Départ depuis l'Étang d'Auberive.
(D/A) Suivre le GR®7 (balisage Blanc et Rouge) vers le Sud, direction Vivey. Quitter la route juste avant la déchetterie. Passer devant la Maison Forestière de Val de la Coudre.
Longer la combe puis la remonter en continuant à suivre les marques du GR®7. Peu après la Source du Gorgeot, le GR®7 part à droite dans une montée que l'on quitte à mi-hauteur pour redescendre à gauche par un chemin non marqué sur la carte IGN. Rejoindre les Sources de Latreue puis une exploitation agricole.
(1) Emprunter une petite route à droite sur une bonne centaine de mètres et rependre à gauche après une maison de chasse pour rejoindre Vivey.
(2) Dans ce village, prendre la 1ère à gauche, ensuite, à droite pour passer devant le Château de Vivey. Poursuivre par le sentier de la Croix au Loup (aller-retour à la croix possible). Rester sur le tracé du GR®7.
(3) Arrivé en haut de la combe (cote 466), virer à droite sur la route forestière. Rejoindre une autre route forestière et prendre à droite jusqu'à l'ancienne gare.
(4) Quitter alors le tracé du GR®7 pour prendre la route à gauche puis la première laie forestière sur la gauche. La suivre sur 1200m, elle conduit à la limite de la réserve naturelle de Chalmessin.
Le chemin devient difficile voire impraticable en raison des pierres, prendre alors à droite. Ignorer le premier chemin à gauche (même si celui-ci peut également vous conduire au vieux bâtiment du chemin de fer).
Prendre plutôt le deuxième chemin à gauche pour descendre par une pente très raide et difficile.
(5) A mi-pente, partir à gauche par une ancienne route forestière qui remonte progressivement à flanc de coteau pour revenir sur le plateau et retrouver la limite Nord de la réserve. Rejoindre à gauche le vieux bâtiment du chemin de fer (construction insolite au milieu de cette forêt) que l'on contourne par un sentier non répertorié sur la carte IGN. Emprunter la route forestière (ancien tracé de la voie ferrée) à droite sur 100m.
(6) Quitter la route forestière par le premier chemin à gauche en descendant un talus au-dessus de Cabane Forquot. Arrivé au bout de la laie forestière, partir à droite, prendre tout droit (léger droite-gauche) au premier croisement. Au deuxième croisement, virer à gauche pour couper le bon chemin qui longe le Bois de la Montagne.
(7) Traverser ce chemin et quelques mètres plus loin, descendre à droite vers le Marais de Vau à contourner en empruntant sur la gauche les nouveaux chemins d'exploitation forestière qui modifient légèrement les chemins répertoriés sur la carte IGN.
Retrouver, après une zone humide, un bon chemin qui grimpe sur l'autre versant de la Combe de Farge en longeant des champs. Suivre ce chemin qui redescend ensuite par une route gravillonnée en direction de Pralay.
(8) Quitter ce chemin juste avant d'arriver au village pour remonter à gauche, au niveau d'un calvaire, la Combe Rey par une route goudronnée jusqu'au plateau en ignorant le chemin de droite.
(9) Dans la descente, prendre à droite le deuxième chemin qui descend progressivement à flanc d'abord avant de rejoindre, par la Combe Geoffrot, le fond du vallon qui amène à la D129 à prendre à droite.
(10) Quitter cette route et emprunter la Route Forestière des Charbonnières qui monte jusqu'au plateau.
Arrivé sur le plateau, prendre à gauche une laie en biais longeant une jeune plantation, traverser un vaste fossé pour retrouver une autre route forestière que l'on suit par la droite.
Quand cette route forestière tourne à 90° sur la droite, la quitter pour suivre à l'Ouest (à gauche) un chemin jusqu'à une nouvelle route forestière.
(11) Prendre à droite sur 250m puis bifurquer à gauche à l'intersection suivante (avant l'intersection avec une autre route forestière) et arriver à une cabane de chasse.
(12) Poursuivre tout droit en montant puis en descendant à flanc avant de prendre à droite (1200m après la cabane) afin de rejoindre un petit col derrière lequel on retrouve la Route Forestière des Charbonnières. Prendre à gauche pour rejoindre Auberive, puis l'étang sur la gauche (D/A).