Circuit d'Esquibien et Primelin

Parcours traversant des petits villages pittoresques par des chemins creux et retour par le sentier côtier alternant pointes rocheuses, grèves et plages.

• ⚐ Commune : Esquibien (29770)
    Départ/Arrivée : N 48.009728° / O 4.556385°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET

Balisage Jaune et GR®34 en partie.
(D/A) Parking de la plage de Sainte-Evette.

Balisage PR® : Jaune

Longer la chapelle vers l’Est, puis virer à gauche dans la Rue du Calvaire qui monte.

(1) À 200m environ, dans un virage, se trouvent le Calvaire et la Fontaine de Sainte-Evette. Poursuivre la montée et au sommet tourner à gauche dans un chemin.

(2) À la première bifurcation, obliquer à gauche plein Sud dans le chemin de Leguerriou pour atteindre le lieu-dit Keryéoc'h

(3) Continuer, à droite la route vers le hameau Kerhuon.

(4) Virer à droite puis à gauche pour découvrir le calvaire de kerhuon où on quitte le balisage Jaune pour le retrouver au village suivant le Créac’h.

(5) Après le village, tourner à droite dans une petite route qui se prolonge par un chemin qui vire à droite.

(6) Au croisement suivant, poursuivre à gauche sur la dune. Parvenir à une route que l’on suit sur la droite.

(7) Au carrefour, couper une route, emprunter en face un large chemin. Traverser le joli village de Custrein.

(8) À la sortie, obliquer à droite sur la route jusqu’à la Chapelle de Saint-Tugen.

(9) Découvrir cette imposante chapelle et sa fontaine 50 m en contrebas. Redescendre à l'entrée du hameau

Hors Balisage

Redescendre et prendre à droite entre deux maisons, une rue qui se prolonge par un sentier que l’on poursuit. Tourner à droite dans la première sente, continuer (sur votre gauche, un ancien moulin à vent). Le sentier rejoint une route.

(10) La prendre à droite sur quelques mètres et s’engager à gauche dans un sentier qui va rejoindre une petite route montant à la Chapelle Saint-Théodore (datant de 1672).

(11) Descendre vers le bourg de Primelin, prendre à gauche en contournant l'église. Sur la droite, remarquer le monument aux morts d'inspiration pacifique.

(12) Suivre la Route du Paradis qui rejoint la Pointe du Castel en passant par kerdugazul et le Paradis pour aboutir à la mer.

GR 34 : Blanc et Rouge

(13) Au sentier côtier, partir à gauche et le suivre (GR®34). Continuer vers Porstarz (grottes marines, mini-calanques, restes d’un ancien four à goémon et son treuil de levage). Rejoindre la Plage de Trez-Goarem. (Respecter cette zone très sensible gérée par du conservatoire du littoral).

(14) Le sentier côtier très praticable se poursuit par la Pointe de Pen an Enez, la Grève de Pors Bili, la Pointe de Beg ar Gravinec, les grèves de Senan et de Lenarc’h et le sémaphore de Lervily devenu logis de charme.

(15) Dépasser un îlot appelé l'Île aux Vache et rejoindre l’embarcadère de l’île de Sein.

(16) Passer le centre nautique et retrouver le parking de départ prés de la Chapelle Sainte-Evette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking de la Plage de Sainte-Evette
  16. 15 : km 13.89 - alt. 2 m - Sémaphore de Lervily
  17. 16 : km 14.92 - alt. 3 m - Embarcadère de l’île de Sein
  18. D/A : km 15.44 - alt. 9 m - Parking de la Plage de Sainte-Evette

Balisage Jaune et GR®34 en partie.

chipie33290

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Une rando magnifique sans vraiment de difficulté.
De beaux points de vue et du patrimoine intéressant à l'intérieur des terres.
Arrêt pour la visite de la chapelle st Tugen qui vaut vraiment le coup.

chtidu29

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2024

très beau circuit avec vue sur mer pour la dernière partie

Paml68

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Balade permettant d'allier campagne, village et chemin côtier. Très agréable et très facile.

Tikehau77

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Circuit sympathique via les différents hameaux effectué d'abord par l'intérieur puis retour sentier côtier. Vraiment très très calme et toujours sous le soleil.....

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour votre avis.
Le descriptif de cette randonnée est un peu ancien.
J'ai essayé d'y apporter des précisions complémentaires.

FLOCH (Modérateur)

Pierre-Olivier Terrisse

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2023

Très belle rando, sur toute la longueur. Nous avons mis le temps indiqué sur le topo, ni plus ni moins.
Difficile de ne pas se perdre dans les villages et les chemins creux. Nous avons fait des kilomètres en plus, mais cela fait partie du charme de la randonnée !
Merci à l'auteur de ce parcours.

mcplomeur

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

La variété des paysages a fait paraître plus légers les 15km du circuit. Juste une hésitation au départ, il semble qu'on peut suivre le balisage jaune qui monte directement vers le calvaire???
Le sentier côtier est spectaculaire, mais les chemins creux du début de parcours ont beaucoup de charme aussi. On peut à plusieurs reprises raccourcir le trajet pour rejoindre la côte.
Parcours assez plat sans difficulté. L'abonnement GPS visorando, qui permet de se situer sur le parcours, a été une fois de plus très utile.

the bossa

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

bon cricuit

nokin14

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Parcours de 16 kms environ, très facile, pas de dénivelé. Retour à Audierne par le sentier du littoral, très agréable.

jeanpierre29benodet

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Magnifique circuit par beau temps. Balisage un peu jeu de piste dans la partie campagne mais on finit par trouver..

henri57
henri57 ★

le circuit sur le terrain n'est pas bien balisé

Le balisage ne dépend pas de Visorando.
Le descriptif t'a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Par contre, dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

gtiti56

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

le circuit sur le terrain n'est pas bien balisé.heureusement les habitants sont de bon conseil.Ceci sur la partie intérieure des terres.
intérêt de parcourir en parallèle le coté mer et le coté terre.

marchequimper

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Je n'ai pas fait le circuit en entier, seulement la première partie, jolie rando, quelques hésitations pour trouver mon chemin, mais je vais refaire, je recommande, le sentier bord de mer est beau

matluge

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

très beau parcours le long du littoral, peu d’intérêt dans les terres.

jyroyer

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Très belle balade, surtout par beau temps.

Ai fait le circuit en sens inverse, en commençant par la cote. Retour par les petites rues pas très intéressant (Kerhuon-3-2-1). Mieux vaut,après le hameau du Creac'h, rejoindre la cote.