Circuit au Pays de Coutances

Le monument le plus renommé reste la cathédrale de Coutances dont les flèches gothiques dominent la campagne alentour. Toujours capitale judiciaire et religieuse du département, la ville conserve un véritable patrimoine urbain à découvrir. Pour l'heure, découvrez d'autres histoires et monuments emblématiques.

Fiche technique

15914881
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 259 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 254 m

  • ▲
    Point haut : 169 m
  • ▼
    Point bas : 39 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Coutances (50200)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.051516° / O 1.453964°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1212ET, 1313O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du stade de Coutances, Rue Gérard Gaunelle.
Balisage Jaune

(D/A) Depuis le parking, tourner à droite en direction de l'Aqueduc. Juste avant celui-ci, prendre la route à gauche. Continuer sur cet axe en prenant à droite au premier croisement et à gauche au second.

(1) Un sentier sur la gauche se présente un peu plus loin, l'emprunter pour aller en direction du cimetière. Longer le cimetière et déboucher au niveau de La Fosseirie et La Lucerie.

(2) Traverser cette zone en allant tout droit et regagner un nouveau sentier. À l'intersection suivante, tourner à droite pour rejoindre la D 971.

(3) Traverser prudemment cet axe pour rester sur la voie secondaire et avancer en direction de La Belle Hôtesse. À l'intersection, aller tout droit pour prendre une petite route qui devient rapidement un sentier. Sur ce sentier, prendre la première à gauche et avancer en direction de Mousley en continuant à droite au bout du chemin.

(4) Une fois là, tourner à gauche, marcher sur la route puis le sentier. À l'intersection, tourner à droite et franchir le ruisseau du Maudouit. Avancer jusqu'à rencontrer la D 57 (Route du Gros Frêne).

(5) Traverser prudemment cette route et emprunter le sentier jusqu'au croisement où il faudra tourner à gauche en direction de Le Bellais.

(6) Avant d'y arriver, tourner à droite puis à gauche et passer par La Georgeoiserie. Après l'avoir traversée, obliquer sur un sentier en épi à droite menant à la D 244. Tourner à droite sur cet axe et passer devant Le Pavement.

(7) Prendre alors la première à droite sur une petite route. La suivre jusqu'au bout. Prendre le sentier qui prend la suite de la route en direction de l'Ermitage Saint-Gerbold en traversant la D 74.

(8) En sortie de sentier, partir à gauche au croisement pour rejoindre la D 57. Sur cet axe, tourner à gauche en direction du giratoire. Aller tout droit en direction de Le Gros Frêne.

(9) Après une centaine de mètres, virer à gauche en direction de Les Landes et continuer tout droit jusqu'à l'Hôtel Robin (D 605). Emprunter le sentier qui continue tout droit.

(10) À l'intersection, tourner à droite vers La Fosse Cardin. De retour sur la D 605, aller tout droit pour atteindre le bourg de La Vendelée. Contourner la mairie et le stade en empruntant la route à gauche et de nouveau à gauche. Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite et avancer jusqu'à La Rosairie.

(11) Tourner à gauche puis, à l'intersection suivante, à droite. Au croisement suivant, prendre le sentier en face légèrement décalé à gauche.

(12) Arrivé sur la Route de la Boulaye, tourner à droite et s'engager à gauche sur un nouveau sentier. À la nouvelle route, prendre alors à droite et avancer jusqu'au Village Fillastre.

(13) Depuis le Village Fillastre, continuer tout droit et emprunter le sentier qui démarre au niveau du virage. À l'intersection, tourner à gauche vers les Vaux, La Guérie de Bas puis la Guérie de Haut.

(14) Parvenu à la D 293, prendre alors le sentier très pentu en face menant à la D 57 et avancer dans le bourg de Monthuchon.

(15) Après avoir passé l'Aumône, prendre la première rue à droite et obliquer très vite sur un petit sentier longeant habitations et champs. À l'intersection suivante sur le sentier, serrer à gauche et gagner la route D 293 E1.

(17) Aller tout droit et passer devant La Michellière, le Vaurecent et avant la fin de cette route, s'engager sur un sentier à droite pour rejoindre la D 293. Arrivé sur cet axe, tourner à gauche puis, au virage, prendre le sentier partant à gauche.

(18) De retour sur la route, tourner à gauche. Passer sous la D 971 et tourner à gauche en direction de la Forerie. Prendre le sentier tout droit, tourner successivement deux fois à droite et longer ainsi le Bulsard.

(19) Le sentier se divise en deux. Tourner à droite pour rejoindre la route puis de nouveau à droite sur le pont et après celui-ci prendre directement à gauche pour continuer sur le sentier longeant le Bulsard. Le sentier se termine aux abords du cimetière (en face) sur la Rue de l'Écluse Chette.

