Stationner dans le village d'Armix, rejoint depuis Rossillon, dans la Cluse des Hôpitaux parcourue depuis Ambérieu ou Virieu-le-Grand.
Le village offrant peu d'espace pour stationner, il est préférable de le traverser pour descendre au plan d'eau où il est possible de pique-niquer.
(D/A) Pour éviter de monter à Égieu par la route, prendre le chemin balisé qui part à droite du plan d'eau. Descendre jusqu'à la traversée du ruisseau de la Chana, près des captages (le passage du ruisseau peut être très humide : passer au-dessus du sentier pour rejoindre le chemin en rive gauche). Remonter un peu en face jusqu'à un bon chemin, descendre légèrement jusqu'à la bifurcation avec le chemin balisé qui monte depuis Nivolet.
(1) Prendre ce dernier bon chemin qui remonte sur la gauche. Laisser partir à gauche un premier cheminement forestier qui se perd dans les bois. Après quelques centaines de mètres, emprunter le chemin de gauche en direction d'Égieu. Remonter à flanc de coteau le "Crêt" pour atteindre Égieu en passant à côté de sa petite chapelle.
(2) Arriver à la route dans le village, monter le plus droit possible (balisage Jaune) pour prendre un chemin devenant sentier. Il démarre entre des haies pour se poursuivre en écharpe vers le Nord. Monter ainsi régulièrement avec vue sur la vallée jusqu'à approcher de la crête où le sentier s'aplanit. Ne pas prendre prématurément sur la droite mais rester à plat au bord de la crête boisée jusqu'à que le sentier entame sa redescende sur Armix.
(3) Tourner alors résolument à droite pour s'approcher du sommet de la crête et juste avant celle-ci, obliquer à gauche pour prendre un cheminement peu pentu direction Nord-Ouest.
À partir de là, se déroule le long parcours du bord de la crête : d'abord chemin forestier, puis sentier puis simple sente, celle-ci disparaît mais l'itinéraire reste très clair car il parcourt tout le long une trouée débroussaillée dans la forêt. Passer par quelques point hauts avec quelques échappées vers l'Ouest (Armix, Massif de Portes, Chartreuse au loin).
(4) À peu près à mi-parcours de la crête, passer au droit d'une antenne relais, bien visible du bas, mais qui est en fait en arrière d'une zone boisée difficile à traverser.
Peu à peu le cheminement se met à descendre jusqu'à un col au lieu-dit Champ Carraz, point de jonction de chemins forestiers.
(5) Tourner à droite pour prendre le chemin forestier qui serpente sur le revers du plateau jusqu'à rejoindre une route forestière empierrée.
(6) S'y engager à gauche et la suivre, quasiment à plat, jusqu'à la route D53b près du Col de Ballon. Couper notamment une ligne à haute tension dont la trouée offre la seule vue du parcours vers l'Est et le Grand Colombier.
(7) Prendre cette route à gauche, passer le Col de Ballon et descendre en direction de Prémillieu. Laisser partir à gauche 2 chemins qui s'élèvent vers la forêt. (Si on a le temps, il est possible de faire le tour par le village de Prémillieu en descendant un chemin à droite juste après le col, puis il faut revenir par la route pour rejoindre le chemin de descente vers Armix).
(8) Prendre le troisième chemin à gauche dans une courbe : il remonte légèrement pour passer une croupe avant d'entamer la descente régulière et balisée vers Armix. Le chemin devient progressivement route forestière puis route revêtue à l'approche du village.
(9) Passer près du cimetière et traverser le village, passer devant l'église et la petite mairie pour redescendre au point de départ (D/A).