(D/A) Au départ du bourg, Place des Monts d’Arrée devant l’Office de Tourisme, se diriger en face, vers l’Église Notre-Dame et Saint-Tugen. Le chemin s’engage, à droite avant l’église, dans un sentier à l’angle de deux maisons. Descendre le chemin du Carbon, puis, après une petite côte, longer le bord d’un champ pour remonter vers le village de Botquest. Passer près de bâtiments agricoles pour arriver au centre du village.
(1) Bifurquer à gauche et longer la route jusqu’à Croix Jacob. Tourner à droite avant la croix dans un sentier qui conduit à un bief, point de départ de l’électrification de Brasparts, lancée vers 1920 par M. Caër. À la sortie du sentier, emprunter la D21 sur 200 m jusqu’à la croix Saint-Sébastien.
(2) Tourner à droite, passer devant la Chapelle Saint-Sébastien et sa croix puis continuer tout droit sur 300 m.
(3) Emprunter à droite un chemin creux qui mène dans le bois de Botquest.
(4) À la sortie du sentier, bifurquer à nouveau, à droite vers le village.
(1) Tourner à gauche et faire le tronçon de départ en sens inverse pour rejoindre le bourg de Brasparts par le chemin du Carbon.
(D/A) Traverser le bourg en passant à gauche de l’Office de Tourisme. Une centaine de mètres plus loin, à droite, longer la salle des fêtes, puis emprunter la ruelle qui conduit à Goaremm-Edern, encore appelé Le paradis des chats.
(5) À gauche, après la borne incendie, descendre le chemin creux qui mène jusqu’à un lavoir à quelques pas sur la droite. Continuer vers les champs. À la lisière du bois de l’Isle, jadis propriété de La Fayette, prendre à gauche pour rejoindre une route communale et la suivre à droite sur 350 m. Prendre un chemin sur la droite avant le village du Rhun pour revenir dans le bois.
(6) Remonter à gauche par la sente forestière qui longe un ruisseau. À l’embranchement de deux chemins, prendre à gauche pour arriver sur une route bitumée.
(7) Tourner à droite sur cette route, passer le village de Tréoffret et continuer tout droit jusqu’à une intersection où se dresse la croix du Moënnec. Prendre à droite et continuer sur près de 450 m.
(8) Sur la droite avant une maison, prendre le petit chemin. À l’entrée du bois de l’Isle, continuer sur la droite pour descendre au bord de la rivière à suivre sur près d’1 km.
(6) Suivre en sens inverse le chemin de l’aller.
Donc, prendre à droite pour retrouver une route communale. La suivre à gauche et prendre le premier chemin à gauche pour revenir à la lisière du bois. Continuer le chemin vers la droite pour revenir au bourg de Brasparts (D/A).