Circuit campagnard à la découverte des alentours de Baudres

Voici une jolie balade traversant la campagne avoisinante du village de Baudres situé dans le Boischaut Nord de l'Indre.

• ⚐ Commune : Baudres (36110)
    Carte(s) IGN : Ref. 2124SB

Se garer sur un petit parking, Rue des Tilleuls, derrière la salle polyvalente.
(D/A) Prendre la direction du Nord, vers l'église. Couper la départementale D34 (Rue du Château) pour prendre la Rue du Nichat : suivre alors le balisage Jaune ou celui (plus récent) du circuit VTT n°8 (symbolisé par un triangle et deux disques Jaunes).
Passer le Moulin de la Cour.

(1) Au lieu-dit Godechoux, continuer tout droit vers l'Ouest en laissant à droite la route amenant à la Jambronnière, pour arriver à l'intersection de la Reuille et de la Thibaudière.

(2) Prendre à droite un chemin montant herbeux au Nord. Au bout, prendre à gauche et descendre au Sud. Le chemin devient caillouteux puis rejoint une petite route goudronnée.

(3) Descendre tout droit au Sud sur 200m puis tourner dans un chemin empierré à droite. Le chemin s'enfonce dans un petit bois.

(4) Laisser le chemin tout droit, peu praticable, pour monter à gauche en suivant bien le balisage du circuit VTT. Le chemin longe un petit bois puis tourne à droite à travers champs, vers l'Ouest.

(5) À l'intersection suivante, descendre le chemin à gauche vers le Sud. Il rejoint une petite route à emprunter sur la gauche.

(6) Tourner à gauche, à l'angle d'une maison, vers l'Est, dans un chemin qui longe au début le petit ruisseau du Nichat, puis amène à plusieurs étangs privés. Au croisement de chemins, poursuivre tout droit vers l'Est jusqu'à atteindre une petite route.

(7) Tourner vers la droite au Sud, vers le Moulin de Trez.
Traverser la D34 pour continuer tout droit vers la ferme de Boisseloup et poursuivre au Sud dans le chemin herbeux.

(8) À l'intersection de routes, au niveau d'une croix, continuer tout droit, au Sud-Est et emprunter la petite route amenant à la Pinellerie, puis le chemin caillouteux.

(9) À l'intersection de chemins, prendre à gauche vers l'Ouest pour longer un petit bois et arriver au hameau des Vallières. Couper la petite route pour aller tout droit dans un chemin qu'il faut poursuivre jusqu'à une nouvelle petite route, la départementale D23.

(10) Tourner alors à gauche puis à l'intersection suivante, à droite pour emprunter la petite route départementale D34a sur environ 800m.

(11) Virer à gauche vers la ferme de la Renouvellerie et prendre le chemin descendant à droite. Poursuivre tout droit vers l'Est à l'intersection suivante, dans un chemin caillouteux qui amène à une maison isolée. Le chemin devient ensuite herbeux et traverse puis longe un bois de feuillus. Il bifurque au Nord pour longer une pinède puis sort à travers champs pour rejoindre un chemin caillouteux.

(12) Prendre à gauche puis continuer tout droit jusqu'à un étang privé. Le chemin remonte alors vers le stade de football. Le chemin goudronné rejoint la départementale D23 qu'il faut emprunter vers la droite.

(13) Prendre à gauche la départementale D34 qui traverse le village de Baudres et vous ramène vers la petite route en face de l'église, sur la gauche, pour atteindre le parking du point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Parking derrière la salle polyvalente
  2. 1 : km 0.87 - alt. 148 m - Godechoux
  3. 2 : km 1.17 - alt. 146 m - Chemin montant à droite
  4. 3 : km 2.14 - alt. 173 m - Tout droit, route au Sud
  5. 4 : km 2.76 - alt. 154 m - Chemin de gauche(VTT)
  6. 5 : km 3.38 - alt. 143 m - Chemin de gauche en descente
  13. 12 : km 11.01 - alt. 178 m - Chemin caillouteux à gauche
  14. 13 : km 12.94 - alt. 148 m - D34 vers la gauche
  15. D/A : km 13.46 - alt. 144 m - Parking derrière la salle polyvalente

Pas de points d'eau hormis dans le village.
Quelques zones humides vers les étangs selon la saison.

VIOT37

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Randonnée hivernale sur chemins très boueux.
Suivre le balisage VTT n° 8 (très fiable), le marquage jaune étant très aléatoire.

Beaux paysages sur les vallons de l'Indre où galopent chevreuils et daguets.