Se garer sur le Parking Freihalden, en face du pôle médical d'Ars-sur-Fromans. Cet itinéraire est balisé avec des poteaux de randonnée, prochainement un balisage peinture sera mis en place.
(D/A) Du parking, partez à droite, Rue Jean-Marie Vianney, en direction de la basilique. Admirez la Basilique Saint-Sixte, joyau de l'architecture néo-byzantine. Continuez tout droit au premier carrefour. Bifurquez à gauche au deuxième puis arrivez à l'Office du Tourisme.
Continuez tout droit en descendant le village. ''Sur votre droite, vous verrez la prairie de l'église semi souterraine du XXe siècle, Notre-Dame de la Miséricorde. Puis vous découvrirez, à votre gauche, le Musée de Cire, La Vie du Saint Curé d'Ar où 35 personnages de cire réalisés par Grévin vous surprendront de réalisme." Après le petit pont au-dessus du Formans, à la croix, prenez à droite puis encore deux fois à droite. Au niveau des terrains de tennis, prenez à gauche, en direction du Monument de la Rencontre.
(2) Passez devant le Monument de la Rencontre, symbole de l'arrivée de Jean Marie Vianney à Ars en 1818 et sa rencontre avec le petit berger. Puis continuez tout droit, en direction de Fourvières. Gardez le cap jusqu'à l'oratoire.
(3) Atteignez l’oratoire, bâti en hommage au Saint Curé d’Ars. Continuez jusqu'à Fourvières.
(4) Prenez à droite, en direction de Saint-Didier-de-Formans. Après 200 mètres, tournez à gauche et continuez jusqu'à la fin de la route.
(5) Poursuivez tout droit, puis à droite, en direction des Bruyères de Sainte-Euphémie. Gardez la droite, coupez une route et arrivez à une intersection aux Bruyères Sainte Euphémie
(6) Prenez à droite, en direction du Baderand et de Trévoux jusqu'à l'antenne. Tourner à gauche jusqu'à la route de la Torine.
(7) Continuez tout droit, jusqu'à la route départementale, que vous traversez avec prudence en prenant à gauche, sur 50 m, jusqu'à Les Plagnes.
(8) Aux Plagnes, poursuivez à droite, en direction du Baderand, Saint-Didier-de-Formans. Plus loin, prenez la 1re à droite. Continuez sur la piste puis prolongez par la route. Gardez la droite à la première fourche et arrivez au Baderand.
(9) Poursuivez tout droit à travers champs, vers le Foulon (vieux moulin). Les Moulins à eaux du Formans, à Saint-Didier-de Formans, connurent une forte activité dès le XVIIe siècle.
(10) Traversez le Formans sur une petite passerelle, passez à proximité d'un ancien moulin et arrivez sur la route. Prenez à gauche, puis la 1re à droite, Chemin du Château. Allez jusqu'à la chapelle.
(11) Arrêtez-vous devant la Chapelle du vieux bourg, en cours de restauration, puis prenez à droite, Chemin des Vignes du Château, en direction des Terres et Ars-sur-Formans.
(12) Aux Terres, prenez en face, Chemin de la Murette, puis à droite, plein Nord, vers Ars-sur-Formans.
(13) Arrivez à Murette, prenez à droite et continuez à travers les champs de culture. Gardez le cap jusqu'à la Tour du Boujard.
(14) Remarquez la Tour du Boujard, de style troubadour élevée en 1856. Gardez le cap jusqu'à la route au Champ de la Croix.
(15) Prenez à droite, le Chemin du Boujard, traversez prudemment la D 28 et arrivez au Domaine de Cibeins.
(16) Longez la Ferme modèle de Cibeins du domaine, qui comprend un ensemble de bâtiments, un parc de style romantique avec de nombreuses pièces d’eau et des arbres majestueux. Aujourd’hui ce domaine, devenu lycée agricole porte le nom de son fondateur, Édouard Herriot.
Traversez dans la fraîcheur des sous-bois, le long du ruisseau, et arrivez au plan d’eau du Bois de la Dame à Ars-sur-Formans.
(17) Remontez jusqu’au centre du village du Saint Curé en continuant toujours tout droit jusqu'au carrefour situé près de l'office du tourisme.
(1) Tournez à gauche et retrouvez le parking (D/A).