Départ de la Place de l'Église de Niort-la-Fontaine.
Balisage Jaune
(D/A) Dos à la place, partez à gauche puis prenez la deuxième à droite, Rue Croix de Pierre, direction Housseau, au Nord du village (D243). Quittez les maisons puis rejoignez à droite un chemin creux appelé le Chemin de la Pissette au niveau d'un corral.
(1) Empruntez-le, traversez le pont en pierres permettant de franchir le Lassay et continuez tout droit jusqu'à la route.
(2) Prenez à gauche puis traversez la D243 avec prudence et continuez tout droit en direction du hameau de la Monnerie
(3) Profitez de ce joli cadre et découvrez un magnifique moulin à eau et son bief. Continuez vers le hameau de la Rivière puis filez sur votre gauche. Arrivez au niveau de la D219 (Niort-la-Fontaine / Melleray-la-Vallée).
(4) Prenez à droite jusqu'à un chemin en lisière de forêt sur la droite.
(5) Empruntez-le. Après 300 m, vous découvrez un tableau impressionniste installé sur un chevalet, vous en découvrirez bientôt 11 autres réalisés par Ludovic Piette ou Camille Pissarro. Continuez à gauche et découvrez l'Allée de Montfoucault avec au fond, la résidence du peintre Ludovic Piette, ami du célèbre Camille Pissarro. Les tableaux reproduits ici ont tous été réalisés sur place. Traversez le hameau de Montfoucault et découvrez bientôt l'œuvre emblématique : "la Moisson à Montfoucault".
(6) Longez son étang puis tournez à gauche sur la petite route en direction du hameau "la Val". Plus loin, prenez encore à gauche pour entrer dans un charmant chemin creux et continuez jusqu'à la route (D219).
(7) Traversez avec prudence et prenez à droite. Tournez ensuite à gauche dans un chemin qui longe deux parcelles agricoles et entrez bientôt dans un sous-bois vers le Sud. Au bout du chemin, à l'intersection, prenez à droite et avancez dans le chemin creux qui va vous amener dans un champ. Suivez bien le cheminement laissé par le passage des randonneurs afin de ne pas abîmer les cultures. Après avoir traversé le chemin (cheminement en Z), débouchez sur un nouveau chemin.
(8) Prenez le sentier à gauche qui file vers le Sud du hameau de la Guilbardière. À la route, tournez à gauche et continuez avant de tourner à droite (variante : vous pouvez également choisir de tourner à gauche pour raccourcir le circuit).
(9) Entrez, à droite, dans un chemin avec de jolis points de vue sur le bocage, continuez tout droit Plein Sud sur un kilomètre environ.
(10)Le chemin continue alors ensuite sur la gauche. Basculez de l'autre côté de la croupe et tournez ensuite à gauche pour continuer vers le Nord. (Si vous souhaitez vous pouvez faire un léger détour pour découvrir sur votre gauche la Chapelle Bion, puis revenez sur vos pas). Arrivez au hameau de la Chauvinière, tournez à gauche puis remontez au carrefour croisé précédemment.
(9) Prenez le sentier sur votre droite qui grimpe vers Bignon. Plus loin, vous découvrez un dolmen, un léger détour sur votre gauche vous permet de découvrir au milieu d'un pré le menhir dit de la Pierre Robert.
(11) Après vous être arrêtés au dolmen, continuez sur votre droite et traversez le hameau historique du Bignon. Arrivez à une route, tournez à droite en direction du bourg de Niort-la-Fontaine et continuez toujours tout droit jusqu'à l'église (D/A).