(D/A) Le départ se situe au Col du Haag où un parking permet de se garer sans problème. Prendre le sentier balisé rectangle Jaune qui démarre vers la gauche versant Nord. Poursuivre 500m environ jusqu'au départ du sentier balisé rectangle rouge et blanc descendant vers la droite.
(1) Poursuivre la descente vers le Lac du Ballon en suivant le sentier par endroit raviné. Les hêtres laissent progressivement la place aux sapins jusqu'à l'arrivée sur le chemin forestier faisant le tour du lac. Suivre ce chemin forestier vers la gauche en direction du parking du lac. Il est également possible de prendre le sentier qui longe le lac en contrebas de la route forestière.
(2) Arrivé au parking, poursuivre tout droit, sur le sentier balisé croix Bleue jusqu'à la digue que l'on atteint en descendant une volée de marches en granit. Prendre ensuite le chemin qui monte vers la gauche en pente légère pour repartir ensuite à la descente en un long faux-plat jusqu'à la ferme du Gustiberg.
(3) Immédiatement après avoir traversé la cour de la ferme, quitter le chemin pour prendre le sentier sur la droite balisé rectangle Rouge-Blanc-Rouge et traverser les prés en direction de la forêt toute proche. On attaque alors la partie la plus raide du parcours à travers cette forêt aux essences variées jusqu'à aboutir aux chaumes.
(4) A l'embranchement au sortir de la forêt, partir sur la droite en longeant le muret de pierre pour rejoindre le chemin d'accès à la ferme du Roedelen.
(5) Après avoir dépassé la ferme, laisser le chemin et prendre le sentier à droite, toujours balisé d'un rectangle Rouge-Blanc-Rouge, qui monte en direction du Grand-Ballon. Le sentier devient une simple trace dans la chaume sur quelques centaines de mètres jusqu'à la jonction avec le chemin permettant de rejoindre le Col du Haag directement.
(6) Traverser ce chemin et poursuivre tout droit pour rejoindre le parking de la Vue des Alpes.
(7) Traverser la route des Crêtes et monter en direction de l'hôtel que l'on longera sur le côté gauche pour rejoindre le sentier à l'arrière de l'établissement.
(8) Il ne reste plus qu'à descendre tranquillement en suivant le sentier qui surplombe la route des Crêtes jusqu'au Col du Haag (D/A).