Circuit autour de Petit Appeville

Randonnée autour de la vallée de la Scie. Une boucle vers l'intérieur des terres, un retour sur Petit Appeville pour monter sur Dieppe par le Chemin des Fontaines. Descente sur Pourville, joli point de vue sur la mer et ses falaises.
On finit dans le bois d'Hautot, pour cueillir les jonquilles au mois de mars.

Se garer au parking Rue du Paradis.

(D/A) Se diriger vers la droite pour rejoindre la rue de la Mer. Prendre à gauche jusqu'au feu, traverser et continuer tout droit, Rue de la Gare.

(1) A 600m, traverser pour prendre le chemin goudronné sur la droite, le GR®210 "avenue verte" qui longe la route. Après 600m, le chemin passe sur une passerelle, continuer.

(2) A 800m, prendre le chemin sur la droite, "Dieppe Chasse marée". Ce dernier fait une boucle à droite pour passer sous le pont. Continuer tout droit pour arriver au Hamelet. A l'intersection à 250m, prendre à droite, passer sur la Scie et continuer tout droit pour franchir la voie de chemin de fer.

(3) Dans le virage à droite, prendre le chemin sur la gauche, Rue des Violettes. A 350m, à l'intersection, prendre le Chemin du Plessis sur la gauche. Suivre le chemin jusqu'à la prochaine intersection à 800m, prendre à gauche la Rue des Tisserands qui vire à droite et aboutit à un nouvel embranchement juste après avoir franchi la Scie.

(4) Prendre le chemin qui part à droite, longe le cours d'eau et le franchit sur un pont au niveau d'un ancien moulin.

(5) Juste après le pont, prendre le petit chemin à droite et continuer en montée. A 800m, laisser les maisons sur la droite et poursuivre tout droit. A l'intersection avec le chemin du tunnel, continuer tout droit, passer sur le pont de la voie ferrée et rejoindre la D925.

Traverser sur la droite et descendre par l'escalier pour rejoindre la Rue des Fontaines. Suivre cette rue à droite, prendre à droite la Rue des Archers et poursuivre jusqu'à un virage marqué à gauche.

(6) Continuer tout droit sur le Chemin des Fontaines, le suivre jusqu'au bout pour entrer dans Dieppe. Rejoindre la route du 74ème Régiment d'Infanterie et continuer sur la gauche. Laisser la première route à droite et atteindre une intersection de 4 routes.

(7) Prendre à gauche le Chemin du Golf et continuer tout droit pour rejoindre la route de Pourville ou D75.

(8) Tourner à gauche sur la D75, longer le golf de Dieppe et atteindre un large virage sur la droite avant une épingle.

(9) Couper tout droit et, de nouveau à la D75, traverser pour prendre en face l'Allée Jean Marchand. Suivre ensuite le chemin sur la gauche (avec le hachoir ) et descendre jusqu'à la digue de mer de Pourville.

(10) Suivre à gauche la promenade Gino Fecamp sur le bord de mer et, au bout, prendre la Rue Léonce Grau à gauche.

(11) Au deuxième carrefour à 80m, prendre sur la droite la Rue Gabrielle. En haut, prendre à droite la Rue Juliette puis, dans le prolongement, le Chemin de Mordal qui fait un virage serré à droite avant de rejoindre la ferme de Mordal.

(12) Devant la ferme, prendre le chemin qui monte à gauche dans le champ. Arrivé en haut, continuer tout droit sur la route goudronnée et suivre en face le GR®21 (balisage Blanc et Rouge). Contourner le Hamelet, passer devant le château et atteindre un carrefour.

(13) Quitter le GR® pour prendre le Chemin de la Fosse aux Loups sur la droite après le château. Aller au bout du chemin à 200m et rejoindre la D75. Prendre à droite (attention à la circulation) et, à 200m, prendre la route des Petites Bruyères à gauche. Continuer tout droit, rejoindre le carrefour du Chemin des Verts Glands, prendre à gauche ce chemin pour parvenir à la Rue Grimaldi ou D55.

(14) Prendre cette rue à droite, puis virer à gauche sur le Chemin du Pas de l'Enfer. Suivre le chemin, passer devant le terrain de football à droite, arriver au croisement avec la Rue de Bernouville.

(15) Tourner à gauche et passer le parking. A 150m, prendre à gauche le sentier découverte, qui descend. Passer devant les ruines du château sur votre gauche et continuer. Arrivé à l'intersection, prendre à gauche puis le chemin qui part tout de suite à droite.

A l'intersection à 300m, tourner à droite dans le chemin qui monte et continuer tout droit même si le chemin disparaît un peu (direction Est). A la bonne saison vous pourrez cueillir les jonquilles.

