Parking : se garer sur la Place de la Poype à Montanay.
(D/A) Se diriger vers la Rue Centrale et prendre à gauche.
(1) Passer devant la Croix du Mathieu et poursuivre sur la Rue Centrale en descendant vers Neuville.
(2) Dans le grand virage en courbe, prendre à gauche sur la Rue du Villard. Ignorer à droite le Chemin de la Tour puis une impasse et virer à droite dans la prochaine rue, Rue du Panorama, qui fait plus loin un coude à gauche.
(3) Bifurquer à droite pour prendre le Chemin de la Barmelle qui se transforme rapidement en chemin caillouteux à travers champs. Belles perspectives sur les Monts d'Or. Poursuivre tout droit sur le chemin sur un peu plus d'un kilomètre en passant près d'un château d'eau.
(4) Arrivé à une bifurcation avec aire de pique-nique (voir photo), prendre le chemin sur la gauche. Traverser des zones boisées en dévers (combes du ruisseau des Échets) et conserver l'itinéraire qui ne descend pas dans ces combes. Franchir un à deux passages avec déclivité sur un chemin terreux, déconseillé en temps de pluie.
(5) À nouveau sur le plateau au milieu des champs, bifurquer à gauche pour retourner vers Montanay. Virer à droite au premier croisement, ignorer ensuite un chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'au croisement suivant (cote 276).
Prendre à droite puis à gauche dans le premier chemin qui remonte toujours en bordure de champs vers le village. Les premières maisons du village atteintes, prendre à gauche la Rue des Dîmes et la remonter en direction du centre du village.
(6) Tourner à gauche sur la Rue Centrale. Admirer au passage la belle église construite en pierres des Monts d'Or et bandes de galets alternés, la partie la plus ancienne datant du IXe siècle. Rejoindre le point de départ sur la Place de la Poype (petits commerces, pharmacie) (D/A).