Circuit d'Avesnières

A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.

Départ du parvis de la basilique d'Avesnières.

(D/A) Emprunter l'Allée du Ronceray qui longe la basilique pour rejoindre le chemin de halage (au Sud de l'écluse d'Avesnières).
Tourner à droite et suivre le chemin de halage vers le Sud (la Mayenne est à votre gauche). Passer derrière l'usine de textile, TDV industrie.

(1) Longer le parking des Graviers. Le bateau-lavoir, le Saint-Yves, y est remisé depuis 2009.

(2) Passer derrière la station d'épuration avant de rejoindre la D1 (Rue du Bas des Bois). Longer cette dernière.
À environ 500m, traverser la route et emprunter un chemin qui s'enfonce dans le Bois de l'Huisserie, perpendiculairement à la route.
Longer le ruisseau (pratiquement toujours à sec) sur la gauche, par un petit chemin pentu (dénivelé de 50m sur 400m). Le chemin débouche sur une allée, l'Allée de la Mare aux Loups, au niveau d'une mare.

(3) Tourner à droite et suivre l'Allée de la Mare aux Loups. Au second carrefour, prendre le chemin à gauche. Garder la direction Ouest.

(4) Juste avant le carrefour avec la route de l'Huisserie, tourner à droite et longer le "Club Lavallois du chien de travail". Continuer le chemin jusqu'à une route goudronnée (Chemin du Tertre Souchard).
Suivre la route goudronnée en face puis, au premier carrefour, tourner à droite (Chemin de la Gommetière).

(5) Au niveau de la ferme de la Gommetière, profiter du point de vue sur les quartiers Sud de Laval.

(6) Au niveau de la ferme du Grand Pressoir, présence d'une ancienne borne d'octroi sur la droite de la route.
Continuer le Chemin de la Gommetière jusqu'à la Rue du Bois de l'Huisserie.
Tourner à gauche et emprunter le passage souterrain pour traverser le Boulevard des Trappistines.
À la sortie du passage souterrain, tourner à droite puis à gauche dans la Rue de l'Huisserie.

(7) Prendre la première rue à droite, la Rue de l’École qui débouche sur la Place d'Avesnières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Basilique Notre-Dame d'Avesnières
  2. 1 : km 0.85 - alt. 46 m - Bateau-lavoir, le Saint-Yves - Mayenne (rivière) - Affluent de la Maine
  3. 2 : km 1.67 - alt. 47 m - Station d'épuration
  4. 3 : km 2.98 - alt. 106 m - Mare
  5. 4 : km 4.49 - alt. 119 m - Route de l'Huisserie
  6. 5 : km 5.76 - alt. 104 m - Point de vue sur le Sud de Laval
  7. 6 : km 6.44 - alt. 58 m - Borne d'octroi d'Avesnières
  8. 7 : km 6.74 - alt. 52 m - Rue de l'Ecole
  9. D/A : km 6.97 - alt. 52 m - Basilique Notre-Dame d'Avesnières

Il est conseillé d'être bien chaussé, nombreux passages dans les bois, les chemins sont souvent humides.

Visite de la Basilique Notre-Dame d'Avesnières.

Au niveau du point (1), le bateau-lavoir.

Au niveau du point (2), vous pouvez traverser la Rue du Bas-des-Bois pour surplomber la station d'épuration.

Le Chemin de la Gommetière, anciennement Chemin du Pressoir, desservait autrefois cinq fermes d'Avesnières: la Perrine des Bois, la Gommetière, la Vrillerie, les Rubaux et le Grand Pressoir. Ces petites exploitations agricoles ont fonctionné jusque dans les années 70. Aujourd'hui, les bâtiments sont transformés en maisons d'habitation.

Au niveau du point (6), en face de la ferme du Grand Pressoir, on peut encore voir une ancienne borne de limite de l'octroi d'Avesnières.

balou17

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Belle balade, forêt, prairie et ville. La végétation luxuriante, masque un la largesse des chemins forestiers largement prioritaire.

ledge13

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Belle balade aux portes de la ville.

pascale.mercier

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

nous faisions ce circuit depuis 15 ans sans savoir qu'il existait

papinou38

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Je découvre ce circuit de rando très bien détaillé .Je suis un ancien habitant d'Avesnières donc je connais bien tout ces lieux dits et comme indiqué dans le descriptif cet ancien quartier de campagne est devenu une extension de la ville de Laval mais cette balade est très agréable car la ville est au lointain .Depuis 2007 nous habitons en Isère pour profiter des montagnes.