Coeur de la ville d'Auch

Cette promenade de 45 minutes environ vous fait découvrir le coeur médiéval historique de la ville d'Auch.

292088

• ⚐ Commune : Auch (32810|32000)
    Carte(s) IGN : Ref. 1843SB

(D/A) De l’Office de Tourisme (maison XVème siècle), se diriger à gauche vers la Cathédrale Sainte-Marie (XVème – XVIIème siècle), puis prendre à droite de la cathédrale, la Rue Laborde avec la Colonne Napoléon.

(1) Arriver Place Salinis (c’est l’archevêque Mgr de Salinis qui a fait aménager vers 1863 cette place). Poursuivre à droite, vers la Tour d’Armagnac (40m de haut, elle a été bâtie au XIVème siècle pour servir de prison).

Descendre à gauche l’escalier monumental (achevé en 1853), il relie la ville historique à la ville nouvelle.
S’arrêter sur le premier palier où l'on peut voir l’Observatoire du Temps, sculpture contemporaine de l’artiste catalan, Jaume Plensa et plus bas, la Statue de d’Artagnan, capitaine des mousquetaires du Roi, né au Château de Castelmore à Lupiac).

(2) Au niveau du premier palier de l’escalier, continuer vers la Porte d’Arton (ancienne porte de la ville surmontée par le logis du portier à colombages).

Emprunter la Rue de Vieille Pousterle, observer les différentes pousterles sur la gauche qui sont des ruelles médiévales à forte pente, coupées de gradins plongeants en direction du Gers).

(3) Suivre à droite la Rue de la Convention, au n°22, admirer la maison Henri IV.

(4) Prendre à droite, la Rue d'Espagne. Observer sur la droite, Rue Edouart-Lartet, la chapelle de l’ancien collège des Jésuites, puis bifurquer, Rue de Valmy, à gauche, sous un porche.

Arriver à la Place des Carmélites (croix en fer forgé), puis sur la Place Saluste-du-Bartas (statue du poète né en 1544 à Monfort dans le Gers, bibliothèque municipale et musicothèque, ancienne chapelle des Carmélites XVIIème).

Rejoindre la Rue de la République et revenir à l’office de tourisme(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 174 m - Office de tourisme de Auch
  2. 1 : km 0.16 - alt. 169 m - Cathédrale Sainte-Marie (Auch)
  3. 2 : km 0.22 - alt. 160 m - Escalier. Proche du - Gers (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 0.48 - alt. 151 m - Rue de la Convention
  5. 4 : km 0.63 - alt. 160 m - Rue d'Espagne
  6. D/A : km 0.87 - alt. 174 m - Office de tourisme de Auch

CatBouye

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Jolie découverte de la ville historique

mnono

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Visite du vieux Auch intéressante et tu ne te pose pas de question si tu n'es pas passé par l'Office du tourisme