Départ : grand parking à l'entrée d'Ecques dans la rue de Cauchy (près du feu tricolore, à proximité du cimetière).
(D/A) Partir vers le fond du parking (entre l'école et le cimetière) pour rejoindre la Rue de Clarques. La suivre sur la droite pour atteindre un croisement en T. Prendre alors à droite pour rejoindre la Place. Prendre à gauche et continuer tout droit en ignorant le départ sur la droite. Virer à gauche à angle droit, sur une centaine de mètres.
(1) Emprunter le chemin sur la droite (un peu caché mais visible et balisé Jaune). D'abord goudronné, il se transforme rapidement en sentier étroit et difficile entre les haies. Il monte gentiment puis rejoint un carrefour en T.
(2) Prendre à droite avec le GRP® de l'Audomarois. Franchir un premier croisement, puis un deuxième en restant sur le GRP®. Passer un pâté de maisons (hameau d'Islenghem) et poursuivre encore 200 m.
(3) Juste avant d'atteindre la route, quitter le GRP® pour prendre le chemin sur la gauche. Bien rester sur ce chemin qui longe la Melde et finit par atteindre une petite route.
(4) La suivre sur la gauche. Contourner l'église d'Heuringhem et le cimetière par la droite (on peut aussi entrer dans le cimetière et contourner l'église par la gauche).
(5) Au croisement après l'église, tourner à droite, et à la fourche qui suit, à gauche Rue de Saintes sur le GRP®. Aller jusqu'au croisement.
(6) Prendre en face toujours sur le GRP®. Une jolie grimpette nous mène en direction du bois. Poursuivre 150 m après un virage à droite.
(7) Quitter la route pour partir à gauche et rentrer dans les Landes par une barrière. Suivre le bon chemin qui finit par virer franchement à droite. 200 m plus loin, atteindre un croisement.
(8) Prendre à droite pour passer entre deux étangs (passerelle). Au bout des étangs, prendre à gauche pour franchir une passerelle sur la droite et arriver face à un grand étang. Prendre le chemin qui le longe sur la gauche (très humide début décembre 2023) et finir par rejoindre la grande allée face au parking.
Entrer sur le parking (barrière) et le traverser sur la droite pour rejoindre la départementale.
(9) La suivre sur la droite, puis, au croisement routier, partir à gauche Rue Sous le Bois. Continuer jusqu'à un autre croisement routier.
(10) Continuer en face pour entrer dans le Rietz de l'église. Suivre toujours le GRP® sur le bon chemin jusqu'à atteindre un croisement à la sortie du Rietz.
(11) Quitter le GRP® pour tourner alors à droite puis immédiatement à gauche Rue de l'Épinette.
(12) Juste après le numéro 165, emprunter la voyette sur la gauche qui va nous permettre d'entrer dans le Bibrou. Suivre le bon chemin en face à niveau sur environ 500 m, puis emprunter le premier chemin sur la droite (on peut aussi continuer tout droit jusqu'au (15) : c'est un peu plus court et aussi très agréable) . Arriver assez vite face à une barrière.
(13) Ne pas la franchir, mais partir à gauche en descente pour atteindre un bel escalier qui rejoint une petite route (lieu-dit le Bibrou). La suivre à gauche durant environ 300 m et atteindre une fourche.
(14) Prendre la petite rue en face. Très vite, on atteint une barrière. La franchir pour pénétrer à nouveau dans le Bibrou. Bien suivre le sentier en légère montée et arriver à une barrière sur la droite.
(15) La franchir et partir sur la droite jusqu'au carrefour en T.
(16) Suivre sur la droite la Rue de Baudringhem.
Atteindre une entrée vers le bois artistiquement barrée, et juste après, trouver une chicane qui permet d'entrer en sous-bois (juste avant les maisons).
(17) Suivre la sente, bien tracée (mais absente des cartes, donc tracé approximatif) et humide par endroits. On longe les jardins avant d'atteindre la chicane de sortie.
Traverser alors la plaine en diagonale (flèche bleue) et atteindre la D 190.
(18) La suivre sur la gauche pour arriver face à une barrière sur la droite.
(19) Traverser la route pour franchir la barrière. Un sentier souvent spongieux longe une cité (sur la gauche). Finir par atteindre une petite route : balisage du GRP® Tour du Pays d'Aire à suivre pratiquement jusqu'à l'arrivée.
(20) La suivre sur la droite. Quitter assez rapidement le goudron pour s'engager à travers bois (flèche "Tour du Pays d'Aire") dans une partie très humide, puis traverser un cours d'eau sur une large passerelle (si vous glissez, vous êtes dans la Melde) avant d'atteindre une petite route.
(21) Un rapide droite-gauche amène sur un beau sentier herbeux. Traverser une petite route et continuer sur un sentier également herbeux jusqu'à rejoindre la D195.
(22) La suivre à droite, le bel aménagement pour piéton jusqu'au rond-point. Prendre en face (toujours sur l'aménagement piétonnier) et rejoindre le centre de Quiestède.
(23) Au niveau de l'église, partir à gauche Rue d'Ecques.
(24) Juste après le numéro 31 (maison d'hôtes) quitter la route pour prendre le chemin bien balisé à gauche. Un sentier un peu difficile monte et entre dans le bois. Suivre le balisage de qualité ! À la sortie du bois, le GRP® part sur la gauche vers une route.
(25) Quitter le GRP®, pour prendre à droite sur une centaine de mètres, jusqu'au niveau d'une barrière métallique (sur la droite).
(26) Prendre, à gauche, le sentier assez spongieux avec un arbre couché, mais facilement contournable au début décembre 2023. Ignorer un sentier sur la droite et virer à gauche pour rejoindre la D190. La suivre une centaine de mètres sur la droite.
(27) Virer à droite en direction d'Ecques sur une petite route et atteindre la D189. La suivre à droite jusqu'au feu tricolore pour retrouver le parking (D/A).