Circuit d'Auberive par la Réserve de Chalmessin

Circuit assez sauvage, essentiellement en forêt, où il n'est pas rare de croiser les chevreuils de la forêt d'Auberive (futur parc national). Passage par la réserve naturelle de Chalmessin par le GR®7, retour par les Bois de la Montagne et la Forêt des Charbonnières.
Note modérateur Attention, les avis sur cette randonnée indiquent des passages difficiles, voire impossibles

Fiche technique

391060
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 25,61 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 490 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 490 m

  • ▲
    Point haut : 481 m
  • ▼
    Point bas : 342 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Auberive (Haute-Marne) (52160)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.78534° / E 5.057675°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3020SB, 3120SB, 3121SB

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
  • ▲
    Difficulté technique : Non renseigné
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ depuis l'Étang d'Auberive.

(D/A) Suivre le GR®7 (balisage Blanc et Rouge) vers le Sud, direction Vivey. Quitter la route juste avant la déchetterie. Passer devant la Maison Forestière de Val de la Coudre.

Longer la combe puis la remonter en continuant à suivre les marques du GR®7. Peu après la Source du Gorgeot, le GR®7 part à droite dans une montée que l'on quitte à mi-hauteur pour redescendre à gauche par un chemin non marqué sur la carte IGN. Rejoindre les Sources de Latreue puis une exploitation agricole.

(1) Emprunter une petite route à droite sur une bonne centaine de mètres et rependre à gauche après une maison de chasse pour rejoindre Vivey.

(2) Dans ce village, prendre la 1ère à gauche, ensuite, à droite pour passer devant le Château de Vivey. Poursuivre par le sentier de la Croix au Loup (aller-retour à la croix possible). Rester sur le tracé du GR®7.

(3) Arrivé en haut de la combe (cote 466), virer à droite sur la route forestière. Rejoindre une autre route forestière et prendre à droite jusqu'à l'ancienne gare.

(4) Quitter alors le tracé du GR®7 pour prendre la route à gauche puis la première laie forestière sur la gauche. La suivre sur 1200m, elle conduit à la limite de la réserve naturelle de Chalmessin.
Le chemin devient difficile voire impraticable en raison des pierres, prendre alors à droite. Ignorer le premier chemin à gauche (même si celui-ci peut également vous conduire au vieux bâtiment du chemin de fer).
Prendre plutôt le deuxième chemin à gauche pour descendre par une pente très raide et difficile.

(5) A mi-pente, partir à gauche par une ancienne route forestière qui remonte progressivement à flanc de coteau pour revenir sur le plateau et retrouver la limite Nord de la réserve. Rejoindre à gauche le vieux bâtiment du chemin de fer (construction insolite au milieu de cette forêt) que l'on contourne par un sentier non répertorié sur la carte IGN. Emprunter la route forestière (ancien tracé de la voie ferrée) à droite sur 100m.

(6) Quitter la route forestière par le premier chemin à gauche en descendant un talus au-dessus de Cabane Forquot. Arrivé au bout de la laie forestière, partir à droite, prendre tout droit (léger droite-gauche) au premier croisement. Au deuxième croisement, virer à gauche pour couper le bon chemin qui longe le Bois de la Montagne.

(7) Traverser ce chemin et quelques mètres plus loin, descendre à droite vers le Marais de Vau à contourner en empruntant sur la gauche les nouveaux chemins d'exploitation forestière qui modifient légèrement les chemins répertoriés sur la carte IGN.
Retrouver, après une zone humide, un bon chemin qui grimpe sur l'autre versant de la Combe de Farge en longeant des champs. Suivre ce chemin qui redescend ensuite par une route gravillonnée en direction de Pralay.

(8) Quitter ce chemin juste avant d'arriver au village pour remonter à gauche, au niveau d'un calvaire, la Combe Rey par une route goudronnée jusqu'au plateau en ignorant le chemin de droite.

