Sur les pas de d'Étigny à Auch

Au départ de l'Office de Tourisme, ce circuit, vous amène à découvrir les beaux monuments de la ville, œuvre de l'Intendant d'Étigny, datant du XVIIIe siècle.

Fiche technique

292089
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 27 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 27 m

  • ▲
    Point haut : 173 m
  • ▼
    Point bas : 138 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Auch (32810|32000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.646546° / E 0.585261°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1843SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Départ de l’Office de Tourisme, prendre quelques mètres la Rue Dessoles puis à gauche, la Rue Porte-Neuve (ancienne porte de l’enceinte médiévale fortifiée) et rejoindre à gauche la Place de la Libération (agrémentée d’un jet d’eau au centre. En face, l’Hôtel de Ville construit en 1777 qui renferme un théâtre à l’italienne avec sur l’escalier, la statue de l’Intendant d’Etigny, sculptée par Pierre Vignan).

(1) Longer l'Hôtel de Ville, couper la Rue du Docteur Samalens et se diriger vers les Allées d’Étigny (qui aboutissent au Palais de Justice), longer le parking et épingler à droite sur l'Allée Baylac. Au bas de l’escalier, suivre la Rue Camille Desmoulins, passer devant la Salle des Cordeliers. Virer à droite, Rue de la Place Jean David et avancer vers la maison de Gascogne (ancienne halle aux grains). En face, par un porche, on peut voir le Cloître des Cordeliers.

Contourner la poste par la gauche (ancien hôtel de l’intendance) en descendant la Rue Gambetta puis emprunter la Rue Mazagran à droite et arriver dans la Rue Dessoles (piétonne). La prendre à gauche vers les hôtels particuliers du XVIIe-XVIIIe siècles (parmi lesquels, au n°40, l’Hôtel d’Astorg, siège du presbytère de la cathédrale).

(2) Emprunter la Rue de Bazeilles à gauche et se diriger vers l’Eglise Saint-Orens (du nom d’un des premiers évêques d’Auch (396-446), construite en 1825. Revenir Rue Dessoles, continuer à gauche, puis à droite, Place Ledru-Rollin, emprunter la Rue des Pénitents Bleus à droite, où s’élève la Tour Romaine, dite Tour de César.

Prendre la Rue Héricourt à gauche et déboucher face au Musée des Jacobins (situé dans l’ancien couvent des dominicains construit en 1386). Rejoindre la Rue Baudin à droite puis la Rue Goquille en face. Rejoindre la Halle aux Herbes (aux légumes, XVIIIe siècle).

Contourner la halle par la gauche, Place Betclar, passer devant la préfecture (ancienne résidence des archevêques) et retrouver la Rue Dessoles. Revenir à gauche à l’Office de Tourisme, Place de la République (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Office de tourisme de Auch
  2. 1 : km 0.22 - alt. 170 m - Hôtel de ville
  3. 2 : km 0.92 - alt. 162 m - Rue de Bazeilles
  4. D/A : km 1.54 - alt. 165 m - Office de tourisme de Auch

Avis et discussion

Je ne peux pas vraiment donner un avis sur ce circuit, car je ne l'ai pas suivi à la lettre. J'ai flâné dans les rues au gré de mon humeur. Auch est une très belle ville.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.