Circuit autour du Landreau

Petite marche autour du Bourg vigneron du Landreau.

• ⚐ Commune : Le Landreau (44430)
    Départ/Arrivée : N 47.202106° / O 1.304703°
    Carte(s) IGN : Ref. 1323SB

Se garer sur le vaste parking de l'école, accessible depuis le carrefour de la Rue des Écoles et la Rue des Vignes.

(D/A) Revenir à l'intersection de la Rue des Écoles et de la Rue des Vignes. Partir à droite sur le chemin vers le Coteau. Il rencontre la D37.

(1) Tourner à gauche, traverser la route avec prudence et remonter le chemin empierré jusqu'en haut. 20 m avant l'intersection, tourner à droite entre les vignes pour entrer plus loin dans un petit chemin ombragé à la belle saison.
Environ 250 m plus loin, tourner à gauche vers la Halverdière, que l'on passe pour arriver aux deux piliers et la route de la Remaudière. Traverser prudemment pour prendre en face en longeant le terrain de sport.

(2) Tourner à gauche dans le quartier de la Gauterie, traverser et entrer dans le nouveau lotissement. Prendre la première rue à droite et aller vers le bas, obliquer vers la gauche pour ressortir au quartier du Houx.
Après une vieille bâtisse du côté gauche, tourner à gauche et retrouver la voie piétonne qui mène vers le complexe de salles des Noëlles.

(3) Traverser la route (passage piéton) et descendre vers l'étang des Noëlles. Le longer par la droite jusqu'à la route des Moulins que l'on traverse. Prendre à gauche sur 50 m, puis à droite pour entrer dans le petit chemin qui va vers l'aire de jeux.
À la croisée des chemins, remonter à gauche et aller tout droit pour atteindre la route de Briacé. Traverser avec prudence pour continuer en face jusqu'à la Brilletière.

(4) Tourner à droite vers le bas puis à gauche entre les vignes et remonter vers la route qui mène à la Chapelle Heulin. Traverser et continuer en face sur le chemin en direction du Moulin de Goulaine.

(5) Prendre à gauche et aller tout droit en direction de la grande route (D37). Juste avant, retrouver le retour par le chemin à gauche.

(1) Virer à gauche et regagner le lieu de stationnement devant l'école (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking de l'école
  2. 1 : km 0.42 - alt. 55 m - Traversée de route dangereuse
  3. 2 : km 1.71 - alt. 73 m - La Gauterie
  4. 3 : km 2.3 - alt. 69 m - Salles des Noëlles et étang
  5. 4 : km 3.23 - alt. 52 m - La Brilletière
  6. 5 : km 3.98 - alt. 43 m - Moulin de Goulaine
  7. D/A : km 4.8 - alt. 60 m - Parking de l'école

Au complexe des Noëlles, les toilettes sont possibles.

Bien des points de vues son à noter sur ce parcours qui se veut court !

Après le (1) et avant de tourner dans les vignes à droite, se retourner pour une très large vue sur le vignoble.

Après le (2), saisir le contraste entre ce nouveau lotissement et le hameau du Houx encore très ancien !

(4) Imaginer ce village vigneron vers 1920 !

::5: Les moulins étaient nombreux avant 1900, mais l'électricité à remplacé le vent et l'eau qui faisaient tourner les meules !