En arrivant de Colmar garez-vous sur le parking à proximité de l'église Saint-Nicolas de Katzenthal.
(D/A) Remontez la Grand Rue sur 100 m ensuite, à la fontaine, laissez-la sur votre droite pour emprunter la Rue des Trois Épis. Poursuivez votre montée jusqu'à la 1re rue sur votre gauche. Là un panneau vous indique la direction de Turckheim. Vous vous y engagez.
(1) Au carrefour prenez le large chemin sur votre droite, sous bois, ignorez un chemin à gauche et un autre à droite, montez jusqu'au chemin de crête du Sommerberg avec sa Croix, après un virage à droite.
(2) Prenez le temps de contempler le panorama qui vous est offert. Continuez vers l'Ouest en légère montée.
(3) Après quelques centaines de mètres, vous pouvez découvrir une vue aérienne de Niedermorschwir sur votre gauche. Poursuivez le chemin qui amorce la descente tout en longeant les vignes.
(4) Le chemin, par endroit bétonné pour les besoins des viticulteurs, aborde une descente plus raide et un virage à 180°. Continuez vers l'Est.
(5) Au second virage en épingle, continuez tout droit sur le chemin du retour en balcon au dessus de Niedermorschwir. Le chemin serpente dans les vignes et atteint un nouveau carrefour.
(6) Continuez à gauche vers le Nord jusqu'à un large virage à gauche.
(7) La descente se poursuit avec une très belle vue sur Katzenthal dominé par le Château du Wineck. Retrouvez le carrefour rencontré à l'aller.
(1) Empruntez le chemin inverse de l'aller, vous arrivez au parking (D/A).