Circuit d'Avon

Petite randonnée au départ de la mairie d'Avon, dans le hameau de Thorigné entre Deux Sèvres et Vienne.
Le circuit emprunte des chemins (parfois humides) entre les prairies. On va côtoyer plusieurs gouffres, passer en limite du camp militaire de l'ENSOA et traverser le hameau de Poutort qui dépend de la commune de Rouillé dans la Vienne.

Se garer sur le parking de la mairie.

(D/A) Prendre la Rue du Four et passer devant une mare, puis devant le four. Au carrefour suivant, tourner à gauche. Passer devant une autre mare et continuer tout droit, jusqu'à l'embranchement suivant.

(1) Partir à droite devant les maisons, continuer sur la route qui tourne à droite et poursuivre tout droit en ignorant la route à droite, jusqu'au carrefour suivant. Emprunter le chemin qui part à gauche vers le Nord. Continuer sur ce chemin jusqu'aux panneaux d'entrée du terrain militaire.

(2) Prendre à droite sur ce chemin, parfois très humide, jusqu'au carrefour suivant. Emprunter le chemin blanc qui part vers le Nord. Le circuit va changer de département pour entrer dans la Vienne. Passer devant le circuit de véhicule miniature de Rouillé. Atteindre le croisement suivant.

(3) Partir à droite sur la route, jusqu'au carrefour suivant.

(4) Tourner à droite, en direction de Poutort. Traverser une première partie du village, jusqu'à l'embranchement.

(5) Continuer, à gauche, sur la route, ignorer le chemin à droite juste après, traverser la deuxième partie du village. Au carrefour qui suit, tourner à droite jusqu'au chemin de gauche.

(6) Emprunter ce chemin (parfois humide) en ignorant le chemin qui part à gauche. Traverser la route (ici le circuit retourne en Deux-Sèvres) jusqu'au croisement en T.

(7) Virer à droite et continuer sur le chemin, jusqu'à retourner sur le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parking de la mairie
  7. 6 : km 5.05 - alt. 140 m - Carrefour route/chemin
  8. 7 : km 6.9 - alt. 139 m - Carrefour de chemins
  9. D/A : km 7.65 - alt. 138 m - Parking du départ

Cette randonnée emprunte des chemins qui après de fortes pluies peuvent très humides et nécessite d'être bien chaussés. Entre le (2) et (3), il est possible de passer par le champ qui longe le chemin.
On passe devant trois mares, deux fours et le stade d'aéromodélisme de Rouillé.

Avon est l'une des plus petites communes des Deux Sèvres (moins de cent habitants).
À proximité, il est possible d'aller visiter le musée du Tumulus de Bougon.
Sur la commune de Pamproux, possibilité de balade sur la Côte Belet (vignoble).