Circuit Briantes : "Chez les Beaux Messieurs de Bois-Doré" de Georges Sand

Cette balade vous permet de découvrir les paysages et lieux qui ont inspiré George Sand dans son roman "Les Beaux Messieurs de Bois-Doré". Elle part de Briantes où se situe le château dans lequel se déroule une partie de l'intrigue puis suit l'ancienne ligne de chemin de fer "Châteauroux-La Châtre-Montluçon" pour atteindre la Motte-Feuilly. Vous pourrez alors découvrir le Château de la Motte. Enfin le retour se fait le long de chemins et petites routes et finit près du pigeonnier de Briantes.

• ⚐ Commune : Briantes (36400)
    Carte(s) IGN : Ref. 2227E

Le départ se situe à la mairie de Briantes, Place Jean Moulin. Le balisage principal est Jaune.

(D/A) Partir au Nord-Ouest et emprunter la Rue de la Font Rotie. Suivre à droite la D83a sur 200m environ.

(1) Prendre le chemin à droite : c'est l'ancienne ligne de chemin de fer "Châteauroux-La Châtre-Montluçon". Continuer alors sur cette voie sur environ 5,5km. Il y a aura 3 croisements de petites routes avant de couper la D917.

(2) Continuer en face puis passer sous un pont pour atteindre une nouvelle intersection.

(3) Virer sur la petite route à droite, puis bifurquer à gauche. À la patte d'oie, poursuivre à droite (balisage du GR® 654) et atteindre le Château de la Motte.

(4) Suivre la route à l’Est puis au carrefour, prendre à droite au Sud. Laisser une route à gauche, passer devant la mairie de la Motte-Feuilly puis suivre à droite la D36.

(5) Après 800m, prendre le chemin à droite et longer le Bois de Sainte-Sévère en laissant à gauche deux allées.

(6) À la troisième allée, poursuivre à gauche (vers l'Ouest), passer à travers bois et rejoindre la D917.

(7) La traverser prudemment et poursuivre dans la petite route en face.

(8) Passé le lieu-dit Feuilly, prendre le chemin à droite. Déboucher sur une petite route au lieu-dit Les Mousseaux.

(9) Tourner à gauche et rejoindre la D83 au niveau de l'entrée de Briantes.

(10) Tourner à gauche pour rentrer dans le village, atteindre l'église puis la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 229 m - Mairie de Briantes, Place Jean Moulin
  10. 9 : km 12.68 - alt. 253 m - Lieu-dit Les Mousseaux
  11. 10 : km 13.84 - alt. 225 m - D83: à gauche pour rentrer dans Briantes
  12. D/A : km 14.33 - alt. 229 m - Mairie de Briantes, Place Jean Moulin

Pas de point d'eau hormis près de la mairie de Briantes.
Pas de difficulté particulière.

marchalombre3

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Au départ de Briantes, cette randonnée donne à voir de belles bâtisses dont le château de la Motte-Feuilly.
Elle est selon moi un peu lassante du fait des longs chemins qui s'étirent parfois sur plusieurs kilomètres.
La description est précise, merci.