Circuit Croix Calvaires à Le Clerjus

Partons à la découverte du village de Le Clerjus à quelques kilomètres de Bains-les-Bains, venez prendre l’air entre ruisseaux, étangs et forêts magnifiques. Le Clerjus est un petit village rural au détour duquel un patrimoine authentique (croix, calvaires sites historiques, point de vue...) vous surprendra, vous découvrirez un havre de paix préservé.

• ⚐ Commune : Le Clerjus (88240)
    Carte(s) IGN : Ref. 3419O

Depuis Bains-les-Bains, prendre la D164 en direction de St-Loup-sur-Semouse. Avant cette ville, tourner à gauche sur la D12, jusqu'à Le Clerjus.

Balisage Disque Rouge sur tout le parcours

(D/A) Depuis la salle des fêtes du du Clerjus, prendre le Chemin des Prés Valle et, après 150 m, tourner à gauche pour rester sur ledit chemin. Aller à droite en passant devant le panneaux "Les Biques" afin de rejoindre un sentier à travers champs, en passant par le bas de La Fosse. Garder le cap jusqu'au Ruisseau du Hallot. Tomber sur un croisement.

(1) Prendre le sentier à gauche et traverser le ruisseau. Continuer à suivre le balisage sur 900 m environ.

(2) Partir à droite sur la route puis le sentier traversant champs et forêts et continuer tout droit jusqu'à la route.

(3) La traverser pour prendre en face et monter vers La Rochère. Arriver à un carrefour de routes, admirer la Croix Jacquot.

(4) Tourner à gauche sur la route, puis sur le premier sentier à gauche, menant à une fontaine. Continuer tout droit en filant vers le Noirmont (mont couvert par la forêt) jusqu'à un carrefour.

(5) Prendre à gauche sur la route durant 250 m. Garder une fois la gauche, puis une fois la droite afin de rejoindre la forêt. Après cinquante mètres, rejoindre un croisement.

(6) Prendre à droite sur un sentier qui passe près de l'Étang de Dé (situé à droite). Continuer sur 500 m et tourner à gauche, en angle droit, au carrefour des sentiers. Filer toujours tout droit jusqu'à la route forestière proche de l'Étang de La Picarde.

(7) Tourner à gauche pour rester sur la piste jusqu'au carrefour suivant. Sur ce chemin vous pouvez voir à droite la Croix Nicolas Colin.

(8) Obliquer à droite, sur le chemin empierré du Bon Père. Couper le Chemin du Noirmont et continuer jusqu'à l'oratoire.

(9) Sur votre gauche vous pouvez voir l'oratoire de Saint Pierre Fourier. Filer tout droit pour arriver à un carrefour de routes. Une belle vue est visible sur le dessus du village.

(10) Située à l’intersection des routes, l’une menant à la gare de Bains, l’autre menant à Xertigny, une statue représente la Vierge Marie tenant dans ses bras l’Enfant Jésus. Filer tout droit Route de Saint-Loup, puis Rue de la Cote, pour retourner au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 393 m - Salle des Fêtes du Clerjus
  10. 9 : km 9.45 - alt. 455 m - Oratoire de Saint Pierre Fourrier
  11. 10 : km 9.89 - alt. 421 m - La Croix de la Vierge des champs
  12. D/A : km 10.53 - alt. 393 m - Salle des Fêtes du Clerjus

Merci au club vosgien et à l'ASCL Le Clerjus pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l’année pour baliser et entretenir ces chemins.

(4) Croix Jacquot : faite par Joseph Petitjean et Anne Marie Henry à la mémoire des âmes du purgatoire.
Un pauvre père trouvé mourant à cet endroit et portant le nom de Jacquot lui aurait donné son nom. Les époux Petitjean-Henry firent ériger ce calvaire pour faire cesser la mortalité importante qui touchait leur bétail, paraît-il…

C’est Jean-Baptiste Moet, tailleur de pierres qui fit ce travail ; voulant faire une dernière retouche, il tomba se blessant si gravement qu’il mourut sur le champ. Il était né le 27 juillet 1774, avait 23 ans et était marié à Thérèse Lavez fille de Pierre Lavez, fondateur du hameau qui porte son nom.

(7) Croix Nicolas Colin : Nicolas Colin mourut noyé dans l'étang le 12 juin 1818. L'inscription de cette Croix ciselée avec soin en relief comporte une faute d'orthographe, on y lit "accidentalement"

Croix de Nicolas Colnot : Benoit Colnot jeune homme de 20 ans, né le 17 avril 1821, fils de Nicolas Colnot et de Anne Jeanmaire est décédé le 3 octobre 1841, écrasé par la voiture qu’il conduisait. Son père fut enterré le lendemain de ses obsèques ; Était-il mort de chagrin ou dans le même accident ? Il était âgé de 61 ans et habitait le Molieu.

(9) L'oratoire de Saint Pierre Fourier : oratoire dédié à Saint Pierre Fourier, curé de Mattaincourt au 18e et patron des prêtres du diocèse. Il fut construit par François Hubert Roussel en 1854 suite à un vœu : ayant un fils qui ne pouvait marcher, il bâtit ce monument dans l’espoir de la guérison de son enfant, celui-ci : Charles Joseph Roussel fût guéri paraît-il. Il était né le 18 août 1852 et mourut au Clerjus en 1927.

(10) La Croix de la Vierge des Champs : Une statue représente la Vierge Marie tenant dans ses bras l’Enfant Jésus. Ce monument a été élevé à la suite d’une mission en 1946.

randonanard

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Effectué le 03 septembre, circuit sympa en forêt , quelques croix et calvaire puis un joli coin avec un étang pour pique-niquer sur la fin, pas mal de route également