Balisage Jaune et GR®34 en partie.
(D/A) Parking de la plage de Sainte-Evette.
Balisage PR® : Jaune
Longer la chapelle vers l’Est, puis virer à gauche dans la Rue du Calvaire qui monte.
(1) À 200m environ, dans un virage, se trouvent le Calvaire et la Fontaine de Sainte-Evette. Poursuivre la montée et au sommet tourner à gauche dans un chemin.
(2) À la première bifurcation, obliquer à gauche plein Sud dans le chemin de Leguerriou pour atteindre le lieu-dit Keryéoc'h
(3) Continuer, à droite la route vers le hameau Kerhuon.
(4) Virer à droite puis à gauche pour découvrir le calvaire de kerhuon où on quitte le balisage Jaune pour le retrouver au village suivant le Créac’h.
(5) Après le village, tourner à droite dans une petite route qui se prolonge par un chemin qui vire à droite.
(6) Au croisement suivant, poursuivre à gauche sur la dune. Parvenir à une route que l’on suit sur la droite.
(7) Au carrefour, couper une route, emprunter en face un large chemin. Traverser le joli village de Custrein.
(8) À la sortie, obliquer à droite sur la route jusqu’à la Chapelle de Saint-Tugen.
(9) Découvrir cette imposante chapelle et sa fontaine 50 m en contrebas. Redescendre à l'entrée du hameau
Hors Balisage
Redescendre et prendre à droite entre deux maisons, une rue qui se prolonge par un sentier que l’on poursuit. Tourner à droite dans la première sente, continuer (sur votre gauche, un ancien moulin à vent). Le sentier rejoint une route.
(10) La prendre à droite sur quelques mètres et s’engager à gauche dans un sentier qui va rejoindre une petite route montant à la Chapelle Saint-Théodore (datant de 1672).
(11) Descendre vers le bourg de Primelin, prendre à gauche en contournant l'église. Sur la droite, remarquer le monument aux morts d'inspiration pacifique.
(12) Suivre la Route du Paradis qui rejoint la Pointe du Castel en passant par kerdugazul et le Paradis pour aboutir à la mer.
GR 34 : Blanc et Rouge
(13) Au sentier côtier, partir à gauche et le suivre (GR®34). Continuer vers Porstarz (grottes marines, mini-calanques, restes d’un ancien four à goémon et son treuil de levage). Rejoindre la Plage de Trez-Goarem. (Respecter cette zone très sensible gérée par du conservatoire du littoral).
(14) Le sentier côtier très praticable se poursuit par la Pointe de Pen an Enez, la Grève de Pors Bili, la Pointe de Beg ar Gravinec, les grèves de Senan et de Lenarc’h et le sémaphore de Lervily devenu logis de charme.
(15) Dépasser un îlot appelé l'Île aux Vache et rejoindre l’embarcadère de l’île de Sein.
(16) Passer le centre nautique et retrouver le parking de départ prés de la Chapelle Sainte-Evette (D/A).