Circuit Calern à Caussols

Cette randonnée d'environ 15 km permet d'arpenter le plateau de Calern jusqu'à son sommet, d'appréhender son relief karstique notamment l'embut, de découvrir en chemin la grotte/chapelle Notre-Dame de Calern ainsi que le site de l'observatoire de Calern avec ses maisons "bulles".

Depuis Saint-Vallier-de-Thiey, prendre la D5 puis la D12 en direction de Cassols. Se garer sur le parking du village.

(D/A) La randonnée commence au carrefour en contrebas du parking à la balise 30. Au rond-point, suivre à gauche le GR® 4 qui emprunte les chemins de l’Église, puis de Notre-Dame de Calern avant de laisser la place à un sentier caillouteux conduisant au pied d’une barre rocheuse. Arriver à un croisement.

(1) Quitter le GR® 4 sur la gauche, puis quelques mètres plus loin, prendre à droite un sentier marqué par un cairn qui conduit à l’entrée de la grotte/chapelle. Trouver un autre croisement.

(2) Prendre le sentier au-dessus de la grotte pour rejoindre le plateau.

(3) Au croisement, prendre à gauche jusqu'au prochain carrefour.

(4) Suivre toujours sur la gauche le sentier cairné en direction du sommet de Calern (cote 1458).

(5) Panorama sur les sommets du Mercantour et de l'Argentera. Descendre ensuite à droite sur une trace qu'il faudra suivre jusqu'au carrefour au-dessus de la crête.

(3) Continuer tout droit jusqu'à l'intersection suivante (balise 50, GR®4).

(6) Continuer tout droit puis rejoindre une route pour arriver à un observatoire.

(7) Il est possible de pique-niquer et d'observer des maisons "bulles" d'Antti Lovag. Reprendre le cheminement sur la crête jusqu'à la balise 47.

(8) Elle marque sur la droite le début d'une descente assez caillouteuse à aborder avec prudence. Ignorer une piste à droite, puis à la suivante continuer en face puis à droite sur le sentier. Retrouver la piste plus bas et obliquer à droite puis encore à droite sur un chemin. Continuer ensuite sur le chemin descendant jusqu'à la départementale.

(9) Effectuer un droite/gauche pour emprunter l'ancienne voie romaine qui reliait Ventium (Vence) à Castellanne. Continuer jusqu'au prochain croisement.

(10) Prendre sur la droite un sentier peu visible pour reprendre la direction de Caussols. Le suivre jusqu'au prochain embranchement.

(11) Prendre à droite puis bifurquer vers la gauche jusqu'à la route.

(12) Prendre encore à droite jusqu'à la départementale au niveau de la balise 51.

(13) Rester à gauche. Continuer jusqu'à la balise numéro 30 et le point de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 101 m - Balise 30
  2. 1 : km 1.8 - alt. 1 272 m - Prendre à droite au cairn
  3. 2 : km 1.82 - alt. 1 273 m - Virage à gauche
  4. 3 : km 1.92 - alt. 1 303 m - Virage à gauche sur le plateau
  5. 4 : km 2.44 - alt. 1 338 m - Virage à gauche (cairn)
  6. 5 : km 3.62 - alt. 1 454 m - Sommet de Calern
  13. 12 : km 13.88 - alt. 1 098 m - Route
  14. 13 : km 14.35 - alt. 1 087 m - Balise 51
  15. D/A : km 14.73 - alt. 1 101 m - Balise 30

Toilettes publiques et boulangerie/bar à côté du parking.
Pas de point d'eau durant la randonnée.

La visite de la grotte-Chapelle s'impose ainsi que le tour des "maisons-bulles" près de l'observatoire.

catherine.schnoor

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Les repères ne sont pas très clairs.

randonneurintrépide

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

A ne pas faire en période chaude car il n'y a pas d'arbres.
La vue au sommet est superbe.