Circuit autour de Manigod

Randonnée d'automne forestière et pastorale autour de Manigod.

16/05/2025 : Itinéraire modifié pour éviter propriété privée après 1 à la Pesse.

Stationner à proximité de l'église de la Chapelle à Manigod.

(D/A) Se diriger vers la D16 direction Thônes, passer devant l'église, puis au niveau de la poste, prendre un chemin à gauche. Poursuivre, traverser le quartier de la Cour dessous en restant sur le sentier. Prolonger en descente dans une direction globale Sud.

(1) Traverser le Fier par une passerelle. Environ 100 m après, laisser le chemin de gauche (propriété privée) et prendre à droite le sentier qui suit la balisage. Traverser un torrent, passer à la Proverange. Emprunter la route et atteindre un virage en lacet.

(2) Poursuivre en face dans le sentier.

(3)Attention ici, Le sentier descend abruptement une croupe.Longer un champ clôturé et parvenir à proximité de l'entrée du hameau de Prapoz. Attention ici__ : le sentier indiqué sur la carte IGN ne semble plus accessible.
Il a été balisé pour contourner cette propriété. Actuellement, après la descente, ce sentier est jonché d'arbres abattus et rend le parcours malaisé mais reste cependant visible.
Retrouver après la propriété le sentier. Poursuivre, traverser le hameau des Pettières. Prendre à droite en descente la route pour atteindre le hameau du Crêt des Vys.

(4) Partir à droite dans le chemin carrossable, passer devant un chalet, continuer ensuite sur un sentier jusqu'à la Cordy. Emprunter en face la route, rejoindre l'embranchement nommé la Grange. Suivre à gauche cette nouvelle route, traverser la D16 et monter à la chapelle de Villard dessous.

(5) Rester sur la route, quelques mètres plus loin prendre le sentier qui monte à gauche.
Passer entre les chalets de la Pusaz, puis un peu plus loin, prendre la sente montante à droite qui rejoint un carrefour de route au lieu-dit Froide Pierre.

(6) Emprunter à droite cette route jusqu'à l'épingle suivante. Quitter la route pour partir en face dans le sentier,. Traverser un ru et rester à droite pour atteindre la route desservant à gauche les Bréviaires. Passer devant la déchetterie pour accéder au hameau.

(7) Prendre le sentier en montée, direction Croix Fry, traverser un chemin carrossable, aboutir à Champ Roz. Continuer de monter jusqu'à atteindre le carrefour du sentier au lieu-dit les Murailles.

(8) Tourner à droite, entamer la dernière descente. Rester sur le sentier en coupant les divers virages de la route pour revenir au parking de l'église de la Chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 923 m - Parking de l'église de la Chapelle à Manigod
  8. 7 : km 6.5 - alt. 900 m - Les Bréviaires
  9. 8 : km 7.35 - alt. 1 068 m - Les Murailles
  10. D/A : km 8 - alt. 926 m - Parking de l'église de la Chapelle à Manigod

Bonnes chaussures car sentiers boueux de temps à autre.
Parcours balisé.

Philippe Bonneau

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

Trés belle randonnée.
Nous avons coupé à deux endroit pour raccourcir la balade
Très belles vues

les itinerants

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Circuit offrant peu d'intérêt touristique . Description peu précise sur certains points sujets à erreur.

queyrubay

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Ce circuit demande à être très attentif : beaucoup de changements de direction, souvent balisés mais pas toujours.
La partie déviée à Prapoz nécessite notamment de l'attention, d'autant que le jour où je l'ai empruntée, beaucoup d'arbres se trouvaient en travers et gênaient le cheminement.
De manière générale, les sentiers sont raides, aussi bien en montée qu'en descente et peuvent être humides.