Circuit au départ de Ségur-le-Château

Pour les amateurs de découvertes architecturales dans un paysage vallonné d'herbages où paissent des fameuses limousines. Tracé de l'auteur non balisé mais recommandé. Possible en vélo et VTT.

Stationner sur le parking du foirail sur les bords de l'Auvézere au village de Ségur-le-Château.

(D/A) Après le pont à droite possibilité d'aller jusqu'à la grille du château. Sinon, prendre à gauche puis à droite au milieu des maisons du XVe et XVIe siècle. Traverser le village puis un deuxième pont sur l'Auvézère. Après le pont prendre la rue qui monte à droite et continuer jusqu'au calvaire.

(1) Prendre à gauche pour trouver le château du Sauvage avec jardin (visite sur demande). Au bout de la rue tourner à droite et traverser la D6. Suivre le chemin, retraverser la D6, continuer tout droit sur le chemin creux puis la route jusqu'à Saint-Éloy-les-Tuileries.

(2) Tourner à gauche pour voir l'église en partie du XIIe siècle étonnants vitraux modernes..Sinon continuer tout droit et suivre les panneaux indiquant la "Grange Ovalaire" unique spécimen des granges caractéristiques de cette région et datant du début du 19è siècle.

(3) Après la Chassagne, tourner à gauche pour découvrir la Grange Ovalaire au hameau de la Rivière.

(4) Revenir à la Chassagne par le même chemin.

(3) S'engager à 90° gauche sur la route desservant la Fouille. Rejoindre un nouveau carrefour.

(5) Tourner à droite en direction la Barrière, La Forêt, pour atteindre les Renardières au carrefour de la D126.

(6) La prendre à droite jusqu'à Saint-Julien-le-Vendômois.

(7) Prendre à gauche de la mairie la direction de Le Grand Bois. À l'intersection avant ce hameau, tourner à droite direction La Mayade. Traverser ce hameau et poursuivre en face jusqu'à la D149 au hameau de la Petite Essartie.

(8) Obliquer à droite, direction Ségur-le-Château. Rejoindre le cimetière de ce village.

(9) À l'angle du cimetière prendre la descente pour trouver à gauche un sentier balisé qui permet de dominer les ruines imposantes du château fort. Rejoindre l'église à l'abside romane. Tout en admirant les maisons post-médiévales, se laisser descendre jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Parking du foirail de Ségur-le-Château
  9. 8 : km 12.48 - alt. 349 m - La Petite Essartie
  10. 9 : km 15.14 - alt. 330 m - Cimetière
  11. D/A : km 16.29 - alt. 279 m - Parking du foirail de Ségur-le-Château

(6) Possibilité de se désaltérer au café.

(6) Eglise classé maître-autel du milieu du18è siècle. La mairie occupe l'ancien presbytère ce qui explique les deux croix sculptées de l'entrée. .

Patnath24

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit sans intérêt excepté pour voir la grange ovalaire. Que du bitume pendant 17 km. Pas de point de vue. Toutefois, circuit intéressant pour les purs marcheurs sportifs. Par contre, ne pas rater le village de départ qui est très beau et très agréable à visiter.

RORO2

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ou est l'intérêt de proposer une rando de 16 kms uniquement sur la route ??? même si ce sont de petites routes .....
Circuit à faire uniquement en vélo ou VTT.
Ne pas manquer la visite de Segur le Château avant de repartir.