Circuit autour de Castella

Principalement sur le plateau autour de Castella ou en sous-bois, ce circuit descend au Nord vers le Ruisseau de Fontirou et au Sud vers la vallée du Bourbon.

• ⚐ Commune : Castella (47340)
    Carte(s) IGN : Ref. 1839SB

Départ depuis le parking de l'église à Castella.

(D/A) En sortant du parking, prendre la route montante vers la gauche. Après avoir passé le sommet de la côte, virer à gauche derrière un grand chêne, dans un chemin herbeux avec balisage Bleu. Poursuivre en lisière de bois puis à découvert jusqu'à une intersection de chemins.

(1) Laisser sur la gauche la direction indiquée vers Noaillac/Barats et prendre à droite avec le panneau Jaune vers Castéra/Fonbourrugues 10 km. Longer un parc à chevaux puis continuer en lisière de bois, balisage Bleu, circuit VTT N°6. Continuer jusqu'à la route D212, Route de Sainte-Livrade, à prendre vers la gauche sur 400 m.
Dans un virage à gauche de la route, prendre le premier chemin empierré à droite, entre deux parcs à chevaux jusqu'au bois. Après une centaine de mètres dans le bois, laisser en face le chemin privé et obliquer à gauche sur le chemin avec balisage Bleu. À la sortie du bois, reprendre le chemin empierré puis entrer à nouveau dans un bois.

(2) Après une vingtaine de mètres dans le bois, virer à droite dans la direction de Castella/Fonbourrugues 8,5 km indiquée sur panneau Jaune. Poursuivre avec le balisage Bleu, tantôt sur chemin caillouteux ou herbeux, tantôt sur sentier.

(3) À l'intersection avec une petite route, abandonner le balisage Bleu qui part en face, franchir le pont sur le Ruisseau de Fontirou à droite, et aller jusqu'à la route D226 à prendre vers la droite. Après 400 m, dans la montée, virer à droite sur la C4 descendante vers Castella et Cambeneuve.

(4) En bas de la descente, obliquer à gauche sur un chemin herbeux montant entre une haie et un champ, fléchage Bleu. À la fin du chemin, passer les maisons de Pech del Mas et la Carretal et continuer jusqu'à la Route de Fontirou sur un chemin goudronné.

(5) À la route, virer à gauche sur 50 m puis à droite, Allée de Bourdéria, fléchage Bleu. Après le passage devant les deux maisons de Bourdéria, poursuivre en montant en face sur le chemin herbeux allant jusqu'à la route de Sainte-Livrade.

(6) En arrivant à la route, prendre à gauche sur 20 m puis à droite en lisière de bois. Poursuivre jusqu'au lieu-dit Mestre Vidal.

(7) À l'intersection, suivre la route vers la gauche avec le fléchage Castella Pech d'Âne sur 200 m, puis continuer tout droit sur un chemin herbeux avec balisage Jaune/Vert. En arrivant à la route de Bézille, continuer vers la droite sur 500 m

(8) À la fin de route de Bézille, bifurquer à droite sur la Route de Terre Longue vers la Tuque et Terre Longue.
À la patte d'oie, laisser à gauche la direction vers Pech d'Âne et continuer en face, dans la voie avec panneau "sans issue" et balisage Jaune.

(9) À l'intersection avec un chemin de terre sur la droite indiqué Castella Pech d'Âne 1,1 km, prendre ce chemin montant qui rejoint le Chemin du Bourg puis l'église de Castella (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 1.3 - alt. 203 m - Intersection de chemins
  3. 2 : km 2.77 - alt. 198 m - Intersection de chemins
  4. 3 : km 4.14 - alt. 119 m - Intersection avec une petite route
  5. 4 : km 4.97 - alt. 126 m - Intersection avec chemin à gauche
  6. 5 : km 6.18 - alt. 195 m - Intersection avec la Route de Fontirou
  7. 6 : km 6.77 - alt. 215 m - Intersection avec la route de Ste-Livrade
  8. 7 : km 7.52 - alt. 193 m - Intersection avec une route.
  9. 8 : km 8.63 - alt. 194 m - Intersection avec la route de Terre Longue
  10. 9 : km 9.46 - alt. 189 m - Intersection avec un chemin de terre
  11. D/A : km 10.5 - alt. 204 m - Parking de l'église

Variante : à partir du (7), possibilité de rallier directement le village par la route pour un circuit de 8,2 km.

Patoche of Paris

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Très bonne balade sans difficulté majeure. Presque une balade digestive du dimanche. Attention, si vous la prenez dans le sens inverse, il y aura peut-être une montée en sous-bois qui peut calmer les ardeurs, mais c'est tout.
Promenade agréable à travers champs et sous-bois. Pause pique-nique possible.
Indications ok, sauf peut-être note 6, ce n'est pas plutôt 200m au lieu de 20 m ? Et j'ai eu qq hésitations aux notes 2 /3 et 4 / 5.. c'est la carte qui était plus convaincante. Mais peut-être c'est moi.

teddygers

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2023

Belle balade en pleine nature.
J'ai admiré les primevères officinales sur les bords des ruisseaux.
En remontant vers Castella, en fin de randonnée, beau troupeau de vaches limousines.