Circuit d'Amillis

Boucle autour du village d'Amillis, situé en plein campagne à 7 kilomètres de Coulommiers. Un circuit qui passe à travers bois, qui longe des champs et des prés. Chemins très peu fréquentés, toujours très calmes, avec des monuments à voir.

Départ sur le parking devant la mairie.

(D/A) Suivez la Rue Georges Renard en direction de l'église. Sur la place de l'église, allez à droite (soit dans la petite ruelle à côté de l'église, soit dans la rue à la droite de l'ancienne boulangerie). Arrivé sur la route (Rue du Point du Jour), prenez à gauche. Continuez sur cette route jusqu'au croisement.

(1) Virez alors à gauche et continuez Rue du Point du Jour (D112) en direction de Chevru. Environ 200 mètres plus loin, prenez la route qui monte vers la gauche. Arrivé sur la D15, suivez cette route à gauche sur 200m environ.

(2) Prenez la route à droite qui longe le cimetière et qui devient rapidement un chemin. Ignorez un départ de chemin sur la gauche et allez tout droit jusqu'au début de la forêt. Le chemin oblique alors à gauche ; suivez-le ensuite en allant tout droit, dans le bois puis en lisière.

(3) Peu avant l'extrémité de la forêt, prenez à gauche en épingle sur un chemin herbeux qui entre en forêt. Suivez ce chemin jusqu'à arriver à un champ avec vue sur le village à gauche. Continuez le chemin en allant tout droit et rentrez à nouveau dans la forêt.

(4) Arrivé à la route, tournez à droite et marchez quelques mètres. Prenez ensuite le chemin sur la gauche qui longe le pré. Arrivé à un croisement à l'orée de la forêt, tournez à gauche et suivez le chemin jusqu'au bout.

(5) Arrivé sur la D15, tournez à gauche en suivant bien la bordure de la route à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, un semblant de début de chemin part sur la droite. Prenez-le et coupez en diagonale vers la gauche à travers la prairie pour rejoindre la Rue du Moulin située un peu en contrebas. Arrivé à la Rue du Moulin, prenez à droite et suivez le chemin. Empruntez le pont sur l'Aubetin et poursuivez votre chemin tout droit.

(6) Arrivé à la route, au hameau de Courcelles, prenez à gauche. Continuez jusqu'à atteindre la D112. Allez à gauche. Tout de suite après sur votre droite, part un chemin de terre. Prenez-le et continuez jusqu'à un croisement.

(7) Tournez dans le premier chemin qui part à gauche et s'enfonce dans les bois. Arrivé à la route, tournez à droite et suivez-la jusqu'à arriver à un croisement. Virez à gauche et trouvez tout de suite à droite le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Parking devant la mairie
  7. 6 : km 4.21 - alt. 112 m - Hameau de Courcelles, à gauche
  8. 7 : km 5.26 - alt. 129 m - Bois
  9. D/A : km 6.18 - alt. 107 m - Parking devant la mairie

Prévoir de l'eau (la boulangerie est fermée depuis des années).
Porter des chaussures de randonnée.
L'itinéraire emprunte des chemins de randonnée balisés et des sentiers non balisés mais très praticables. Certains chemins deviennent boueux, voire très boueux, après des jours de pluie (notamment ceux situés en forêt). Préférez le printemps et l'été pour partir.

Attention : les routes départementales sont assez fréquentées à certaines horaires (le soir en semaine) et les voitures peuvent rouler vite.
En 5, passage dangereux avec peu de visibilité à gauche et à droite, les voitures roulent vite. Traverser prudemment !

Église Saint-Pierre-et-Sainte-Flodoberthe, du XIe siècle avec des éléments du XVIe siècle.

Résidence de l'Aubetin, ancien couvent des Dominicaines. (à droite de la Rue du Point du Jour, juste devant l'étang).

Jolie vue sur le village.

Les Bois du Pavillon. Animaux : daims, émeus, lamas... (ils ne sont pas forcément visibles, aller vers le Château Le Pavillon).

Château Le Pavillon (résidence privé, ne se visite pas). Pour le voir, continuer la D15 en tournant à droite au lieu de prendre à gauche. Il est situé quelques centaines de mètres plus loin à droite. Animaux.

Mire5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Parcours intéressant et varié
Et comme la trace est bonne pas de difficulté à couper à travers les prés.

Ethan77

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Les alentours du village sont plutôt quelconques, de belle vues sur le village cependant.
Le chemin qui part en épingle au point n°3 n'est pas défriché, nous avons coupé à travers champs.

Chouette77

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

Randonnée tranquille
Au point N° 5 de la description après la cote 119, le chemin est inexistant. Il faut couper sur le mamelon dans la prairie en direction de l'Aubetin pour rejoindre le PR
Une variante est possible après la Tuilerie à partir de la cote 132 en poursuivant le chemin tout droit vers la cote 138, puis rejoindre à gauche le centre d' Amillis en passant à proximité du lieu-dit Le champ Blanchard.

jfdlrtlje2017

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018

Randonnée sympa sans aucune difficulté. Petit bémol, les chemins à travers les prés et les champs ne sont pas entretenus (herbes hautes) à ce jour.
Jolie vue sur le village d' Amillis.

krisrando

Randonnée autour du petit village d'Amillis très agréable, variée et sans difficulté.

korrigan5629

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

en tant que nouvel affilié à votre site, je suis enchanté de l'aide apportée.merci.