Aire de départ : Saxon Sion, route de Vaudémont.
Balisage : Anneau Bleu
(D/A) La randonnée débute à proximité de l’ancien terrain hippique et le sentier sur 300 m est commun aux trois itinéraires. Vous y rencontrez donc trois balisages portant des anneaux : Vert, Bleu et Rouge. Pour débuter la randonnée il faut se diriger vers le fond de l’ancien terrain hippique du côté du Bois de Plaimont.
Parcourir le chemin vallonné qui ondule en sous-bois. Sur le côté droit du sentier, marquage sur un arbre d'un endroit baptisé « les Rochers de la Licorne ». Ignorer peu après un chemin qui part à gauche et continuer tout droit. Le chemin sera bientôt nettement plus pentu avant de parvenir à la route D53 : passage le plus pentu de la randonnée.
(1) À la route, poursuivre à gauche en suivant la ligne de crête avec le sentier qui mène à la table d’orientation au pied du Monument Barrès. À nos pieds s’étend une vaste plaine fertile. Nous sommes ici au point culminant de la Lorraine, hors Vosges, à une altitude de 541 m. La borne de l’Institut Géographique National qui matérialise ce point se trouve entre la table d’orientation et le monument Barrès à 10 m de la table, scellée au ras du sol. L’endroit est appelé Signal de Vaudémont.
(2) Le site du Monument Barrès est un lieu privilégié pour étudier la migration de certaines espèces d'oiseaux. Vous êtes sur un espace naturel sensible. Reprendre le sentier qui descend vers le coude que dessine la route en direction de Vaudémont.
(3) Dans le virage de la route, prendre à gauche le sentier qui descend vers les Grottes des Chambrettes. Le sentier vers Vaudémont offre de belles vues sur Sion et sur le Mont d’Anon, autre butte témoin détachée de la côte de Moselle. Suivre le sentier jusqu'à ce qu'il bifurque à droite pour rejoindre la D53 que vous suivez à gauche jusqu'à l'entrée du village de Vaudémont dont un tilleul plusieurs fois centenaire marque l’entrée à côté d’un vieux calvaire.
(4) Le sentier de randonnée (balisage Anneau Bleu) vous conduit, à gauche vers la Porte Le Maître, les douves, les remparts et la Tour Brunehaut. Revenir sur ses pas après avoir vu les vestiges de la Tour Brunehaut pour longer l'église et retrouver la D53 que vous descendrez à gauche sur une bonne centaine de mètres.
(5) Bifurquer à droite vers le Chemin de Saussotte . Sur le chemin de la Saussotte, découvrez un ancien guéoir, construction en pierre située à proximité d'une arrivée d'eau, disposant d'une faible retenue d'eau et destinée à l'origine au nettoyage des pattes des chevaux. De jolis panoramas s'ouvrent sur votre gauche avec la Vierge de Notre-Dame de Sion.
(6) Bifurquer à gauche pour faire une halte rafraichissante un peu plus loin au vieux lavoir rénové. Attention de bien reprendre ensuite le chemin de randonnée juste au-dessus et pas celui qui descend devant le lavoir.
(7) Un peu plus bas, le chemin de randonnée part sur la droite vers la partie boisée. Profiter de la fraîcheur de la source de la Saussotte (attention ! trous d'eau, danger). Le sentier s’engage alors franchement dans le bois pour nous amener à la Croix des Pestiférés sur votre droite.
(8) Juste après la Croix des Pestiférés, deux circuits se séparent. Prendre celui de droite vers le Saut de la Pucelle, où nous joignons le Circuit des Légendes. Le sentier du « Saut de la Pucelle », falaise abrupte qui fait face au village de Vaudémont est porteur de la légende la plus populaire de la Colline. C’est un endroit très escarpé du plateau dont le fossé parallèle au sentier matérialise la limite entre les communes de Sion et de Vaudémont. Le sentier nous mène ensuite vers le plateau Sainte-Marguerite.
(9) Tourner à droite pour traverser la D53 et poursuivre en face, à gauche, le long de la route, par un sentier nous menant vers la Croix Sainte-Marguerite, que l’on aperçoit au bord de la route. Il n'y a plus qu'à traverser la large étendue de pelouse pour rejoindre le point de départ un peu plus loin (D/A).