(20) Prendre à gauche sur ce axe puis la première à droite en direction de l'ancien lavoir et arriver à la bifurcation de l'aller.

(1) De là, continuer tout droit pour rejoindre l'Aqueduc puis le point de départ de cette randonnée au parking du stade de Coutances (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Parking du stade de Coutances
  2. 1 : km 0.7 - alt. 59 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.43 - alt. 100 m - La Lucerie
  4. 3 : km 2.01 - alt. 118 m - D 971
  5. 4 : km 3.33 - alt. 113 m - Intersection de Mousley
  6. 5 : km 4.25 - alt. 111 m - D 57
  7. 6 : km 5.03 - alt. 107 m - Le Bellais
  8. 7 : km 6.1 - alt. 96 m - Bifurcation de Le Pavement
  9. 8 : km 7.63 - alt. 121 m - Ermitage Saint-Gerbold
  10. 9 : km 8.53 - alt. 135 m - Bifurcation après la Gros Frêne
  11. 10 : km 10.35 - alt. 71 m - Vers La Fosse Cardin
  12. 11 : km 12.41 - alt. 97 m - La Rosairie
  13. 12 : km 13.33 - alt. 101 m - Route de Boulaye
  14. 13 : km 14.08 - alt. 118 m - le Village Fillastre. Vers l' - Ay (fleuve)
  15. 14 : km 15.12 - alt. 114 m - D 293
  16. 15 : km 15.91 - alt. 166 m - Bourg de Monthuchon
  17. 16 : km 16.5 - alt. 148 m
  18. 17 : km 16.74 - alt. 128 m - D 293 E1
  19. 18 : km 18.91 - alt. 122 m - Sous la D 971
  20. 19 : km 19.51 - alt. 103 m - Sentier longeant le Bulsard
  21. 20 : km 21.09 - alt. 62 m - Rue de l'Écluse Chette
  22. D/A : km 22.11 - alt. 41 m - Parking du stade de Coutances

Informations pratiques

Difficulté : traversée des D 2 et D 57. Gués vers Chanteloup au ruisseau (impraticables en hautes eaux).

Nombreux commerces et restaurants à Coutances.
Restaurant Le Tourne Bride à Gratot.
Restaurant à Monthuchon.

A proximité

Les ruines de l'aqueduc de Coutances
Cet aqueduc a été construit au XIIIe siècle. Il a été utilisé jusqu'au XVIIe siècle. Il comportait seize arches. Il utilisait probablement le système du pont-siphon pour acheminer les eaux prélevées à la fontaine de l'Ecoulanderie (125 m) en traversant la vallée du Bulsard (53 m) et de les remonter vers le couvent des Dominicains et la ville(92 m). Fortement dégradé par le temps, il en subsiste aujourd'hui que trois arches. Il appartient à la première liste de classement des Monuments historiques français, en 1840.

Panorama sur la ville de Coutances
La ville a été construite sur un piton rocheux et s'est laissée glisser sur les vallées qui l'enserrent: le Prépont, le Bulsard et la Soulles. Les points de repère sont faciles avec les pointes des édifices les plus élevés : la cathédrale, dont les les flèches culminent à 120 m, les Églises Saint-Nicolas et Saint-Pierre ainsi que le lanternon de l'hôtel de ville. Exemple typique du Gothique Normand, la cathédrale est visible en plusieurs points du parcours.

Château de Gratot
Depuis 1968, une association et un chantier de bénévoles animent et restaurent le château composé de deux tours dont celle à la Fée, d'une maison seigneuriale du XVe siècle remaniée au XVIIe siècle, et d'un pavillon du XVIIIe siècle. On y accède par une double poterne flanquée de bâtiments communs. Il est implanté au milieu de douves en eau.
Expositions, festival du jardin.
Renseignements sur : https://www.chateaugratot.com

L'ermitage Saint Gerbold de Gratot
La chapelle, convertie en ermitage vers 1620, a été construite par la famille d'Argouges, propriétaire du château au début du XVe siècle. Le lieu fut occupé successivement par sept ermites jusqu'à la Révolution où il fut vendu comme bien national. Racheté et restauré par le Conseil départemental , il présente l'histoire et l'architecture du bâtiment, et la légende de Saint-Gerbold, évêque de Bayeux au VIIe siècle, invoqué contre la dysenterie.

La cathédrale de Coutances
La cathédrale date du XIIIe siècle. Sous le parement gothique de la nef et des tours de façade se dresse encore la structure romane de la cathédrale du XIe qui est visible lorsqu'on découvre les parties hautes pendant les visites guidées.
Renseignements à l'office de tourisme.

Le pou qui grimpe
Cette venelle porte le nom d'un mouvement artistique frondeur et moqueur fondé en 1915 à Coutances, par trois artistes peintres dont le Musée de la ville conserve dessins, écrits et peintures.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.