Circuit crête des Grues à Théoule-sur-Mer

Un magnifique panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Cannes.

Se garer sur le parking au bout du vallon de l'Autel.

(D/A) Prendre le chemin DFCI qui remonte le vallon en contrefort de la ligne de chemin de fer.

(1) Quitter le chemin DFCI pour emprunter un sentier sur la droite qui lui est plus ou moins parallèle. Virer à droite (Ouest) avec le sentier et remonter jusqu'au Col de Théoule.

(2) Prendre le sentier à droite qui recoupe une piste et poursuivre jusqu'au Col du Trayas (plusieurs itinéraires possibles).

(3) Bifurquer sur la piste de droite pour atteindre le Col de la Cadière.

(4) Tourner à gauche dans le chemin (ignorer la piste également à gauche) en direction des Grues.
La montée s' intensifie sur le cône des Grosses Grues sur un chemin sinueux pour atteindre le sommet (440m).

(5) La vue au sommet est imprenable et une antenne relais est présente. Descendre jusqu'à un petit collet puis remonter jusqu'aux Petites Grues.

(6) Sur la gauche, vue magnifique sur les Îles de Lerins. Poursuivre la descente jusqu'au Col Notre-Dame.

(7) Le village du Trayas est ici visible en contrebas. Prendre la large piste qui part sur votre gauche en direction du Pic Martin. Atteindre ce dernier.

(8) La traversée panoramique se poursuit alors en direction du Col du Trayas.

(3) Au Col du Trayas, le retour peut se faire par le même itinéraire ou par une jolie boucle menant au port de Théoule (choix du tracé).
Ignorer le chemin de la montée pour prendre la large piste partant sur la droite (piste des Trois Cols), menant au Col des Monges (235 m).

(9) Du col, faire quelques mètres à gauche puis prendre à droite la direction du Collet d'Autel (le chemin se rétrécit).

(10) Poursuivre par la piste des Mineurs qui débouche sur une route. Descendre le long de la route sur une courte distance.

(11) Au 1er virage, il y a un tout petit chemin qui part à droite et permet de couper la route. Croiser le chemin de fer qui apparaît sur votre droite. Ne pas traverser la voie du train, mais poursuivre sur le petit sentier sur votre gauche. Déboucher sur un tunnel à droite qui permet de passer sous la voie ferrée et d'atteindre très rapidement le port de Théoule.

(12) Virer à droite sur le Quai Edouard Blondy, prolonger sur la Promenade de la Darse puis prendre les escaliers à droite qui débouchent sur l'Avenue de Lérins. Prendre à gauche pour longer l'avenue sur une centaine de mètres.

(13) Traverser au passage piéton pour suivre l'Avenue Charles Dahon et filer tout droit pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Parking du vallon de l'Autel
  2. 1 : km 0.41 - alt. 34 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 1.68 - alt. 122 m - Col de Théoule (122 m)
  4. 3 : km 2.67 - alt. 243 m - Col du Trayas (248 m)
  5. 4 : km 4.17 - alt. 238 m - Col de la Cadière (241 m)
  6. 5 : km 4.92 - alt. 436 m - Sommet des Grosses Grues (440 m)
  7. 6 : km 5.68 - alt. 409 m - Sommet des Petites Grues (413 m)
  8. 7 : km 6.49 - alt. 324 m - Col Notre-Dame (358 m)
  9. 8 : km 6.95 - alt. 268 m - Pic Martin (268 m)
  10. 9 : km 9.47 - alt. 232 m - Col des Monges (234 m)
  11. 10 : km 10.37 - alt. 195 m - Embarquement, à droite
  12. 11 : km 11.4 - alt. 41 m - Virage, chemin à droite
  13. 12 : km 11.59 - alt. 1 m - Port, Quai Edouard Blondy
  14. 13 : km 11.97 - alt. 2 m - Avenue de Lérins
  15. D/A : km 12.52 - alt. 18 m - Parking du vallon de l'Autel

Pas d'eau sur le parcours : prévoir de l'eau en suffisance, car il fait vite chaud !
Possibilité de se garer sur la voie d'accès au parking (attention la rue est en sens unique montant).
Des WC sont gratuits et à disposition au port de Théoule.

