Circuit Bizkar Handi

Randonnée proposée par le Syndicat Intercommunal Nive-Nivelle, retranscrite ici pour être utilisée avec Visorando.
Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs d'Halsou, à travers landes forêts et espaces agricoles qui offrent de superbes panoramas sur les montagnes et sur la vallée de la Nive.
Elle comporte quelques passages en pente mais tout à fait abordables.
L'itinéraire est balisé en Jaune.

Prendre la direction de Halsou, le départ se trouve sur la Place de l'Église.

(D/A) Prendre la route du bas Cambo sur quelque mètres puis la quitter par le sentier qui part sur la gauche en longeant un bâtiment par sa droite et suit ensuite le cours d'eau.

(1) Continuer tout droit et un peu plus loin, à la bifurcation, prendre à droite pour récupérer une autre bifurcation et continuer tout droit, puis à gauche jusqu'à la D250.

(2) Virer à gauche sur lcelle-ci et poursuivre jusqu'au premier embranchement puis prendre la route à droite.

(3) Quitter la route pour un sentier qui part sur la droite. Au premier embranchement, dans un coude à gauche, prendre à droite et traverser le cours d'eau. Poursuivre à droite sous les lignes haute tension. Parvenu à une route, la suivre à gauche.

(4) Prendre le chemin qui part à gauche en descendant. Le suivre à droite à la première fourche. Repasser sous les lignes haute tension. Dans un virage à droite, à l'entrée d'une propriété, emprunter le sentier à gauche.

(5) Quand il fait un coude à droite, continuer tout droit. Passer un pont. Continuer tout droit, puis plus loin, prendre à droite un chemin qui monte, vers le Sud-Ouest, pas évident à voir car un peu caché dans les broussailles. Repérer, à droite, des cordes (mains courantes) qui ont été mises sur le côté pour aider à le grimper. Ensuite continuer tout droit sur la route jusqu'à la jonction avec une autre route.

(6) Poursuivre à droite sur celle-ci pendant environ 200 m.

(7) Quitter la route et prendre le sentier qui part à gauche et qui rejoint une route un peu avant Berreberria.

(8) Virer sur la route (D650) à gauche qui forme une boucle.

(9) Dans un virage très serré à droite, quitter la route et prendre le sentier qui part à gauche et fait une boucle vers la droite pour retrouver la route plus loin à Arttoenea. Continuer par un chemin jusqu'à une nouvelle route.

(10) Suivre la route à gauche et retourner au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking de l'Église
  10. 9 : km 7.47 - alt. 31 m - Sentier à gauche en boucle
  11. 10 : km 8.39 - alt. 25 m - Route à gauche vers l'église
  12. D/A : km 8.97 - alt. 19 m - Parking de l'Église

Entre (4) et (6) trois passages en belle pente, le premier avec un arbre qui sert de rampe pour monter, les deux suivants avec des cordes pour s'agripper car le chemin peut être glissant.

HVD1465

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Circuit intéressant pour des débutants. Un peu trop de route bitumée le long du parcours, surtout sur la fin du retour sur une route fréquentée. Agréable par forte chaleur car beaucoup d'ombrages en forêt.

bemer82

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

randonnée très agréable entre sous-bois et vallons avec de beaux paysages et une belle vue sur les Pyrénées

xaqtl

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Pour reprendre l'avis de Pascal
A noter qu'entre les points 7 et 8, juste avant d'arriver à la route de Berreberria, le chemin emprunte une sorte de fossé encaissé avec pas mal d'eau qui descendait sur des pierres bien recouvertes de mousses : passage à aborder avec beaucoup de prudence pour éviter de glisser et chuter.
Il est possible de retrouver le chemin en prenant un peu plus haut sur la gauche une sente pas facile j'avoue et pas d'un intérêt majeur
Sinon balade bien sympa beaux paysages..

Rando du mardi ou jeudi

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024

Promenade facile. Juste les 2 courtes montées avec les cordes comme difficultés. Balade agréable.

