Aullène est situé sur la RD420 qui relie Petreto-Bicchisano à Zonza. Parking gratuit sur la place ou dans les rues adjacentes.
Le départ se trouve sur la place principale, au croisement de la RD420 et de la RD69, devant la petite cabane du bureau d'informations touristiques de l'Alta Rocca.
Le chemin est balisé au début par des marques Roses et ensuite par des Flèches Bleues Claires (triangle de tôle peinte).
(D/A) De la place, derrière le bureau d'informations, descendre les marches qui permettent d'accéder au pied de l'ancien temple protestant qui fut utilisé quelques années au début du XXe siècle.
À gauche du temple, une petite barrière permet d'accéder à un chemin qui descend jusqu'à traverser le petit ruisseau (n'oubliez pas de refermer les barrières que vous pourrez trouver sur le chemin.).
Arrivé au ruisseau que l'on traverse, un lavoir a été rénové il y a quelques temps puis l'entretien a été un peu délaissé.
Continuer le chemin qui longe des petits jardin avant de remonter sur la Rue Santarella (RD 69).
(1) Sans traverser la rue, remonter à gauche sur le même trottoir jusqu'à un grand abreuvoir qui servait auparavant à abreuver les chevaux et le bétail notamment lors de la foire de la Saint-Antioche. Revenir sur ses pas.
(1) Traverser la rue pour emprunter un petit passage qui se faufile entre les maisons jusqu'à arriver dans une petite rue que l'on suit sur la droite pour atteindre la place de l'Église Saint-Nicolas.
(2) L'église construite au début du XIXe siècle contient une chaire un peu curieuse car soutenue par des dauphins ailés qui prennent appui sur une tête de maure (relation avec l'histoire corse ?).
Longer l'église vers l'Ouest et monter le long du cimetière (superbe) jusqu'à une table d'orientation d'où on a une vue magnifique sur le village et les montagnes qui l'entourent.
Revenir vers le village par la rue principale (RD 420) et prendre la rue qui part à droite au dessus de l'Hôtel Restaurant de la Poste.
Vous êtes sur le Chemin de la Chapelle de Saint-Antioche qui est encore fêté le premier dimanche du mois d'août. Ce jour là, jusqu'à, la seconde guerre mondiale, se tenait à Aullène la plus importante foire aux bestiaux de Corse.
Pour les plus courageux, la chapelle se trouve à environ 700 m en suivant la Rue Cardelli.
(3) À la hauteur d'une petite place, obliquer sur la gauche (flèche Bleue) et redescendre vers la place du village. Traverser la rue (RD 69) et prendre en face Rue Andriaccia qui part à gauche d'une petite terrasse de café.
Monter la rue jusqu'à un petit chemin sur la droite repérable à une autre flèche Bleue. Arrivé en haut, prendre à gauche et longer un mur partiellement ruiné sur lequel se trouve une ancienne pierre d'évier remarquable (panneau informatif).
Continuer et redescendre la rue à gauche, prendre en face à son premier virage à gauche (flèche Bleue). Le chemin vous ramène sur la route RD420 que l'on prend à gauche pour arriver en vue du temple protestant et du bureau d'informations de l'Alta Rocca (D/A).