Circuit boucle Jaune et Verte en partant de Nébing

Un mix des 2 circuits (Jaune et Vert) passant par le petit village de Montdidier.
Beaucoup de sentiers en forêt, quelques beaux points de vues.
Il manque beaucoup de balises pour indiquer le chemin mais en suivant cette trace, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Idéal pour la promenade à pied ou un petit entraînement Trail voire en VTT.

• ⚐ Commune : Nébing (57670)
  • Randonnée accessible via la Gare de Nébing.
    Carte(s) IGN : Ref. 3514E, 3614O

Stationner au village de Nébing, Rue Robert Schuman.
(D/A) Prolonger sur cette route vers le Nord-Ouest pour rejoindre le chemin de terre indiqué comme circuit pédestre. Le prendre à droite.

(1) Obliquer peu après à 90° à droite pour parvenir à un carrefour en bordure de la D28.

(2) Longer par la gauche les champs jusque l'entrée de la forêt et poursuivre le chemin tout droit pour retrouver la route menant à Montdidier.

(3) La prendre à droite et atteindre ce village. Profiter de la vue sur le petit promontoire à droite avec en contrebas le lavoir.

(4) Après l'église, plonger à droite et poursuivre dans le sous-bois sur le petit sentier. Atteindre Pré Curial.

(5) À la sortie de ce petit sous-bois, faire un gauche droite pour reprendre un chemin dans le bois suivant. Parvenir au carrefour de la D28.

(6) La traverser et prendre une allée transversale dans le bois pour récupérer le chemin. En cas de difficulté suivant l'état du sous-bois, il est possible de longer la route et prendre le chemin sur la gauche (pour ma part, je n'ai pas trouvé exactement où faisait passer le balisage). Poursuivre Est pour contourner Torcheville, rester en bordure du bois. Longer la pisciculture, au bout prendre à droite pour retrouver un carrefour de sentiers.

(7) Prendre le petit sentier sur la gauche qui est bien caché. Attention à ne pas le louper.

(8) Au bout de ce petit sentier, alors qu'il semble ne plus rien avoir devant, retrouver un grand chemin forestier (il risque d'y avoir quelques petits arbustes qui le cachent. Poursuivre tout droit. Traverser la D28g. Parvenir au bout du chemin, continuer à longer le bord du champ.

(9) Ici deux possibilités :
- soit emprunter le petit chemin sur la gauche, (tracé choisi)
- soit continuer tout droit sur le sentier principal.
Le balisage est difficile à suivre à cet endroit. Rejoindre après le bois un agréable point de vue.

(10) Poursuivre sur quelques mètres, au carrefour prendre à droite, rentrer à nouveau en forêt. Prolonger et croiser sur la gauche plusieurs sentiers.

(11) En prendre un sur la gauche, ils rejoignent tous le carrefour du ruisseau desservant l'étang.

(12) Obliquer à gauche, traverser les champs des Pâquis. Rejoindre la D28g au niveau de l'antenne. Traverser sur le pont la voie ferrée. Prendre à gauche la D28g. Y rester et continuer tout droit pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 242 m - Parking Rue Robert Schuman
  14. D/A : km 16.96 - alt. 242 m - Parking Rue Robert Schuman

Jean-Luc54

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Circuit découverte de la partie nord du pays des étangs intéressant.
Difficulté toutefois à suivre les consignes aux points 5 (broussailles gênant la visualisation du sentier, petit pont glissant permettant de franchir un fossé profond)
et 6 (en sortant du chemin : plutôt prendre la D28 à droite ; 20 mètres plus loin, sur la gauche, l'entrée du sentier est visible, balisée. Dans ce sentier, prendre la première bifurcation à droite).
Certaines zones sont boueuses (pluie récente) mais praticables.

jptviso

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

J'avais fait pas mal de km pour venir découvrir ce parcours, mais j'ai été très déçu après avoir dû abandonner en route car certains chemins non entretenus étaient quasi infranchissables. Rien qu'au départ de Nébing, en montant dans les champs, le chemin laisse à désirer. Dommage. C'est le problème de beaucoup de circuits balisés dans notre région par le Club Vosgien (utilisés souvent par les traceurs Visorando) qui balisent sans tenir compte de l'état des chemins, souvent impraticables et désagréables (ronces, végétation envahissante, etc.).