Circuit aux alentours d'Amotz

Un boucle sans difficulté qui part d'Amotz en direction du Suhalmendi à travers les bois et les prairies.

Depuis Saint-Pée-sur-Nivelle, prendre la direction de Sare par la D3. Stationner à Amotz sur la parking du fronton.

(D/A) Sortie du parking et prendre à gauche le long de la D3 jusqu'au premier virage.

(1) Prendre la première à gauche, Chemin de Latxerieta puis encore à gauche, Chemin de Martienea.

(2) Dans le virage à gauche, bifurquer sur le chemin à droite qui fait une large boucle à droite et revient sur une piste carrossable. En chemin, vous ignorez trois chemins qui partent à gauche.

(3) Suivre la piste à gauche. Au carrefour en T, prendre en face sur la piste qui vire au Sud-Ouest. Ignorer un premier départ à droite puis un second à gauche pour arriver à une patte d'oie.

(4) Prendre le chemin à gauche en quittant la piste qui descend à droite. Plus loin, le chemin fait un coude à gauche et arrive à un croisement en T.

(5) Virer en épingle à droite sur le chemin rejoint une route goudronnée.

(6) Tourner à gauche, garder la gauche au croisement qui vient juste après et continuer pendant 300 m environ.

(7) Prendre à gauche une piste carrossable. Au croisement avec une autre piste, aller en face le long de la ligne de crête en bordure du bois. Ignorer les départs de chaque côté et parvenir à un croisement en triangle.

(8) Tourner à gauche puis faire une large boucle à droite pour revenir vers le Nord-Est en direction d'Amotz. Le chemin devient route à l'approche des maisons. Au croisement, virer à gauche puis faire un crochet à droite avec la route avant de prendre la première rue à gauche qui retourne à la route D3.

(9) Prendre à gauche sur le trottoir le long de la D3 pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Parking du fronton d'Amotz
  9. 8 : km 6.65 - alt. 172 m - Carrefour en triangle
  10. 9 : km 8.08 - alt. 36 m - RD 3
  11. D/A : km 8.29 - alt. 39 m - Parking du fronton d'Amotz

Pas de point d'eau en route.

Entre (7) et (8), sur la droite du chemin et au milieu de la prairie, un petit promontoire marque l'emplacement d'une ancienne redoute dite Redoute Louis XIV.

CriMey

Randonnée effectuée le 20/07/2024.
Très facile et très peu fréquentée.
Malheureusement nous n'avons vu aucune redoute et n'avons trouvé aucun panneau explicatif.
Durée de la randonnée 2 heures.

Murielle Biez

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Randonnée sur fond d'Histoire de France écouvertes des redoutes militaires depuis Louis XV à Napoléon 1er.
Beaux panneaux explicatifs sur ces guerres.
Beaux paysages

randonneuse pays basque

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2023

Beau circuit avec des points de vue magnifiques...Mais...Quel dommage de marcher sur des "autoroutes" à quads qui défoncent tous les chemins et les prairies alentours! La pollution sonore de ces engins est insupportables pour les randonneurs et les chemins autrefois étroits et mignons sont devenus des routes boueuses et défoncées. Les randonnées autour de St Pée sur Nivelle sont décidemment devenues peu engageantes.

Danièle Quillet

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

Circuit assez facile, avec de belles vues. Nous nous sommes trompés une seule fois, pour redescendre, ayant pris un sentier juste avant le bon, ce qui nous a valu une descente très raide, mais nous avons retrouvé le bon chemin après un petit détour.

mamiemobile

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

A certains endroits j'ai hésité sur la direction à prendre, notamment entre 2 et 3 où il faut rester main droite en montée, je me suis trompée, j'ai fait demi-tour, champ avec taureau, j'ai hésité au 7 et au 8,
Merci pour ce tracé dont je connaissais une partie ce qui m'a aidée

Hervé Bignon

Merci d'avoir pris le temps de ces précisions, effectivement la boucle entre 2 et 3 était trop vague dans le descriptif.

J'ai corrigé le descriptif pour ne pas envoyer tous les randonneurs saluer le taureau qui n'a jamais vu tant de monde qu'en cette période de déconfinement. Je suis désolé pour titigot qui n'a pas pu terminer.

Bien entendu, le descriptif ne peut pas servir seul, la carte est aussi importante et la boucle qui rejoint une piste carrossable est clairement au bout du chemin qui monte.

Je n'ai pas testé le portillon de la fin mais je ne vois pas ou la marche sur la route serait nécessaire, il y a un trottoir utilisable le long de la D3 même si des voitures y stationnent.

Mon public habituel est une association de randonneurs retraités, ma doyenne a dépassé allègrement les 80 et fait des ballades bien plus rudes que celle-ci que j'aurai du mal à qualifier autrement que facile.

grandin
grandin ★

Merci pour ces précisions RaphaEH ! L ‘auteur pourra peut-être s’en servir pour ré-actualiser son descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

RaphaEH

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

exactement comme titigot lol ! Départ OK, puis champ avec taureau !
Nous avons fait demi-tour et essayé un autre chemin qui s'est révélé être le bon.
RAS concernant le reste de la rando'.
Attention tout de même à certaines montées assez abruptes qui peuvent être difficiles pour des personnes âgées ou en surpoids.
Balade sympa par beau temps, peu de monde.

Précisions :
- concernant le (2) : c'est dans le virage à gauche (et non juste avant) que par le chemin à droite
- avant le (3) : laissez un 1er chemin en terre qui descend sur votre gauche (et qui amène au cours d'eau), et continuez donc tout droit sur le même chemin, puis
à l'intersection suivante prenez à droite le chemin en terre qui monte (et non tout droit, ce qui amènerait au champs avec le taureau; ni à gauche ce qui conduirait au cours d'eau)
- concernant le (8) : ... Le chemin devient route ... Au croisement, (vous tombez sur la D3) virez à gauche : vous êtes obligé de marcher sur la route très fréquentée pendant une centaine de mètres. Dès que vous pouvez, effectuez le "crochet à droite". Il y a en fait un hameau sur votre droite : au fond du parking sur trouve un portillon en bois. Prenez-le afin de tomber sur le début du trottoir qui longe toujours la D3 mais en toute sécurité

titigot

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Les explications du départ sont bien expliquées. Nous avons rencontré des soucis de compréhension à partir du 3 ème chapitre et ensuite nous n'avons plus compris Nous nous sommes retrouvé coincé dans un champ avec taureau et impossible d'aller plus loin.