Circuit autour du Serre de Montué

Une journée d'altitude au Pas de l'Infernet pour ensuite descendre se plonger dans les sous-bois de Tubanet, de Malatra et du Col de la Rama, poursuivre par un bain de fraîcheur dans la grotte du Brudour pour terminer dans l'herbe des pistes de ski de Chaud Clapier.

Départ du village de Font d'Urle à proximité du restaurant "Les Dryades" au bout du village (les possibilités de stationnement sont nombreuses).

(D) Suivre la route à droite lorsque l'on est face au restaurant, puis plus loin dans la courbe à droite, prendre le sentier tout droit, montant derrière les maisons, et balisé Rouge-Blanc c'est le GR®93. Ce balisage sera suivi jusqu'à "Paturage et refuge Tubanet". Continuer en montée le sentier du GR®93 qui s'élève dans la prairie, il y a parfois plusieurs sentiers possibles mais on vise toujours la cabane du berger pour y passer à gauche. Continuer jusqu'au Pas de l'Infernet.

(1) Poursuivre en montée en contournant le sommet par la droite. Puis amorcer la descente en suivant toujours le GR®93, passer au Pas de la Ferrière et partir à droite vers la Pierre de l'Ours.
Vers le pas de La Ferrière, on voit sur le flan de la montagne de Malatra en contrebas des clairières dans la forêt où l'on peut deviner les cabanes d'observation pour le brame des cerfs en octobre.
Au début, la forêt est en contrebas puis se rapproche progressivement pour la tutoyer ensuite. Suivre la lisière de forêt puis virer sur la droite en forte descente et admirer l'immense prairie d'Ambel à gauche. Arriver vers un croisement de 2 chemins à droite.

(2) Prendre le chemin légèrement montant tout à droite (Nord-Nord-Est, abandonner la piste du refuge de Tubanet). Suivre toujours la bonne piste à plat dans les sous bois en ignorant les arrivées de sentiers de gauche ou de droite. On remarque sur les arbres à gauche les interdictions d'accès en période de reproduction des cerfs. Passer une barrière avec un parc voitures.

(3) Vers un carrefour de pistes en face, prendre celle de gauche menant à la clairière de Malatra. On remarque en hauteur, sur un arbre à droite une très vieille pancarte pour "Malatra". A la clairière on admire la prairie et l'imposante installation de fontaine (sans eau hélas !) et les tables sont les bienvenues parfois.
Revenir sur la piste d'arrivée et laisser la piste empierrée partir à gauche pour prendre un sentier en face (semblant une ancienne piste abandonnée et maintenant végétalisée). Peu après on rejoint et on continue sur une piste importante arrivant de droite.

(4) Croisement "Carrefour de la Carrière" avec une piste arrivant de droite à gauche que l'on ignore pour continuer tout droit. Cette piste amène, plus loin en courbe à droite, au Col de La Rama. Un sentier très pentu part à gauche mais suivre la piste vers la droite jusqu'à un croisement important avec un sentier très montant à gauche, une piste à plat à gauche, un sentier descendant pierreux en face et une piste à plat à droite.

(5) Suivre le sentier très pierreux descendant en face dans la forêt. On remarquera au passage le "Sapin bronzé" et une gravure dans la pierre de 1666. Ce sentier arrive à une route importante que l'on suit à droite pendant un bon kilomètre jusqu'à un virage très prononcé à gauche vers la station de pompage d'eau.

(6) Avant le pont, remarquer à droite au début d'un sentier, les explications sur la "Grotte du Brudour". Suivre ce sentier en longeant le ruisseau rive gauche pour aller admirer l'immense grotte et la résurgence. Revenir au pont que l'on franchit par la route à droite. Suivre la route sur 50 mètres, puis prendre à droite un sentier montant qui passe au-dessus de la grotte à droite. Passer au bas du téléski de la "Combe" situé à droite.

(7) Couper et ignorer une piste venant de droite à gauche et continuer tout droit. Passer au bas du téléski du "Cairn" situé à droite, puis sous une passerelle en bois et ensuite au bas du téléski du "Lapiaz" situé à gauche.

(8) Couper et ignorer une piste venant de droite à gauche et continuer tout droit dans le sentier herbeux montant au creux du vallon. Suivre le vallon, puis à mi pente à un croisement de sentiers, obliquer légèrement pour prendre celui à gauche. Arriver sur la route du village et la suivre à droite puis à gauche pour revenir au point de départ (A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 450 m - Départ du village de Font d'Urle
  2. 1 : km 2.23 - alt. 1 633 m - Pas de l'Infernet (1692 m)
  3. 2 : km 6.06 - alt. 1 343 m - Jonction Ambel et Tubanet
  4. 3 : km 8.33 - alt. 1 304 m - Carrefour du Bout De Malatra
  5. 4 : km 9.88 - alt. 1 317 m - Carrefour de La Carrière
  6. 5 : km 11.88 - alt. 1 299 m - Carrefour - Col de la Rama (1277m)
  7. 6 : km 14.52 - alt. 1 211 m - Grotte du Brudour
  8. 7 : km 16.82 - alt. 1 337 m - Carrefour Brudour Sud
  9. 8 : km 17.87 - alt. 1 391 m - Croisement de Chaud Clapier
  10. D/A : km 19.42 - alt. 1 449 m - Parking village de Font d'Urle

Pas de points d'eau : le Vercors est percé !
Prévoir la fraîcheur des sous bois.
Tables de pique nique à la clairière de Malatra.
Équipement classique de randonnée.

Sommets du Serre de Montué.
Plateau et falaises de la montagne d'Ambel.
Belle prairie à la clairière de Malatra.
Grotte et source résurgence du Burdour.

craco.35

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Rando faite le 6 août 2023, Température au départ à 8h20 7° ressentie proche de 0° au pas de l'Infernet. Belle rando que nous referons en partie car ce jour là trop de brouillard au début !!!! A partir de la jonction avec la route et la remontée par les pistes a été pour nous ennuyeuse. Seule l'arrivée est vraiment très belle avec les troupeaux.
Merci à l'auteur de l'avoir publiée, il en faut pour tout le monde.

bonne rando!

gilbert.agnes@orange.fr

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

des paysages magnifiques pour cette randonnée merci à vous

ce jour là, nous n'avons croisé aucun randonneur

schnogeloch

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Très belle randonnée.
Première partie magnifique, jusqu'au Tubanet, à faire de préférence le matin tôt avant les grosses chaleurs.
Seconde partie ombragée et agréable, en dehors du km sur la route envahie de motards assourdissants. Beaucoup de monde à la clairière de Malatra, en raison d'un accès facile par la route ; mais très peu de randonneurs sur les chemins.
Merci à l'auteur de cette rando parfaitement décrite.

Christine B

Date de la randonnée : samedi 29 août 2015

très belle randonnée. Le départ se fait dans les alpages avec un paysage fantastique.
au point 5, l'orientation est mal expliquée. prendre le chemin à droite (laisser le chemin du bachat sur votre gauche )
Pour éviter la partie route, nous avons pris le GR qui nous a mener au point 7

poucette26

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015

Très belle randonnée, que nous allons refaire en A/R en faisant uniquement les crête jusqu'au sommet de Montué.