Pascal (Arbonne)

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024

Bonne randonnée, effectuée l'après midi par temps ensoleillé.
Les dernières remarques, notamment le passage avec les cordes ont été utiles pour suivre le parcours. Je précise que des marches à base de traverses en bois y ont été aménagées ce qui facilite la montée sans avoir besoin de s'aider des cordes.
Par ailleurs, la boucle qui quitte la route au point n° 9 n'était pas accessible en raison de beaucoup d'arbres couchés sur la pente. Nous avons rejoint directement le point n° 10 quartier Xerrenda par la route.

Damien_Itxassou

Bonjour, merci pour votre réactivité! C'est maintenant très clair.

J'ai édité mon commentaire et mes évaluations.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Damien_Itxassou

Merci pour vos remarques.
Tracé et descriptif mis à jour.

lemarcheur65

Damien_Itxassou

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Deux erreurs dans la description. La première au point 1, comme cela est déjà dit dans les autres commentaire : le chemin à droite n'existe pas, il faut continuer tout droit et un peu plus loin prendre à droite pour récupérer. Difficile de se tromper malgré tout.

La seconde "erreur" entre les points 4 et 5, aux 2/3 à peu près, on passe un pont dans la forêt, il faut alors continuer tout droit deux minutes, puis prendre à droite un chemin qui monte, mais qui n'est pas évident à voir car un peu caché dans les broussailles. Vous le reconnaîtrez grâce aux cordes (mains courantes) qui ont été mises sur le côté pour aider à le grimper et dont certains parlent ici dans les commentaires.

Une rando assez agréable malgré cela, très relaxante.

Vues : sympas
Ombre : souvent (forêt)
Boue : souvent
Accessible aux enfants : 10+
Durée : 2h

colan

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Circuit adapté à des personnes débutantes, beaucoup de marche dans la forêt, seuls 2 courtes montées à gravir avec main courante
Possibilité de pique-niquer à l'arrivée

Philippedu37

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Au point 1 le tracé ne peut pas être respecté, le sentier n'existe plus... Il faut se fier au balisage jaune qui lui est correct. Point 8 route peu fréquentée mais locaux irrespectueux de la vitesse. Très belle rando alternant montées dont certaines très fortes (merci à la corde de rappel), descentes, plats, sous bois, petites routes. Pas de difficulté particulière sauf après des pluies où le terrain boueux est dangereux.

Marie240

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Attention sur le point 1 le tracé allant sur la droite est impraticable après avoir traversé le cours d'eau continuer en face jusqu'à trouver un panneau de direction KURUXALDEA après une montée nous retrouverons le chemin du tracé.
Rando à faire après une bonne semaine sans pluie car très boueux

mayayi

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Très joli parcours, en forêt et en bord de ruisseaux. Pas mal de boue (il pleut au pays basque !), et oui, il vaut mieux porter des chaussures montantes.
Pour le pique-nique nous avons trouvé des endroits agréables sur l'herbe,des prairies.
Attention: quelques gros arbres sont tombés suite aux tempêtes et obligent à se frayer un chemin un peu plus compliqué.
Parfois on cherche le balisage (où est-il ?) mais le sentier est bien marqué.
Bref, nous recommandons vivement cette petite balade et le timing de 3h15 est parfait.

Virdu64

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit de randonnée trés agréable mais les indications sur Viso rando manquent cruellement de précisions
Heureusement, la rando est trés bien balisée sur place (trait jaune tout le long).
(D/A) Pour le départ après l'église, il faut contourner un bâtiment pour trouver le cours d'eau à suivre (vous trouverez le trait jaune sur un poteau non loin des poubelles à droite dudit bâtiment).

Nous avons mis le temps indiqué: 3h15 pour parcourir la rando, elle est top car beaucoup d'endroits avec points de vue superbes.
En ce moment avec les pluies, prévoir de bonnes chaussures montantes! Quelques endroits en foret pas évidents car boueux : il faut monter a l'aide de cordes en place! Cela peut ravir les amateurs de via ferrata :p

Si vous souhaitez comme nous faire une pause picnic, il n'y a pas d'endroits spécifiques. Nous nous sommes arrêtés en bordure de chemin après le point (4) (environ 3.6km), après etre passés devant les maisons, il faut descendre la petite route à droite et ensuite traverser un terrain avec des arbres : ici il y a une vue splendide pour s'arrêter.