Visite possible du port de Théoule, ou de Mandelieu.
Le retour vers la Napoule est très joli (roches rouges de l'Esterel).

Phvernay

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024

Randonnée très abordable, nous l'avons suivi à la lettre en partant à pied des hauts de Théoule en rejoignant le départ à pied. L'arrivée sur les pics est effectivement pierreux, il faut protéger les "anciennes" chevilles en descente par une vigilance accrue. Beaucoup de très jolies point de vue, la lavande papillon nous accompagne le long du chemin. Le timing annoncé de 5h 5h30 est bien vu .On mérite bien de flâner au soleil sur la ballade de bord de mer (quelques décamètres de plus) ainsi que le bon gâteau et le café à la boulangerie près de la mairie de Théoule pour finir la ballade à l'heure du gouter

Bouffe

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Randonnée à faire en saison printemps ou automne

Hervé TRICOIRE

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Un beau circuit avec de larges vues sur 360°. Dans l'ensemble sans difficulté mais quelques passages rocheux où il faut mettre les mains.

Mercier

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Superbe randonnée à faire absolument bâton de marche conseillé à certains endroits

Gemarch

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Beau circuit avec des points de vue superbes sur la mediterranée. Quelques passages techniques sur la montée à la grosse grue ainsi que sur la descente.

leopal

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Un magnifique parcours dans cet Estérel qui ne cesse de nous émerveiller !
Des panoramas superbes sur la Méditerranée et ses villes côtières et sur les monts environnants.
Attention cependant les montées des grosses et des petites Grues sont difficiles les descentes également, les bâtons m’ont été très utiles !
Bravo à l’auteur de cette randonnée !

mauricejeannine

Ravie de vous avoir fait découvrir cette variante. Bonne journée. Cordialement. Jeannine Roland (Praline)

Praline

Laurence du Béal

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Je connaissais ce circuit sans la variante proposée pour le retour : c'est une très bonne idée qui permet de terminer par le port de Théoule et de s'arrêter à l'une des terrasses pour clôre la randonnée.
Laurence du Béal

mauricejeannine

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Du Col de la Cadière au Sommet des Grosses Grues 2 ou 3 rochers à gravir un peu difficiles, raison pour laquelle je qualifierais cette randonnée de difficile. Du Sommet des Grosses Grues vers les Petites Grues : une descente très pentue et une montée vers les Petites Grues. De celles-ci au Col de Notre-Dame également quelques rochers à descendre mais plus accessibles, en tout cas pour nous (75 et 77 ans mais habitués aux randos dans les Alpes). Du Col de Notre-Dame retour à Théoule par le Col du Trayas, sans aucune difficulté (compter +/-1h30 pour ce retour. (Nous sommes sans voiture).

Praline

Rem et Lolo

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

Superbe circuit de randonnée. Ne pas hésiter, comme nous l'avons fait, à se rajouter une petite boucle d'un peu plus d'heure,
à partir du point 7 (Col Notre-Dame), qui permet d'aller à la Dent de l'Ours et au Pic de l'Ours. La vue depuis le pic est la récompense à cet effort supplémentaire
A noter que la montée des Grosses Grues est assez tonique !
De plus saison idéale pour faire ce tracé.

Virginie83

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Magnifique randonnée
Le temps était de notre côté pour profiter de ce beau paysage
Les points de vues sont beaux
Belle grimpette pour les grosses grues

engrandl

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Très belle randonnée faite en 5h30 pause déjeuner comprise à allure moyenne. Les points de vue sont très beaux.

annasteeljo

Date de la randonnée : mercredi 06 avril 2022

Une belle vue panoramique avec alternance de passages en forêt et caillouteux.
2 passages qui surprennent mais sans réelle difficulté.
Merci beaucoup pour ce partage.

Niky

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

Très belle randonnée ...bien indiquée..des passages un peu plus durs.

pacazur

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

Belle randonnée avec de superbes vues au sommet.
Cependant je l'ai trouvée plus difficile que supposée d'après votre classification. De longues montées et descentes très pentues avec des cailloux et des branches au sol.
Nous sommes revenus par le même chemin qu'au départ car nous n'avions pas le temps de faire la boucle par le col des Monges. Nous avons mis plus de temps que prévu pour faire la randonnée.