(9) Dans la descente, prendre à droite le deuxième chemin qui descend progressivement à flanc d'abord avant de rejoindre, par la Combe Geoffrot, le fond du vallon qui amène à la D129 à prendre à droite.

(10) Quitter cette route et emprunter la Route Forestière des Charbonnières qui monte jusqu'au plateau.
Arrivé sur le plateau, prendre à gauche une laie en biais longeant une jeune plantation, traverser un vaste fossé pour retrouver une autre route forestière que l'on suit par la droite.
Quand cette route forestière tourne à 90° sur la droite, la quitter pour suivre à l'Ouest (à gauche) un chemin jusqu'à une nouvelle route forestière.

(11) Prendre à droite sur 250m puis bifurquer à gauche à l'intersection suivante (avant l'intersection avec une autre route forestière) et arriver à une cabane de chasse.

(12) Poursuivre tout droit en montant puis en descendant à flanc avant de prendre à droite (1200m après la cabane) afin de rejoindre un petit col derrière lequel on retrouve la Route Forestière des Charbonnières. Prendre à gauche pour rejoindre Auberive, puis l'étang sur la gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 343 m - départ d'Auberive - Étang d'Auberive
  2. 1 : km 6.61 - alt. 459 m - Explotation agricole
  3. 2 : km 7.43 - alt. 405 m - Vivey
  4. 3 : km 8.64 - alt. 468 m - Cote 466m du Mont Fessiot
  5. 4 : km 10.25 - alt. 479 m - Ancienne gare
  6. 5 : km 11.87 - alt. 431 m - Remonter à gauche
  7. 6 : km 13.06 - alt. 466 m - Au-dessus de Cabane Forquot
  8. 7 : km 14.18 - alt. 468 m - Route du Bois de la Montagne
  9. 8 : km 16 - alt. 426 m - À gauche au calvaire
  10. 9 : km 16.79 - alt. 455 m - Deuxième chemin sur la droite
  11. 10 : km 20.26 - alt. 384 m - Route Forestière des Charbonnières
  12. 11 : km 22.25 - alt. 420 m - À droite dans la Route Forestière de la Sablière
  13. 12 : km 22.66 - alt. 415 m - Cabane de chasseur
  14. D/A : km 25.61 - alt. 343 m - Étang d'Auberive

Informations pratiques

Attention: éviter les jours de chasse.

A proximité

L'Abbaye d'Auberive peut se visiter. Elle abrite une exposition d'art moderne et propose, au printemps et en été un programme musical.

Vous pouvez, par un petit aller-retour (300m au total), poursuivre jusqu’à son terme le Chemin de la Croix au Loup : monument érigé à la mémoire d'un vieillard mort en 1811 en ayant combattu (et tué) un loup qui terrorisait le pays!


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

2.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2.3 / 5

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Je confirme entièrement les commentaires de la personne précédente. Nous avons voulu la faire en Vtt... totalement impraticable entre les points 4 et 8... une vraie galère !!! Les traces sont perdues sous la végétation, branches et trons d'arbres en travers... sans oublier les tiques dans les hautes herbes ! Et même avec le GPS, nous avons eu souvent du mal pour nous repérer. Circuit à déconseiller tel quel.

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée faite le 13 juin 2019 à pied
La première partie est simple d'accès car elle est balisée en GR, mais le sentier entre les waypoints 4 à 8 est en piteux état, ronces, arbres tombés suite à une tempête, exploitation forestière laissant à désirer, aucun balisage rendant ainsi la randonnée très difficile d'accès même avec un GPS.
Pour finir nous avons préféré au waypoint 10 suivre la route forestière des charbonnières jusqu'à Auberive.
Pour conclure, nous avions préféré faire la rando sur Aubepierre-sûr -Aube qui donnait une meilleure vue sur le paysage.
En VTT elle doit être très compliquée pour se repérer dans toute cette végétation.
Total 27.6 km et 713 m de denivelé positif et idem en negatif

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle rando dans une jolie région

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.