Se garer sur le parking au bout du vallon de l'Autel.
(D/A) Prendre le chemin DFCI qui remonte le vallon en contrefort de la ligne de chemin de fer.
(1) Quitter le chemin DFCI pour emprunter un sentier sur la droite qui lui est plus ou moins parallèle. Virer à droite (Ouest) avec le sentier et remonter jusqu'au Col de Théoule.
(2) Prendre le sentier à droite qui recoupe une piste et poursuivre jusqu'au Col du Trayas (plusieurs itinéraires possibles).
(3) Bifurquer sur la piste de droite pour atteindre le Col de la Cadière.
(4) Tourner à gauche dans le chemin (ignorer la piste également à gauche) en direction des Grues.
La montée s' intensifie sur le cône des Grosses Grues sur un chemin sinueux pour atteindre le sommet (440m).
(5) La vue au sommet est imprenable et une antenne relais est présente. Descendre jusqu'à un petit collet puis remonter jusqu'aux Petites Grues.
(6) Sur la gauche, vue magnifique sur les Îles de Lerins. Poursuivre la descente jusqu'au Col Notre-Dame.
(7) Le village du Trayas est ici visible en contrebas. Prendre la large piste qui part sur votre gauche en direction du Pic Martin. Atteindre ce dernier.
(8) La traversée panoramique se poursuit alors en direction du Col du Trayas.
(3) Au Col du Trayas, le retour peut se faire par le même itinéraire ou par une jolie boucle menant au port de Théoule (choix du tracé).
Ignorer le chemin de la montée pour prendre la large piste partant sur la droite (piste des Trois Cols), menant au Col des Monges (235 m).
(9) Du col, faire quelques mètres à gauche puis prendre à droite la direction du Collet d'Autel (le chemin se rétrécit).
(10) Poursuivre par la piste des Mineurs qui débouche sur une route. Descendre le long de la route sur une courte distance.
(11) Au 1er virage, il y a un tout petit chemin qui part à droite et permet de couper la route. Croiser le chemin de fer qui apparaît sur votre droite. Ne pas traverser la voie du train, mais poursuivre sur le petit sentier sur votre gauche. Déboucher sur un tunnel à droite qui permet de passer sous la voie ferrée et d'atteindre très rapidement le port de Théoule.
(12) Virer à droite sur le Quai Edouard Blondy, prolonger sur la Promenade de la Darse puis prendre les escaliers à droite qui débouchent sur l'Avenue de Lérins. Prendre à gauche pour longer l'avenue sur une centaine de mètres.
(13) Traverser au passage piéton pour suivre l'Avenue Charles Dahon et filer tout droit pour regagner le parking (D/A).