Circuit autour d'Armix dans le Bugey

Voici un petit circuit du Bugey avec parcours d'une crête, réalisable hors saison (automne-hiver par exemple), le cas échéant en demi-journée.

Stationner dans le village d'Armix, rejoint depuis Rossillon, dans la Cluse des Hôpitaux parcourue depuis Ambérieu ou Virieu-le-Grand.
Le village offrant peu d'espace pour stationner, il est préférable de le traverser pour descendre au plan d'eau où il est possible de pique-niquer.

(D/A) Pour éviter de monter à Égieu par la route, prendre le chemin balisé qui part à droite du plan d'eau. Descendre jusqu'à la traversée du ruisseau de la Chana, près des captages (le passage du ruisseau peut être très humide : passer au-dessus du sentier pour rejoindre le chemin en rive gauche). Remonter un peu en face jusqu'à un bon chemin, descendre légèrement jusqu'à la bifurcation avec le chemin balisé qui monte depuis Nivolet.

(1) Prendre ce dernier bon chemin qui remonte sur la gauche. Laisser partir à gauche un premier cheminement forestier qui se perd dans les bois. Après quelques centaines de mètres, emprunter le chemin de gauche en direction d'Égieu. Remonter à flanc de coteau le "Crêt" pour atteindre Égieu en passant à côté de sa petite chapelle.

(2) Arriver à la route dans le village, monter le plus droit possible (balisage Jaune) pour prendre un chemin devenant sentier. Il démarre entre des haies pour se poursuivre en écharpe vers le Nord. Monter ainsi régulièrement avec vue sur la vallée jusqu'à approcher de la crête où le sentier s'aplanit. Ne pas prendre prématurément sur la droite mais rester à plat au bord de la crête boisée jusqu'à que le sentier entame sa redescende sur Armix.

(3) Tourner alors résolument à droite pour s'approcher du sommet de la crête et juste avant celle-ci, obliquer à gauche pour prendre un cheminement peu pentu direction Nord-Ouest.
À partir de là, se déroule le long parcours du bord de la crête : d'abord chemin forestier, puis sentier puis simple sente, celle-ci disparaît mais l'itinéraire reste très clair car il parcourt tout le long une trouée débroussaillée dans la forêt. Passer par quelques point hauts avec quelques échappées vers l'Ouest (Armix, Massif de Portes, Chartreuse au loin).

(4) À peu près à mi-parcours de la crête, passer au droit d'une antenne relais, bien visible du bas, mais qui est en fait en arrière d'une zone boisée difficile à traverser.
Peu à peu le cheminement se met à descendre jusqu'à un col au lieu-dit Champ Carraz, point de jonction de chemins forestiers.

(5) Tourner à droite pour prendre le chemin forestier qui serpente sur le revers du plateau jusqu'à rejoindre une route forestière empierrée.

(6) S'y engager à gauche et la suivre, quasiment à plat, jusqu'à la route D53b près du Col de Ballon. Couper notamment une ligne à haute tension dont la trouée offre la seule vue du parcours vers l'Est et le Grand Colombier.

(7) Prendre cette route à gauche, passer le Col de Ballon et descendre en direction de Prémillieu. Laisser partir à gauche 2 chemins qui s'élèvent vers la forêt. (Si on a le temps, il est possible de faire le tour par le village de Prémillieu en descendant un chemin à droite juste après le col, puis il faut revenir par la route pour rejoindre le chemin de descente vers Armix).

(8) Prendre le troisième chemin à gauche dans une courbe : il remonte légèrement pour passer une croupe avant d'entamer la descente régulière et balisée vers Armix. Le chemin devient progressivement route forestière puis route revêtue à l'approche du village.

(9) Passer près du cimetière et traverser le village, passer devant l'église et la petite mairie pour redescendre au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 720 m - Parking près du plan d'eau (bas d'Armix)
  2. 1 : km 1.16 - alt. 711 m - Carrefour sentier de Nivolet
  8. 7 : km 7.69 - alt. 945 m - D53b
  9. 8 : km 8.48 - alt. 919 m - Carrefour sentier
  10. 9 : km 11.52 - alt. 737 m - Cimetière
  11. D/A : km 11.91 - alt. 720 m - Parking près du plan d'eau (bas d'Armix)

Circuit réalisable en toute saison. L'hiver, la crête bien exposée se déneige vite, la neige peut rester plus longtemps entre (4) et (5).

andomir

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Ballade sympathique mais sans plus
A faire plutôt en automne quand les arbres sont dégarnis pour avoir un peu de vue
Petite précision: l’étang pour se garer est a l’intérieur du village en dessous de la mairie et de l'église
Temps a prévoir 5h arrêt casse-croute compris ( pris à Parmillieu ou il y a une petite place avec des bancs)

bellon pierre

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Belle balade avec une particularité , il n'y a pas de beaux panoramas à contempler hormis des sous bois et ....des sous bois , heureusement que la végétation est broyée sous les lignes électriques nous avons pu apercevoir le grand Colombier un court instant . Mais il faisait déjà très chaud ce dimanche et nous avons apprécié la fraicheur des forêts. Les explications ne sont pas toujours très claires et il faut se fier à la carte pour trouver le bon chemin . C'est un très bon exercice d'orientation
Merci pour ce parcours un peu atypique

IsabelleMirabelle

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

interessant en toutes saisons,

HD3D

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Début de balade très chouette, avec passage à proximité d'un troupeau et son patou, qui s'est contenté d'aboyer à l'entrée du pré, et ne nous a pas poursuivies ! La chapelle est magnifique, elle était ouverte et nous avons pu admirer l'intérieur. Ensuite on est un peu enfoui dans la végétation et la vue est difficile à apercevoir, mais le passage dans la forêt est agréable.

Jean-Louis01

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Une belle randonnée au départ d'un petit village bugiste très accueillant. Je recommande

Visophi

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Randonnée faite le 8 octobre 2018
Randonnée très agréable et boisée. Ce qui rend la description parfois difficile. Mais le tracé est bien, même s'il s'écarte parfois du chemin qui est toujours très visible.
A Egieu la chapelle se visite sans problème et les habitants (20 permanents) engagent volontiers le dialogue.
Il n'y a pas vraiment de coin où poser son sac pour manger.
A noter:

• au départ, il est dit "prendre à droite le chemin qui descend", en fait au départ il monte un peu

d'où un doute. Un poteau rassure rapidement le randonneur stressé.

• Il y a pléthore de marques dont de très beaux ronds bleus qui peuvent induire en erreur dans certains carrefours surtout sur la deuxième parte du trajet. Le tracé est là pour remettre sur le bon chemin!

Nous avons mis 5 heures en tout en prenant notre temps.
Je la referai surement en raquette s'il y a de la neige cet hiver.