Circuit autour du Lac du Ballon

Voilà une petite balade idéale en période de forte chaleur au départ du Col du Haag, passant successivement par le Lac du Ballon, la ferme du Roedelen et le Grand Ballon. Le circuit se situant sur le versant nord du Grand Ballon au-delà de 1000m d'altitude, les chaleurs excessives ne sont pas à craindre.

(D/A) Le départ se situe au Col du Haag où un parking permet de se garer sans problème. Prendre le sentier balisé rectangle Jaune qui démarre vers la gauche versant Nord. Poursuivre 500m environ jusqu'au départ du sentier balisé rectangle rouge et blanc descendant vers la droite.

(1) Poursuivre la descente vers le Lac du Ballon en suivant le sentier par endroit raviné. Les hêtres laissent progressivement la place aux sapins jusqu'à l'arrivée sur le chemin forestier faisant le tour du lac. Suivre ce chemin forestier vers la gauche en direction du parking du lac. Il est également possible de prendre le sentier qui longe le lac en contrebas de la route forestière.

(2) Arrivé au parking, poursuivre tout droit, sur le sentier balisé croix Bleue jusqu'à la digue que l'on atteint en descendant une volée de marches en granit. Prendre ensuite le chemin qui monte vers la gauche en pente légère pour repartir ensuite à la descente en un long faux-plat jusqu'à la ferme du Gustiberg.

(3) Immédiatement après avoir traversé la cour de la ferme, quitter le chemin pour prendre le sentier sur la droite balisé rectangle Rouge-Blanc-Rouge et traverser les prés en direction de la forêt toute proche. On attaque alors la partie la plus raide du parcours à travers cette forêt aux essences variées jusqu'à aboutir aux chaumes.

(4) A l'embranchement au sortir de la forêt, partir sur la droite en longeant le muret de pierre pour rejoindre le chemin d'accès à la ferme du Roedelen.

(5) Après avoir dépassé la ferme, laisser le chemin et prendre le sentier à droite, toujours balisé d'un rectangle Rouge-Blanc-Rouge, qui monte en direction du Grand-Ballon. Le sentier devient une simple trace dans la chaume sur quelques centaines de mètres jusqu'à la jonction avec le chemin permettant de rejoindre le Col du Haag directement.

(6) Traverser ce chemin et poursuivre tout droit pour rejoindre le parking de la Vue des Alpes.

(7) Traverser la route des Crêtes et monter en direction de l'hôtel que l'on longera sur le côté gauche pour rejoindre le sentier à l'arrière de l'établissement.

(8) Il ne reste plus qu'à descendre tranquillement en suivant le sentier qui surplombe la route des Crêtes jusqu'au Col du Haag (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 227 m - Col du Haag (1233 m)
  2. 1 : km 0.56 - alt. 1 186 m - Sentier descendant croix Bleue
  3. 2 : km 2.18 - alt. 998 m - Parking - Lac du Ballon
  4. 3 : km 3.96 - alt. 971 m - Auberge du Gustiberg (Lautenbachzell)
  5. 4 : km 4.93 - alt. 1 140 m - Chaumes
  6. 5 : km 5.3 - alt. 1 178 m - Ferme du Reodelen
  7. 6 : km 5.63 - alt. 1 248 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 6.45 - alt. 1 333 m - Parking Vue des Alpes
  9. 8 : km 6.61 - alt. 1 345 m - Sentier derrière l'hôtel
  10. D/A : km 7.6 - alt. 1 226 m - Col du Haag (1233 m)

Le parcours ne présente aucune difficulté particulière mais il est tout de même conseillé de s'équiper de bonnes chaussures. Par ailleurs, le secteur du Grand Ballon étant réputé pour devenir rapidement très inhospitalier lorsque la météo se dégrade, il est conseillé d'emporter un vêtement chaud.
Enfin, plusieurs fermes ou restaurants permettent de se sustenter tout au long du parcours, que ce soit dès le départ, à la Ferme du Haag, ou en cours de route, au Gustiberg (03 89 74 05 01), et bien entendu au Grand-Ballon.

