Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice (n°21)

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

(D/A) Départ du parvis de l'Église de Saint-Sulpice. Avec l'église dans le dos, prendre à droite, faire une petite cinquantaine de mètres et tourner à gauche au niveau de la mairie pour s'engager sur le Chemin de la Rongère. À la première patte d'oie, prendre la voie de gauche et continuer tout droit pendant près de 800m pour arriver à l'écluse de la Rongère.

(1) À l'écluse, tourner à droite pour s'engager sur le chemin de halage de la Mayenne et le parcourir pendant près de 3km pour arriver à l'écluse de Neuville.

(2) Juste avant l'écluse, tourner à droite sur la petite route goudronnée, continuer tout droit pendant 300m environ et au premier croisement tourner à droite. Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Le Parc après environ 500m.

(3) Là un chemin part à gauche, le prendre. Continuer tout droit pendant 400m,

(4) Un chemin (non figuré sur la carte) part sur la gauche, s'y engager et continuer tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à droite et continuer sur cette route. Après 400m, la route décrit un virage vers la gauche et un chemin bordé d'arbre part tout droit.

(5) S'engager sur le chemin qui part tout droit dans le virage, passer le ruisseau d'Oliveau et rejoindre une petite route goudronnée. Après avoir parcouru 80m sur celle-ci, elle décrit un virage à gauche et un chemin part tout droit. S'engager sur ce chemin et le parcourir jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée (Rue creuse). Continuer tout droit jusqu'au croisement avec la Rue du Val Fleuri (calvaire sur la droite en haut du mur).

(6) Tourner à droite sur la Rue du Val Fleuri puis tourner à droite à la deuxième intersection pour rejoindre le parvis de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Église de Saint-Sulpice
  2. 1 : km 1.04 - alt. 32 m - À droite sur le chemin de halage de la - Mayenne (rivière) - Affluent de la Maine
  3. 2 : km 3.89 - alt. 32 m - Écluse de Neuville
  4. 3 : km 4.76 - alt. 52 m - À gauche sur le chemin au lieu dit Le Parc
  5. 4 : km 5.16 - alt. 59 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 6.02 - alt. 81 m - Dans le virage, tout droit sur le chemin
  7. 6 : km 6.81 - alt. 76 m - Calvaire
  8. D/A : km 6.96 - alt. 83 m - Église de Saint-Sulpice

Des places de stationnement sont disponibles à proximité de l'église (départ de la randonnée). À l'écluse de Neuville, vous pourrez vous restaurer à la crêperie du Moulin (tous les jours d'avril à fin septembre, les week-end d'octobre à mars, fermé en décembre et janvier)

BMary

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Belle randonnée entre campagne et bord de la Mayenne. Plusieurs attraits touristiques avec le village de Saint Sulpice et son église, le château de la Rongère visible du sentier et 2 écluses très sympatiques qui invitent à revenir lorsque leurs commerces seront ouverts en saison plus estivale.

rando222853

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Très belle rando
Roland

rouchet serge

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Nous avons fait le circuit en sens inverse, en prenant la route qui descend vers l'écluse et en prenant la première à droite dans la descente vers l' "Hermitage", petit manoir plein de charme. Ensuite, tout est balisé.
Jolis points de vue sur la campagne de la vallée de la Mayenne.
Château de la Rongère hélas fermé en cette saison
Une curiosité: l'élevage d'Alpagas

Azimut71

Non, je persiste : avec l'église dans le dos, on peut partir à droite dans n'importe quelle direction. Il faut préciser qu'en regardant l'église, il faut aller à gauche.

henri57
henri57 ★

avec l'église dans le dos, on peut partir dans n'importe quelle direction !

Citation du desciptif:

Et la carte n'apporte rien, car le (6) cache tous les détails

Le (6) cache les détails mais on voit le point (1) au nord, au niveau de La Mayenne.

En randonnée, bien respecter deux règles:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

Et une troisième règle en option:

3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

Azimut71

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Les indications au départ sont mauvaises : avec l'église dans le dos, on peut partir dans n'importe quelle direction ! Et la carte n'apporte rien, car le (6) cache tous les détails. Il suffirait de préciser qu'en regardant le porche d'entrée de l'église, on aperçoit la mairie sur la gauche, vers laquelle se diriger.
Quoiqu’il en soit, j'ai fait la randonnée dans l'autre sens : descendant la route de Château-Gontier, l'on trouve immédiatement sur la gauche le panneau des randonnées. Le balisage ensuite est excellent.
Le sentier du bord du ruisseau d'Oliveau (point 4 direct) est superbe, et sans aucun goudron.

petitgrimpeur

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Belle ballade, "Saint Sulpice" est une charmante bourgade!
A faire......

lefevre.cedrik@gmail.com

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Randonnée agréable, découverte d'un petit bourg "Saint-Sulpice" charmant.
Amicalement,

Papamike53

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Ce circuit peut être parcouru dans l'autre sens. Il reste très intéressant, Cependant la fin est ardue avec son dénivelé positif avant l'arrivée au véhicule.