Circuit autour d'Heiligenstein

Ce circuit, où alternent champs et forêts sur les coteaux, vous offre des vues imprenables sur la plaine d'Alsace et plus précisément sur la région d'Obernai. Elle vous fera aussi découvrir les ruines de l'abbaye de Truttenhausen, le sentier géologique de Barr.
Belle randonnée.

En arrivant d'Ottrot par la D35, route des vins, se garer sur le parking du terrain de sport sur la droite dès votre entrée dans Heiligenstein après avoir dépassé le "Banc de l'Impératrice".

(D/A) Dos à la vallée, longez sur la gauche le terrain de sport où vous trouverez un chemin balisé Disque Bleu qui vous fera pénétrer dans une forêt de feuillus. Atteingnez la maison forestière Urlosenholz puis rejoignez un carrefour.

(1) Prenez le chemin, sur votre gauche, balisé Disque Bleu.

(2) Vous longez l'orée du bois avec un beau point de vue sur votre gauche. Poursuivez sur votre gauche vers une grosse exploitation agricole attenante aux ruines de l'Abbaye de Truttenhausen.

(3) À ce niveau, vous croisez le chemin de Saint-Jacques de Compostelle que vous empruntez vers le Sud en tournant à droite. C'est également un tronçon du sentier géologique de Barr. Continuez environ 800m puis quittez l'orée du bois pour vous enfoncer dans la forêt et rejoindre un carrefour de chemins.

(4) Au carrefour, un panneau sur votre droite indique "Belle vue du Moenkalb", empruntez ce chemin assez pentu. Vous arrivez au kiosque "Belle Vue". .

(5) Profitez de la vue et de la table d'orientation sur ce point culminant de la randonnée.
Ensuite, revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.

(4) Obliquez sur votre droite pour un chemin balisé Anneau Bleu en direction d'Heiligenstein. Au carrefour suivant maintenez votre gauche pour finalement atteindre une route forestière goudronnée. Tournez sur votre gauche. Après 300m, vous arrivez à un parking avec une très belle vue sur la vallée.

(6) Dépassez le réservoir sur votre droite et entrez dans le village. Suivez la rue principale pour rejoindre le parking après avoir dépassé l'église, sur votre droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 283 m - Parking du terrain de sport
  7. 6 : km 4.53 - alt. 329 m - Entrée d'Heiligenstein avec vue panoramique
  8. D/A : km 5.82 - alt. 283 m - Parking du terrain de sport

(5) Kiosque avec table d'orientation
(6) Tables de pique-nique.

• L'abbaye de Truttenhausen: Truttenhausen signifie la "Maison de Dieu" en alsacien. Fondée vers 1186 par l’abbesse Herrade de Landsberg dans le but d'accueillir les pèlerins se rendant au mont Saint-Odile. Son administration est confiée aux Augustins de l’abbaye de Marbach. Il comporte un hôpital pour les malades et un hospice pour les pèlerins. Cette abbaye est pillée le jour de Pâques de l'année 1525 pendant la guerre des paysans. Un des premiers rassemblements des paysans révoltés, en 1525, a eu lieu dans les environs de ce village. À peine reconstruite, l’abbaye est la proie des flammes et ne se relèvera plus. Les religieux décident de quitter le couvent en 1555.
  • Le sentier géologique de Barr: Ce sentier pédagogique comporte des panneaux verts explicatifs sur l'origine et l'évolution géologique de cette région.

Francis67600

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Circuit permettant les découvertes de petits coins charmant. Dommage que la table d'orientation soit entourée d'arbre du coup compliqué de faire le rapprochement entre ce qui est vu et lu.
Sinon un très beau circuit

Eric Baader

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Merci pour les informations belle randonnée vu la météo des jours précédents un peu boueux au départ mais circuit sympa

Crabeil

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Itineraire suivi grace à la carte, en direct.

felicienleman

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023

Belle randonnée! Beau points de vue sur la vallée

Barabaste

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Sympathique randonnée ,très fréquentée à son sommet, en cet ensoleillé dernier dimanche d' octobre, car proche de parkings
Nous avons prolongé la randonnée à partir du point 5 en direction de l' auberge du Moenkalb,pour ne pas faire demi tour et profiter du soleil dans la clairière qui y mène total 7.37kms

Claudine!!

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Très belle randonnée, ombragée et heureusement car ce dimanche était très ensoleillé, sentier souvent large donc pas de problèment pour croiser d'autres randonneurs. Meci à la personne qui a mis ce circuit en ligne.

Thorodin

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Très beau circuit.
Toutefois, fin février, la première partie à travers bois était difficilement praticable.
Cela était dû au terrain boueux détrempé.
Un randonneur a même glissé est s'est retrouvé le derrière dans la gadoue.
À pratiquer plutôt en été après quelques jours de temps sec !

BaladesavecLuna

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Circuit court et très fréquenté! Gros problèmes de boue par endroit

Cube 5

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Il manque une indication pour aller ver le point de vu, Belle vue. On a jamais trouvé. Mais pas si grave. ON a passé un moment très agréable

cdrochon

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Très belle balade malgré une première partie en forêt très boueuse après les pluies.
Randonnée facile et beaux points de vue...

dsim14

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Balade vraiment agréable, sans grandes difficultés. De beaux points de vue : couleurs magnifiques dans un soleil d'automne. Petit bémol : beaucoup de fréquentation ( faite un dimanche autour de midi ) et de nombreux vététistes qui roulent très, trop vite dans les descentes...la vigilance est de mise.

Sébastien 67870

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Très belle balade.

Maminouxe

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Bien fréquenté un dimanche, mais randonnée facile à faire avec des enfants, dommage effectivement qu'on ne puisse visiter l'abbaye.... Beaux points de vue, des kiosques.

Tiphaine Hsa

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Petite randonnée sympathique à faire en famille.
Durée d'une heure pour les bons marcheurs. Vous pouvez ajouter le parcours dans les vignes depuis le parking pour arriver à 2h / 2h30 de ballade.
Jolis points de vue

JulietteB

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

J'ai suivi la carte pour me repérer plutôt que le texte, et je n'ai eu aucun souci d'orientation. Très belle balade, peu fréquentée en ce premier dimanche de juillet. Quel dommage que les ruines de l'abbaye soient sur un domaine privé, on ne peut les voir que de loin. Panorama un peu décevant à Belle Vue, mais très belle vue bien dégagée au point de vue indiqué entre les points 3 et 4.
Au kiosque Belle Vue (point 5) j'ai continué le sentier plutôt que de revenir sur mes pas, puis tourné à gauche pour rejoindre la route (balisée rectangle rouge) qui mène au carrefour du Gutletrain. De là j'ai repris à gauche le sentier géologique pour rejoindre le circuit de départ.
Le circuit est facile, avec un petit effort pour la courte montée vers le Moenkalb; ombragé ou mi-ombre sur une grande partie, agréable même par temps chaud. Je referai ce circuit à l'automne pour les couleurs des arbres et des vignes !