetière de Beblenheim.

(6) Après le cimetière, tourner à droite et suivre la Rue du 5 Décembre sur quelques mètres, puis bifurquer sur le chemin qui part à gauche plein Nord et qui mène à Zellenberg.

(7) Suivre le chemin sur la gauche pour arriver à Zellenberg.

(8) Après l'église, prendre la 2e rue qui part sur la droite et la suivre jusqu'à la sortie du village.

(9) Au carrefour, traverser la Route des Vins d'Alsace (D1bis) et continuer en face. Bifurquer ensuite sur le 1er chemin qui part sur la droite pour rejoindre Hunawihr.

(10) Après les premières maisons, tourner à gauche, puis à nouveau à gauche Rue de la Fontaine et passer devant le lavoir. Tout de suite après ce dernier, emprunter le sentier qui mène à une église fortifiée. Après l'église, continuer tout droit et suivre le 2e chemin qui part à gauche (balisage Chevalet Vert et Chemin de Saint-Jacques) pour rejoindre Riquewihr.

(11) Suivre à gauche la Rue du Général de Gaulle qui traverse la ville et contourner la mairie par la droite.

(12) À la poste, tourner à droite et remonter l'Avenue Mequillet. Après le virage, suivre la Rue Mandlé qui monte sur la gauche et qui rejoint le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 307 m - Parking Route de Mittelwihr
  2. 1 : km 0.3 - alt. 314 m - Bifurcation sur chemin
  3. 2 : km 0.99 - alt. 271 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 2.45 - alt. 237 m - Entrée de Mittelwihr
  5. 4 : km 2.76 - alt. 224 m - Caserne des pompiers
  6. 5 : km 3.6 - alt. 211 m - Bifurcation après le - Sembach (ruisseau) - Affluent de la Fecht
  7. 6 : km 4.74 - alt. 235 m - Cimetière de Beblenheim
  8. 7 : km 5.84 - alt. 263 m - Bifurcation
  9. 8 : km 6.22 - alt. 274 m - Zellenberg
  10. 9 : km 6.54 - alt. 267 m - Route des Vins d'Alsace (D1bis)
  11. 10 : km 7.88 - alt. 252 m - Hunawihr
  12. 11 : km 10.25 - alt. 316 m - Riquewihr
  13. 12 : km 10.67 - alt. 289 m - Avenue Mequillet
  14. D/A : km 11.12 - alt. 307 m - Parking Route de Mittelwihr

Plusieurs bancs et tables de pique-nique sur le parcours.

Visite possible des villages de Riquewihr, Mittelwihr, Zellenberg et Hunawihr.
Le Mandelberg (colline des amandiers).
Très belle église à Hunawihr.

geolog

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Découverte des alentours de Ricquewihr en dehors du tourisme de masse.

nadia_desmaris

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Plutôt une balade qu’une rando… des chemins très praticables (routes goudronnées, chemins de terre très larges…), les chaussures de marche ne sont vraiment pas nécessaires, de bonnes baskets suffisent. En marchant d’un bon pas, j’ai bouclé le tour en 2h20. Un peu déçue par le « chemin des amandiers » : j’en ai vu peu et même s’ils étaient effectivement en fleurs, le temps couvert n.a pas permis de profiter de cette beauté printanière. L’église de hunawihr était fermé (saison hiver). Le parcours doit être très fréquenté par beau temps. Ce n’est pas mon type de rando préféré mais de belles vies quand même et l’arrivée dans ce pittoresque village de Riquewihr est sympa (même si beaucoup de touristes même en mars et par temps pluvieux).

CM67

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Très belle randonnée dans les vignes avec de nombreux points de vue absolument magnifiques.
A ne pas réaliser par forte chaleur car peu d’ombre

LOTZ VIVIANNE

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Très belle randonnée à travers les vignes.
Vue sur le Haut Koenigsbourg et d'autres châteaux. Certains points de vue à 360°.
On traverse de très beaux villages typiques. Très belles églises. Seul bémol, pas d'ombres.

virgule

merci pour ce joli circuit. L'église de Hunawihr est remarquable, il ne fait pas hésiter à la visiter, de même que son très ancien cimetière, avec sa partie catholique derrière l'église, et sa partie protestante, qui a une vue magnifique sur le vignoble et la plaine.

Il y a effectivement quelques places de parking le long du début de la route de Mittelwihr. En janvier, février ou mars, c'est jouable. En période touristique, c'est blindé, car les autres parkings sont payants et chers. En revanche, dans les villages traversés, Mittelwihr, Hunawihr, on se gare très facilement. Les randonneurs pourront donc adapter le circuit dans ce sens, pendant la saison touristique.

Pour ceux qui ne sont pas motorisés, il y a une ligne de bus soit à partir de la gare de Colmar, soit de celle de Sélestat, qui rejoint tous les endroits traversés.

Randonneuse en mode développement durable.