Le départ du circuit se fait, dans le centre de Piriac, du petit parking au bout du quai, direction Sud-Ouest.
(D/A) Il faut suivre le rivage en empruntant la grève, la plage ou les ruelles les plus proches, selon la marée.
(1) Arrivé à la Pointe du Castelli, le chemin côtier est coupé suite à des éboulements, il contourne maintenant le sémaphore, point de surveillance de la côte toujours en activité. Ensuite le chemin redevient praticable et longe la côte permettant de découvrir une succession de petites plages et de rochers remarquables, jusqu’à l’anse et le port de Lérat, véritable havre de tranquillité.
(2) Continuer en longeant la mer, d’où on aperçoit le port de la Turballe, et la route jusqu’à un parking à la limite de la commune. La partie rurale du circuit commence alors.
(3) Traverser la route et prendre en face puis sur la droite un chemin balisé qui longe l’Étang de Brandu, puis un centre de vacances.
(4) Au goudron prendre à gauche la Rue de la Fontaine qui fait un virage à droite, puis encore à gauche la Rue de Praillane qui mène à la chapelle de St-Sébastien.
(5) Traverser la route et prendre en face un petit chemin tout droit qui va longer un parc aquatique.
(6) Au bout, tourner à gauche et suivre la voyette le long du camping qui s’enfonce dans la végétation.
(7) Traverser la route de Guérande et continuer le sentier par le petit pont, puis, dans le village continuer à droite, remonter au carrefour et prendre à droite encore sur 200m.
(8) Bifurquer à gauche par la Route du Terrasseau, bientôt réduite à une piste cyclable
(9) se prolongeant par la Route de Tournemine. Au rond-point, prendre en face la Rue de la Tranchée, puis, au carrefour suivant
(10) continuer en face sur la voyette balisée qui amène Rue du Port. Continuer par la gauche pour arriver à la Capitainerie et continuer jusqu'au parking du port (D/A), notre point de départ.