Stationnement à Craponne sur les emplacements le long de la Voie Romaine : ne pas s'engager dans l'Impasse du Goby qui ne présente pas de possibilité de stationnement.
Accès possible en transports en commun : bus C24, arrêt Craponne Centre à 400 m du départ de la randonnée.
(D/A) Pour démarrer, s'engager dans l'Impasse du Goby et descendre tout droit. Au bout, l'impasse se transforme en sentier descendant vers le Ruisseau du Ratier que l'on traverse sur un pont métallique.
(1) Monter la rampe d'accès à Saint-Genis-les-Ollières : en face du pont - panneau "St-Genis-les- Ollières". Poursuivre tout droit lorsque le sentier débouche sur la Rue de l'Église, puis suivre cette rue qui serpente jusqu'à l'église (500 m environ).
(2) Arrivé derrière l'église, prendre à gauche, longer le côté de la place de l'église et traverser le carrefour pour emprunter la Rue Jean Piccandet qu'il convient de suivre sur 200 m environ, jusqu'à l'embranchement de la Rue de la Vuldy à gauche. Suivre cette rue qui se transforme en chemin. Continuer sur ce chemin et contourner l'école primaire. Poursuivre jusqu'à la Rue Louis Gayet et prendre à droite jusqu'à l'Avenue Marcel Mérieux qu'il faut suivre à droite jusqu'au feu tricolore.
(3) Traverser et prendre à gauche la Rue des Monts d'Or qui zigzague entre les habitations. Poursuivre pendant environ 1 km. La rue se transforme en chemin.
(4) Prendre la chicane à gauche et poursuivre sur le sentier qui chemine entre les prairies. Profiter de la vue dégagée sur les Monts du Lyonnais.
(5) Après le lit du ruisseau, prendre la chicane à gauche et cheminer à l'orée de la forêt. Une centaine de mètres après un coude, le chemin débouche sur le Chemin de Méginand (goudronné).
(6) Prendre à droite sur le Chemin de Méginand qu'il faudra quitter au bout de 50 m environ pour emprunter en face le Chemin de Bois-Ponard. 100 m plus loin, poursuivre à droite sur le chemin de terre (panneau PR® "Tassin") et longer le plateau de Méginant sur environ 2 km pour déboucher sur le chemin goudronné du Bois-Ponard. Aller jusqu'au croisement.
Continuer en face, rejoindre le chemin de Chante Ruisseau et suivre ce dernier à gauche en descendant en direction du Ruisseau de Ribes. 50 m avant le ruisseau, prendre à droite avant le poste de gaz le sentier qui chemine à l'orée de la forêt, jusqu'à la Rue Georges Kayser.
(7) Traverser avec prudence à la chicane et s'engager en face dans le sentier du joli vallon de Ribes. Poursuivre tout droit jusqu'au chemin rural qu'il faudra prendre à gauche. Ce chemin rejoint le Ruisseau de Ribes qu'il longe jusqu'à un chemin bétonné qui rejoint à droite la Rue Louis Pradel.
(8) Traverser avec prudence, longer la rue à gauche sur 50 m environ et prendre le sentier avec des marches à droite. Monter ce sentier et le suivre jusqu'à la Rue des Mourrons. Poursuivre tout droit et longer le cimetière.
(9) Bifurquer à gauche dans la Rue de la Vallée qui descend en direction du Ruisseau du Ratier. Poursuivre sur la route, qui fait un coude à droite, jusqu'au panneau "sens interdit - propriété privée".
(10) Obliquer à droite dans le sentier qui monte en sous-bois. Au bout de 100 m, emprunter la chicane à gauche. Longer le Ruisseau du Ratier jusqu'au pont métallique.
(1) Traverser le pont et remonter en direction de l'Impasse du Goby. Rejoindre le lieu de stationnement (D/A).