Dans le village de Saint-Jean-lès-Saverne, suivre la direction du Mont-Saint-Michel. La route forestière qui y mène commence à la sortie du village au niveau du cimetière et monte dans la forêt direction Nord-Nord-Est avant de virer plein Ouest. Quelques centaines de mètres après ce virage à gauche, se garer sur le parking en épi sur le côté gauche de la route.
(D/A) En face du parking, emprunter le chemin balisé Disque Rouge/Anneau Bleu en direction de l'Ouest. Celui-ci, après quelques dizaine de mètres à plat, commence à monter en virant vers la droite. Arrivé à une fourche, quitter le sentier balisé pour continuer vers le Nord. Peu après, croiser un large chemin carrossable balisé Rectangle Bleu. Le traverser et continuer en face, toujours vers le Nord. Rester sur le chemin principal en laissant un chemin qui part vers l'Ouest à l'entrée d'une clairière. Longer celle-ci, en passant devant un mirador situé à droite du chemin, et poursuivre en descente jusqu'à l'intersection suivante.
(1) Prendre le chemin à gauche, plein Ouest. Ce large chemin se déroule à plat à flanc de coteaux jusqu'à aboutir sur un chemin carrossable près duquel (sur la gauche) on voit un panneau rond indiquant l'emplacement d'un ancien chalet de chasse. Suivre le chemin carrossable vers la droite. Celui-ci décrit d'abord une très large boucle à gauche puis une très large boucle à droite. À la sortie de ce virage à droite, être attentif car un panneau sur le côté gauche vous indique le Schimmelfels à 20 m. Ne pas hésiter à aller découvrir ce joli petit rocher même si la végétation et le relief ne dégagent pas un point de vue extraordinaire.
(2) Revenir sur le chemin principal et continuer sur celui-ci jusqu'au carrefour suivant dénommé Carrefour du Polenberg.
(3) Prendre à gauche le Chemin du Polenberg. Après environ 200 m, à la sortie d'une boucle à gauche, on voit un panneau sur le côté gauche du chemin indiquant le Kompaniefelsen à 130 m. Prendre le sentier qui descend à gauche et qui mène à ce rocher en surplomb. Remonter par le même sentier pour revenir sur le chemin principal et continuer vers le Nord-Ouest. Moins d'un kilomètre plus loin, un panneau sur le côté gauche du chemin indique que l'on est arrivé au niveau de la Grotte Hanss Michel. On peut descendre un petit sentier un peu scabreux (la prudence s'impose si l'on se promène avec des enfants et tenir les chiens en laisse) qui montre les jolis côtés d'un petit rocher. Revenir sur ses pas et poursuivre sur le chemin qui fait un virage prononcé vers la droite.
(4) Après ce virage à droite, un panneau indique à gauche la direction de la Vallée de la Zinsel et du Fallbaechel. Descendre sur ce sentier qui, après avoir viré vers la gauche, passe devant une barre rocheuse. Il s'agit du Rocher du Polenberg (bien que ce ne soit indiqué que sur la carte et pas sur le terrain). Vers le milieu de cette barre rocheuse, on voit le sentier descendre à 90° vers la droite. Celui-ci vire encore vers l'Est et rejoint un chemin d'exploitation. Suivre la direction Vallée de la Zinsel sur ce chemin d'exploitation avant de le quitter moins de 50 m plus loin pour descendre en biais vers la gauche. Le long de ce sentier qui passe entre de vieux sapins rabougris, on pourra observer la mousse qui entoure les branches de ces arbres. Le chemin vire à nouveau vers le Nord à la croisée d'un nouveau chemin d'exploitation. Poursuivre toujours dans la même direction jusqu'à l'abord d'une clairière où l'on peut voir un grand préau et une maison sur la gauche. Il s'agit de la Pépinière. Aller jusqu'au chemin carrossable.
(5) L'emprunter à gauche, passer devant les bâtiments et lorsque le chemin carrossable fait un virage serré à droite, s'engager tout droit dans la forêt.
(6) Tout de suite après, à la fourche, partir à droite. Après être monté un peu, le chemin commence à descendre doucement avant de plonger en direction du Fallbaechel, un petit cours d'eau au fond de la vallée.
(7) Prendre à gauche le chemin carrossable balisé Chevalet Bleu, en direction de la Croix de Langenthal. Lorsque celui-ci amorce une épingle à cheveux à gauche, s'engager en face puis entamer la montée, toujours en suivant le Chevalet Bleu. La pente est bien marquée, laissant toutefois quelques répits. Sur le terrain, après avoir rejoint un chemin d'exploitation, le Chevalet Bleu indique un sentier qui monte en biais, s'écartant du chemin tracé sur la carte : ce n'est pas gênant, puisqu'on retrouve l'itinéraire de la carte un peu plus loin. Il faut compter une petite demi-heure de montée pour parvenir à la Croix de Langenthal.
(8) Suivre la direction de la Chapelle Saint-Michel, toujours en suivant le Chevalet Bleu. Un kilomètre plus loin, parvenir au grand chalet du Club Vosgien, derrière lequel se profile la chapelle.
(9) Prendre le chemin carrossable devant le chalet pour revenir au parking (D/A).