Parvenir sur un chemin qui supporte le GR®21, virer à droite (vous pouvez faire d'autres boucles dans le bois) et revenir au parking.

(15) A l'entrée du parking, prendre à gauche la variante du GR®21, suivre la route jusqu'au bout. Prendre le chemin qui lui fait suite et passe devant le château d'eau pour descendre ensuite sur Petit Appeville.

Arrivé à la D153, prendre à droite et suivre la rue jusqu'au croisement de la Rue du Paradis où il faut virer à gauche pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking, Rue du Paradis
  2. 1 : km 0.75 - alt. 13 m - Avenue verte
  3. 2 : km 2.29 - alt. 37 m - Prendre chemin à droite "Dieppe Chasse Marée"
  4. 3 : km 2.77 - alt. 12 m - Prenbdre à gauche, Rue des Violettes
  5. 4 : km 4.47 - alt. 10 m - Embranchement, prendre à droite
  6. 5 : km 4.77 - alt. 10 m - Prendre chemin à droite - Scie (fleuve)
  7. 6 : km 6.07 - alt. 28 m - Chemin des Fontaines
  8. 7 : km 7.05 - alt. 87 m - Prendre à gauche Chemin du Golf
  9. 8 : km 7.94 - alt. 86 m - D75, tourner à gauche
  10. 9 : km 8.93 - alt. 66 m - Couper tout droit
  11. 10 : km 9.59 - alt. 4 m - Digue Gino Fecamp - Scie (fleuve)
  12. 11 : km 10.23 - alt. 13 m - Rue Léonce Grau
  13. 12 : km 11.37 - alt. 45 m - Ferme de Mordal, prendre à gauche
  14. 13 : km 12.92 - alt. 97 m - Quitter GR, prendre à droite
  15. 14 : km 14.59 - alt. 100 m - D55, centre équestre, prendre à droite
  16. 15 : km 15.37 - alt. 104 m - Croisement, à gauche vers le Bois de Hautot
  17. D/A : km 18.73 - alt. 8 m - Parking, Rue du Paradis

Chaussures de randonnée.
Un maillot de bain l'été pour se baigner à Pourville.

La baignade à Pourville.
Le golf de Dieppe.
Visite de Varengeville.
Visite du Parc des Moutiers et du jardin de Vastérival.

nicooole marie

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Très jolie rando effectuée par temps globalement beau .

Alternance de paysages : mer, hêtraies, très jolies maisons

CMINA

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Agréable promenade associant mer, bois et campagne pour le retour.

Alyss

Une randonnée qui s'annonçait très agréable mais qui a été rendue compliquée par un manque de balisage et d'indications claires (les chemins et rues ne sont pas toujours indiqués par des panneaux, pour ceux qui ne sont pas du coin). Cela nous a totalement déviés du bon itinéraire, le chemin "Dieppe chasse marée" n'étant pas signalé.

famille Devaux

Date de la randonnée : vendredi 11 février 2022

Sous le soleil un 12 février. Très belle promenade sans balisage mais bien suivable via les données et carte Visorando.
Peut-être serait-il utile de pouvoir trouver quelques bancs entre les points 8 et 15.

C.Aubin

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Très belle rando effectuée sous un soleil de printemps. Mais nous l'avons nettement raccourcie avec mes amis afin d'éviter la descente sur Pourville par la D 75.
Nous sommes partis du parking, rue du Paradis, et sommes montés directement au bois de Bernouville par le GR 21 qui débute sur la D 153 par un escalier sur la gauche. Ensuite descente sur Pourville à travers le bois, puis nous avons suivi le parcours proposé.
C'est évidemment plus modeste puisque nous avons parcouru 11,2 km en 3h30.

brunovittecoq

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

De superbes points de vue et de belles demeures. Nous sommes partis de Dieppe pour pouvoir profiter de la plage après la rando, facile pour se garer le matin.

sylvie1961

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Très belle randonnée - un peu compliqué pour le démarrage il faut passer devant la boulangerie et ensuite traverser la route
sur la voie verte beaucoup de vélo

danielpatricia76

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Très belle rando joli paysage entre mer et terre

maude

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Très belle randonnée entre terre et mer, merci !

lincemorando

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

rando très sympa sur les hauteurs de Pourville sur mer et Varengeville, entre mer et terre.

jlmamm

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Très satisfaits de cette rando
Merci

frogé

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

C'est une randonnée que je décline en deux fois pour des ballades plus petites, mais avec un crochet par les vertus. merci pour vos diverses proposition de randonnées sur visorando.