Bien qu'une grande bonne moitié du parcours se situe en forêt, il permet malgré tout de beaux points de vue.
Le Gustiberg et le Roedelen donnent sur la vallée de Guebwiller, le Petit Ballon et, au loin, le Château du Haut Koenigsbourg.
Le Grand Ballon donne bien entendu un point de vue unique sur toute la plaine d'Alsace et, de l'autre côté du Rhin, la Forêt Noire. Au Sud-Est, ce sont les Alpes suisses qui dominent et tout au Sud, ce sont les Alpes françaises, avec le Mont-Blanc, qui se profilent au-dessus du Jura (par temps très clair).

Elisabeth Marthe

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Paysages variés, entre forêt de feuillus,de conifères et prairies
Tour du lac très sympa pour pique-nique
En revanche dénivelé sévère en descente et en montée mais la vue sur la plaine d’Alsace récompense les efforts

nanasalsa

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Belle randonnée par temps magnifique mais malgré tout trop brumeux au loin pour voir Forêt Noire et encore moins Jura et Alpes .Nous nous sommes contentés des Vosges et de leur ligne bleue , avec des couleurs tellement belles et contrastées : vert profond de la forêt qui , oui , est encore étonnamment verte là haut , le jaune illuminé de soleil des chaumes , le bleu vaporeux de l’horizon, et surtout les nuances de vert et d’émeraude du lac , un ravissement pour les yeux.

BrBr

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

De superbe point de vue et une belle alternance de paysage. Prendre le GR5 qui passe au sud du grand ballon pour d'autres paysage et point de vue.
Entre 3 et 4 la montée est raide, faite une pause tarte myrtille avant à l'auberge

Papinouxe

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Voulant profiter du lac à la fin du parcours l'avons fait en sens inverse, descente assez caillouteuse après la "ferme" du Roedelen. Sinon belle randonnée en grande partie ombragée. Pause café au Gustiberg, bon la tarte à revoir.....
Avons eu quelques problèmes choisissant sur l'application "aller au départ" nous nous sommes retrouvés sur des sentiers forestiers, avons donc rebroussé chemin pour arriver au point de départ.

Arthur-CB

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021

Belle randonnée, très agréable par temps chaud.

katiorek

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

Très jolie randonnée, assez courte, ce qui permet de prendre son temps à la fin, au Grand Ballon, il serait vraiment dommage de ne pas profiter de la vue magnifique au sommet!
Attention le balisage est par moment très moyen, il vaut mieux utiliser l'appli: aucun souci avec le gps et la trace à suivre.
Le lac, quant à lui n'est pas spécial, mais il y a des tables et des berges pour pique-niquer.
Entre les points 3 et 4, la montée est vraiment rude mais ombragée, cela compense.
A la fin je suis montée au Grand Ballon puis redescendue vers le col de la Haag par le GR5 rectangle rouge qui part du sommet: très beau sentier qui offre de très belles vues.

pterozaurus

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Hallo, jolie petite ronde.

AetG22

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

On aurait bien aimé aller jusqu'au sommet du Grand Ballon à partir du parking "Vue des Alpes", mais le brouillard est tombé et on y a renoncé.

abator

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

c'est très bien mais je oublier le dire,que pour le indication manque en peu de récitions pour le destination car avant de monter à gauche on ne sait pas si le chemin va au lac ou ailleurs c'est dômage

abator

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

c'est très bien bonne pour le débutant

FCBayern

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

nous avons complété le final par le tour du grand ballon, ce qui permet une nouvelle belle vue sur la plaine d'Alsace

MV69

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Belle rando, très variée, avec vues magnifiques et belles forêts

lgn68

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Parcours sympathique, une petite pause au Gustiber s'impose...

michelflax

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Circuit pentu par endroit dans la descente vers le lac du Ballon comme dans la remontée entre l'Auberge du Gustiberg et la ferme du Reodelen. Agréable avec un beau soleil sur la forêt aux couleurs automnales.

mjanda

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle balade avec difficultés variées et belle diversité des paysages.