Circuit d'hier et d'aujourd'hui à Paudy

Cette randonnée sans prétention vous fait découvrir les grandes plaines de la Champagne berrichonne, entre les rivières de la Mortaigue et de l'Herbon. Ici, la ruralité fait face à la modernité et au développement durable avec l'exploitation de nombreuses éoliennes, tout en respectant le patrimoine architectural, représenté notamment par la tour vestige du château et l'Église Saint-Martin.

• ⚐ Commune : Paudy (36260)
    Départ/Arrivée : N 47.03866° / E 1.91973°
    Carte(s) IGN : Ref. 2224SB

Le départ se situe au parking de la mairie. Suivre le balisage Jaune du circuit D'hier et d'aujourd'hui.

(D/A) Prendre la D6 en direction des Bordes et d'Issoudun, au Sud, Sud-Est et sortir de Paudy.

(1) Au hameau de Montbougrand, tourner à gauche dans le Chemin des Cours puis le chemin herbeux.

(2) Suivre à droite la D34 puis tourner à droite dans le Chemin de Bellevue. Dans le virage à angle droit, poursuivre tout droit dans un chemin d'exploitation herbeux.

(3) Au croisement de quatre chemins, virer à gauche puis continuer tout droit aux deux intersections suivantes. Retrouver la D34 à suivre à droite.

(4) Au croisement, poursuivre tout droit pour rentrer dans Poncet la Ville, puis tourner à gauche sur la D65. Bifurquer à droite dans le Chemin des Locatures. Suivre à gauche le Chemin des Champs puis de nouveau à gauche dans la Rue du Puits. Couper la D65 pour continuer en face dans le Chemin des Cours Carrées.

(5) Laisser la rue à gauche pour continuer dans le chemin d'exploitation herbeux en face. Poursuivre tout droit jusqu'à un virage à angle droit à gauche puis bifurquer dans le chemin de droite.

(6) Traverser la D27 et prendre en face la petite route d'accès au lieu-dit Le Ribat.

(7) À l'entrée du Ribat, bifurquer à gauche dans un chemin herbeux, atteindre une station d'épuration et virer à angle droit qui vous amène au bord du Ruisseau de l'Herbon.

(8) Longer le ruisseau à gauche en direction de la Tour jusqu'à une passerelle que vous empruntez à droite. Poursuivre jusqu'à rejoindre la D16 au niveau d'un pont auquel vous accédez en montant quelques marches.

(9) Emprunter le pont à gauche et poursuivre tout droit au premier croisement puis à gauche au deuxième. Laisser la départementale pour continuer tout droit Rue de la Basse Cour.

(10) Obliquer à gauche pour aller admirer le donjon au bout de 100 m. Revenir sur ses pas.

(10) Tourner à gauche pour atteindre l'église que vous longez sur la gauche jusqu'à un chemin gravillonné. Au terrain de pétanque, bifurquer à droite en longeant le mur de l'école pour revenir au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Parking de la mairie
  10. 9 : km 10.06 - alt. 147 m - Pont
  11. 10 : km 10.29 - alt. 150 m - Rue Basse Cour - Accès au - Donjon de Paudy
  12. D/A : km 10.62 - alt. 150 m - Parking de la mairie

Pas de difficultés mais selon la saison, certains chemins herbeux peuvent ne pas être fauchés, ce qui les rend moins praticables.
Pas de point d'eau hormis à Paudy.

Remarque : on peut raccourcir cette randonnée au niveau du (4) en tournant à gauche et en allant directement au (5). Ceci permet d'éviter la visite du village de Poncet la Ville, soit environ 1 km (15 min) en moins.