Circuit autour du barrage de la Gimond

Le circuit fait le tour du barrage de la Gimond dans un cadre paisible, entouré de pécheurs, puis après un détour par l'église de Grézieu-le-Marché termine la boucle par le Bois de la Dame.

Stationner sur le parking aménagé du barrage de la Gimond.

(D/A) Face au parking prendre en direction de Pomeys le GRP® Monts et Côteaux du Lyonnais, balisé Jaune et Rouge. Passer une passerelle et tourner à droite pour longer la rive gauche du barrage. Attention : présence d'une barrière, passer derrière, continuer tout droit et atteindre la digue.

(1) Prendre à gauche, continuer dans le GRP® pour traverser le Bois de Pomeys et atteindre une intersection aux maisons de la Rully.

(2) Quitter ici le GRP® en obliquant à droite et arriver rapidement au hameau du Crêt. Tourner à droite puis, tout de suite à gauche avant le hameau du Gas, panneau direction Grézieu-le-Marché. Poursuivre pour atteindre la Croix de l'Orme.

(3) Tourner à droite puis traverser prudemment la route, emprunter le chemin à gauche. Prolonger en forêt pour atteindre le Moulin Berry. Traverser le Ruisseau de la Gimond et prolonger sur la route pour trouver ensuite un carrefour de sentier.

(4) L'emprunter à droite, longer la rive droite de la Gimond puis s'en écarter pour arriver au quartier Cumina. Prolonger Rue de Pommeys puis obliquer à gauche Rue des Colombes pour arriver à l'église de Grézieu-le-Marché.

(5) Faire le tour de l'église, prendre à droite Rue de la Bascule, puis la prochaine à gauche Route de Sainte-Foy-l'Argentière. Continuer sur plusieurs centaines de mètres pour atteindre un carrefour en Y.

(6) S'engager à gauche dans le Chemin de Layat, atteindre son terminus à Layat et la Ferme de Joséphine. La dépasser et poursuivre dans le Bois de la Dame pour arriver au hameau de Clémençon.

(7) Prendre à droite Route du Sorlin, aux maisons tourner encore à droite et entamer la remontée entre bois et clairière pour atteindre le hameau des Brosses.

(8) Prolonger sur le chemin de droite puis partir à gauche à la fourche. Traverser prudemment la route pour s'engager en face dans le Chemin du Plat Maillart. Parvenir ensuite au carrefour de la D34.

(9) La traverser prudemment, prendre le chemin en face et tourner ensuite à droite, puis à gauche. Passer la barrière, puis s'engager à gauche pour longer le barrage par sa rive droite pour revenir aisément au parking aménagé (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 667 m - Parking aménagé du barrage
  11. D/A : km 11.11 - alt. 670 m - Parking aménagé du barrage

loussarevian

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

circuit sympathique sans difficultés ..

EstelleButterfly

Jolie randonnée sur la partie avant Grézieu, ensuite elle comporte, à notre gout, bien trop de bitume c'est dommage. Sinon les explications sont claires.

kristian42

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

promenade très plaisante
à faire l'été
le problème : le guidage vocale ne fonctionne pas
il guide jusqu'au parking apres il faut le papier
salutations christian

VERNAY Albert

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Belle randonnée qui alterne chemins en forêt et chemins en campagne dans un paysage très vallonné des monts du lyonnais.
Quelques passages goudronnés peu fréquentés.
Pique nique au stade de Grezieu le Marché où sont installées des tables.

Albert

SECRETSECRET

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

Randonnée assez facile alternant espaces ouverts et de très beaux chemins dans les bois de Pomeys.
Nous l'avons fait au départ de Grézieu le Marché afin de pique-niquer au bord de l'étang de la Gimond, très agréable et paisible. Nous n'avons rencontré personne car c'était un samedi !

gilbertclaude

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

très bien a refaire au printemps :