Circuit campagnard à Saint-Clet

Voici un magnifique circuit en pleine campagne bretonne, il y a tout ce que nous aimons : des petits raidillons, des chemins creux, du sous-bois et un sublime bord de rivière.

• ⚐ Commune : Saint-Clet (22260)
    Départ/Arrivée : N 48.664638° / O 3.133033°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB

Vous pourrez garer votre voiture au centre du bourg de Saint-Clet où il y a des parkings. Le départ se fait de devant l'église.

(1) Prenez la D787 en direction de Guingamp sur 50m et tournez à droite : un panneau indique les "Rives du Trieux" et vous verrez le fléchage Jaune PR®. Suivez la Rue de Kerilis (D65) sur 500m et tournez à gauche au lieu dit Beauregard. Laissez deux chemins à gauche avant d'emprunter un chemin à droite pour rejoindre une petite route.

(2) Faites quelques pas à droite et prenez à gauche vers Kernénan. Passez ensuite Kermenou et continuez tout droit sur cette petite route, jusqu'à un croisement en T. Prenez à gauche et continuez sur le sentier vers Kerfloc'h.
Le nom de ce petit hameau est indiqué sur le lavoir. En arrivant, prenez à droite le chemin qui mène au Trieux. Descendez environ 200m et surveillez le fléchage Jaune, ce n'est pas évident à voir car le couvert végétal est important.

(3) Avant le virge à gauche que fait le chemin, tournez à droite pour prendre un beau sentier couvert. À la bifurcation suivante, poursuivez à droite pour retrouver une petite route au niveau d'une maison. Prenez à gauche et poursuivez à droite dans le virage pour longer d'autres habitations. Laissez les 3 chemins suivants à droite pour arriver à Rulinen.

(4) Aux premières maisons, prenez le petit chemin tout de suite à gauche pour descendre à travers les prairies vers la rivière le Trieux. Dans le bois virez à droite pour remonter légèrement puis reprenez la descente jusqu'aux berges du Trieux. Cheminez le long des berges où des pêcheurs taquinent la truite. Vous arriverez sur une aire de repos très agréable à côté du pont au bord de l'eau, vous pourrez vous reposer sur les bancs.

(5) Pour repartir, prenez le petit sentier à droite qui longe la D65, il vous mène au hameau de Bilien. Attention ! Ce sentier est assez pentu et raviné, avec des orties très hautes. Au niveau des maisons, prenez à gauche le chemin qui descend en sous-bois et passez sur un pont en ciment bien utile pour franchir le ruisseau. Vous débouchez ensuite sur la D65.

(6) Allez à droite puis tout de suite à gauche, la pente est raide. Prenez la première route à droite puis devant les maisons, allez à gauche dans le chemin qui vous conduira au hameau de Coadigou.

(7) Prenez à droite sur la route et encore à droite en prenant le chemin herbu qui conduit à travers champs jusqu'à la petite route. Suivez-la à gauche vers le village de Kerdoudet, vous apercevez d'ailleurs le clocher.

(8) À Kerdoudet, sur votre gauche, un saint breton est encore dans sa niche au-dessus d'une fontaine. Allez à gauche puis prenez à droite la Rue de la Trinité. Vous rentrez alors dans le village de Saint-Clet. Poursuivez sur cette rue pour rejoindre la D787 et prendre à droite pour retrouver le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 1.43 - alt. 87 m - Prendre à droite
  3. 2 : km 2.63 - alt. 55 m - Attention chemin peu visible à droite
  4. 3 : km 3.56 - alt. 76 m - Rulinen, prendre à gauche
  5. 4 : km 4.58 - alt. 34 m - Aire de repos agréable - Trieux (fleuve)
  6. 5 : km 5.36 - alt. 59 m - A droite sur le D65
  7. 6 : km 6.22 - alt. 85 m - A droite à Coadigou
  8. 7 : km 6.85 - alt. 78 m - A gauche à Kerdoudet
  9. D/A : km 7.75 - alt. 82 m - Parking de l'église

Marc Vi

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Très chouette rando sans difficulté majeure.

Catherine22

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

Belle rando de 7km500,les sous-bois très agréables et bien aménagés au bord du Trieux
Peu de difficultés à la marche.A faire plutôt à la belle saison,pour éviter les sentiers les boueux

dahuette

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2023

Belle randonnée, mais le terrain était plutôt glissant et boueux, compte tenu de la saison.
Pour info, le château de Kerhalec est privé et pas visible.
Paysage magnifique le long du Trieux, avec au bout, une aire de pique-nique très agréable, munie de bancs et tables.
Entre les points 4 et 5, vous pourrez voir d'anciennes mottes féodales sur votre droite.
Un beau manoir se trouve en remontant vers Kerglaz.

Tossen Bre

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Il est vrai que c'est l'hiver, qu'il pleut, mais la moitié du circuit était noyée ou boueuse.Des fossés pour que l'eau s'écoule et un peu de tout venant auraient rendu ce chemin plus praticable.
Un bonus quand même, le chemin le long du Trieux était très agréable et il y avait très peu de route.

ailelc

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Peut-être un moment avons hésité ou pas vu un tracé, je ne sais plus à quelle partie.
Chouette paysage et diversifié. Oui, A refaire.

mcoycault

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

:Nous avons adoré cette balade : aucune difficulté concernant le balisage et le dénivelé. Paysages magnifiques , flore intéressante bords de rivière très bien aménagés : A faire absolument !

jmlama

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Belle randonnée mais sur le plateau une maison avec cinq chiens en liberté n est pas sécurisante

murielfred

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

balisage dans la zone humide inexistant.
sans intérêt car trop de bitume.

Netra
Netra ★

Bonjour loulou29, et merci de ton retour d'expérience.

Afin de nous aider à améliorer la description, que tu as jugée décevante, peux-tu indiquer les endroits où "le descriptif du circuit ne correspond au fléchage" ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

loulou29

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit bien fléché ,parcours bien entretenu. Dommage le descriptif du circuit ne correspond pas
au fléchage. Belle randonnée. Surtout lors du passage le long de la rivière (le Trieux).A conseiller.
Le descriptif aurait pu être moins chargé.Mais le fléchage qui est complet annule ce petit innconvenient.

pordirando

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Personnellement habitué des circuits de randonnées (140 connus), je ne me permettrais pas de critiquer…..c'est déjà beaucoup de travail que de faire une fiche descriptive. Bien sur il y as des passages pas évident, mais avec la carte IGN je me suis pas perdu, il faut toujours faire attention au départ, mais avec de l' attention on y arrive très bien.

grandin
grandin ★

Pour les chemins mal entretenus, Visorando ne peut pas grand-chose. Mais j'ai apporté quelques précisions au descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

vvatteble

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Chemin discordant avec le tracé topographique, envahi par la végétation à de nombreux endroits, points 4 et 5 confus, nous avons cherché notre chemin tout au long de cette rando pas très claire.

gazok54
gazok54 ★

Est-ce ce problème de chemin encombré t'a fait coter le descriptif comme "Moyen"?

roselyne 22

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

chemin pas très bien entretenu (ortie ,ronce, arbre tombé).