Circuit au Sud de Thoissey

Voici une balade qui part de la ville de Thoissey et vous emmène à travers champs jusqu'au bords de Saône. Le retour vers Thoissey qui longe le canal sous les platanes vous sera particulièrement agréable.

• ⚐ Commune : Thoissey (01140)
    Carte(s) IGN : Ref. 3029SB

Se garer Place du Collège Royal face à la mairie.

(D/A) Suivre à gauche la Rue de l'Hôtel de Ville.

(1) Au premier carrefour, s'engager de nouveau à gauche dans la Rue de la Grande Mademoiselle. Au bout de cette rue, entrer dans le Parc du Général Marchand, où l'on trouve des jeux d'enfants et des animaux (daims, canards, poules). Traverser le parc en longeant la Chalaronne, sortir de celui-ci et enjamber la passerelle sur la gauche.

(2) S'engager à droite et poursuivre sur la voie goudronnée, celle-ci devient très rapidement un chemin.
À la sortie des petits jardins potagers, poursuivre à gauche. Aller tout droit sur 1,3 km, et atteindre alors une intersection de 4 chemins (présence d'une petite cabane en bois pour les chevaux). Bifurquer à droite pour rejoindre les bords de Saône.

(3) Remonter sur la droite, le chemin de halage sur près de 1,5 km et arriver à la levée du Port de Thoissey. Passer ensuite le pont sur la Chalaronne.

(4) Tourner à droite juste après le restaurant pour rejoindre la D7. Longer ensuite la Chalaronne en empruntant le sentier parallèle à la route. Arriver au Square de la Galandière, continuer sur la droite, passer à côté d'un joli petit pont en pierres (ne pas l'emprunter).

(1) Au stop, s'engager à gauche pour rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 175 m - Place du Collège Royal face à la mairie
  2. 1 : km 0.11 - alt. 174 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.7 - alt. 171 m - Sortie du Parc Marchand
  4. 3 : km 2.43 - alt. 169 m - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  5. 4 : km 3.93 - alt. 170 m - Le Port - Confluent de la Saône et de la - Chalaronne (rivière) - Affluent de la Saône
  6. D/A : km 5.15 - alt. 175 m - Place du Collège Royal face à la mairie

Les aires de pique-nique à proximité le long de la randonnée se situent au camping, avenue du Port à hauteur du chalet de l’Office de Tourisme, au parc municipal Marchand et square de la Galandière.
Les toilettes publiques se trouvent toilettes publiques : avenue du Port, à l’entrée Nord du parc municipal et le long du cheminement piéton de la place du Duc du Maine. Le point d'eau (en dehors de WC publics) se situe place du Collège Royal.

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

38% de goudron.

L'apothicairerie :
Construite entre 1731 et 1734, elle est décorée de magnifiques boiseries en noyer patinées par le temps, oeuvres de Jean Noblet, menuisier de Villefranche. Les séries de loggias d'inspiration toscane mettent parfaitement en valeur le bleu cobalt des pots en faïences de Nevers du XVIIIe, qui ornent ces buffets de style Renaissance. Le plafond est décoré d'un magnifique trompe-l'œil peint à l'eau par Jean Lugnot.

Le Couvent des Ursulines :
Si le premier couvent fondé en 1666 à Thoissey fut occupé par des religieuses jusqu’à la révolution, le cellier des Ursulines s'est enfin réveillé après des décennies de léthargie.
Devenu un espace d’exposition permanente, il accueille photos, peintures, cartes postales d'autrefois et documents anciens retracent l’histoire de la ville. Il permet aussi de mettre en avant des artistes contemporains et régionaux lors d'expositions temporaires.

omega69

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

Chemin de halage agréable et bien ombragé,plus de cyclistes que de randonneurs.
Du départ au port le long de la Chalaronne très bien!

gerlandais

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Descriptif très bien fait mais la cabane pour les chevaux entre les points 2 et 3 semble avoir disparu...