Circuit autour du Ponteil

Circuit au départ du Ponteil qui fait le tour de la grande dent, sans nom, proche de la cabane de Tramouillon.

Retour point de depart : Non

Stationner sur le petit parking du Ponteil face au four banal.
(D/A) Rejoindre le haut des maisons du Ponteil et le carrefour des sentiers.

(1) Prendre à droite le sentier commun avec la piste. Laisser à gauche le GR®50 (Tour du Dauphiné).
Cheminer alternativement sur la piste et sur le sentier pour atteindre une virage en épingle.

(2) Poursuivre sur la piste. Au lacet suivant cote 1795, continuer en face. Rejoindre une nouvelle épingle puis une deuxième.

(3) Prendre en face le sentier qui démarre, quitter la piste. Poursuivre sur ce sentier qui se perd ensuite dans la forêt mais les anciennes marques sont bien présentes et permettent d'atteindre le point haut, sur la gauche du rocher sans nom.

(4) Entamer le descente, d'abord en crête pour contourner le rocher, ensuite en bonne descente.
Couper alors plusieurs fois la piste forestière, prendre toujours sur la gauche les morceaux de sentier qui coupent les virages. Rejoindre dans un virage à épingle la piste.

(2) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking (D/A) .

1. D : km 0 - alt. 1 456 m - Parking du Ponteil
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 502 m - Carrefour GR50
  3. 2 : km 1.96 - alt. 1 732 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.77 - alt. 1 820 m - Virage à epingle
  5. 4 : km 4.03 - alt. 1 997 m - Point haut
  6. A : km 6.81 - alt. 1 476 m - Parking du Ponteil

Méfiance sur la descente, surtout par terrain mouillé, car les sentes qui coupent la piste sont parfois délicates.
Les personnes mal à l'aise sur les pierres préfèreront rester sur la piste.

Vallée de Fressinières et Dormillouse au fond.
La Roche de Rame et son lac.
Saint Crépin et son aérodrome.
Montdauphin et ses monuments labellisés Unesco.

Louis-Michel Duhen

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019

Randonnée très belle à l'automne. A partir du point 2, nous avons franchi la passerelle figurant sur la carte pour arriver sur la cabane de Tramouillon (fontaine) par une sente à mouton pour randonneur aguerri. Nous avons donc changé le sens de la visite ce qui est très agréable aussi. La descente dans le vallon situé derrière le rocher sans nom est magnifique. J'ai apprécié de pouvoir suivre sur le smartphone la trace GPX. Merci au visorandonneur

ADNET

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Quelques beaux points de vue, surtout sur le Torrent du Tramouillon et le rocher sans nom. Cependant, l'absence de balisage après le 3ème WPT rend le parcours plus difficile. Certes, avec l'application visorando sur le smartphone, on ne risque pas de se perdre, mais les nombreux branchages encombrant le sol rendent la progression délicate et désagréable. Dommage!

bernardino
bernardino ★

Merci herveg07 pour cette remarque sur le point haut, c'est maintenant corrigé.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

herveg07

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Circuit très sympa et frais par temps très chaud (canicule dans le Sud Est), qu'on n'aurait pas l'idée d'emprunter sans Visiorando…
La trace GPX est utile dans la partie entier non balisé ! Nous avons prolongé jusque vers la cabane de Tramouillon, le site de l'alpage est très beau et ça ne rallonge pas beaucoup.
Remarque : le WP marqué "Point haut" n'est pas au bon endroit : au croisement où on retrouve la piste après la descente, au lieu du petit col qui est le vrai point haut

jdobagne

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

Difficulté à trouver le chemin qui monte à travers les prés sous le gîte au niveau du panneau Molines. Un filet barre la sortie vers la route . agriculteurs pas très contants de voir le tracer passer dans leurs champs.nous avons continué sur la route du col agnel et bifurqué sur gaudissard pour reprendre le descriptif du parcours.
Belle rando tout de même, familiale, avec des points d'intérêts particuliers.

jdobagne

Date de la randonnée : vendredi 01 juillet 2016

Belle balade en sous bois....belle grimpette autour du rocher et magnifique torrent de Tramouillon......mise en jambes pour les randos alpines de la saison..!!
Presence de la tordeuse des mélèzes qui peu en déconcerter certains par son aspect filamentaire...mais bon il semble que toute la région soit atteinte par le phénomène.