Circuit d'Oulches

Cette agréable balade, à partir du village d'Oulches dans le parc régional de la Brenne, permet de découvrir quelques jolis paysages des vallées du Brion, du Rio de la Noraie et du ruisseau de l’Étang du Pont, à travers bois et prairies (ancien parcours de randonnée Jaune).

• ⚐ Commune : Oulches (36800)
    Carte(s) IGN : Ref. 2026SB, 2027E

Le départ se situe en face de l’église d'Oulches, au niveau du panneau indicateur des parcours de randonnées de la FFRP.

(D) Prendre la D32 au Sud-Est, en direction de Saint-Nazaire, en longeant l'église par la droite. 100 m après la sortie du village, tourner à gauche dans le chemin montant (balisage Jaune ou Jaune-Rouge du GRP®), traverser la ferme de Pégriau et pénétrer dans le bois éponyme.

(1) A la sortie du bois, virer à droite et poursuivre sur le GRP® en lisière de forêt puis à travers le bois du Mont Vallet vers l'Est. Ignorer tous les départs à gauche comme à droite.

(2) Au croisement, continuer tout droit le chemin montant à la sortie du bois.

(3) Aux premiers bâtiments agricoles sur votre droite, obliquer à gauche puis tourner à droite à la fourche qui suit pour récupérer une petite route.

(4) Le tracé du GRP® étant modifié, ne pas tourner à droite pour traverser une ferme mais continuer tout droit en direction d'une autre ferme pour tourner ensuite à droite à la hauteur d'un hangar dans un chemin herbeux (plusieurs balisages dont le Jaune et Rouge sur un montant du hangar).
Au croisement 200 m après, virer à gauche et descendre Sud-Sud-Est en sous-bois et traverser le Brion. Le sentier remonte alors et on peut apercevoir sur la droite le Château de Montignon. Le sentier se transforme en un chemin plus large.

(5) 300 m après, descendre tout droit, atteindre le domaine de l'Ajasso (sur la gauche) où vous pouvez admirer à droite le vallon du Rio de la Noraie, que vous traversez pour remonter jusqu'à un croisement de chemin.

(6) Laisser à droite le balisage Jaune et poursuivre tout droit sur le GRP® (balisage Jaune et Rouge) qui s'enfonce de nouveau dans un sous-bois. A la sortie, prendre à droite pour atteindre un nouveau croisement de chemins.

(7) Descendre par le chemin d'en face en laissant le GRP® à gauche. Continuer toujours tout droit Sud-Sud-Est afin d'atteindre la D106 que vous empruntez par la droite pour passer un pont.

(8) 100 m après, virer à droite dans un chemin qui se faufile entre deux petites maisons (On distingue légèrement l'ancien balisage Jaune sur un poteau en bois à l'angle de la maison de gauche). Le chemin se poursuit ensuite entre des prairies puis atteint la D32 à prendre vers la droite, au Nord. La route descend jusqu'à l'étang du Pont puis remonte pour atteindre le lieu-dit La Belle Croix.

(9) 250 m après la croix en bois, quitter la D32 par un chemin qui descend sur la gauche et retombe sur une petite route qui traverse le Hameau de la Rue de Belleau.

(10) Après la dernière maison, au niveau de la station de pompage, suivre le chemin herbeux sur la gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre une nouvelle petite route.

(11) Prendre à droite (laisser en face l'ancien chemin balisé Jaune et Bleu devenu privé) pour redescendre vers la D32.

(12) Tourner alors complètement à gauche (nouveau balisage Jaune) sur une petite route qui vous amène à la Commanderie : on retrouve alors le balisage Jaune et Rouge d'une variante du GRP® à l'angle du corps d'un bâtiment de la ferme.

(13) Prendre le chemin sur la droite au Nord-Ouest, longer des bâtiments agricoles et continuer tout droit à travers champ pour s'enfoncer dans le bois des Coteaux. Suivre le chemin balisé du GRP® qui descend à travers bois pour atteindre à la sortie une passerelle au-dessus du Brion, à droite d'un ancien lavoir.

Remonter au Nord et arriver à l'étang communal. Poursuivre la remontée sur le Chemin du Brion qui finit bitumé. Tourner à droite pour revenir au parking de l'église.

1. D/A : km 0 - alt. 122 m
  14. 13 : km 11.17 - alt. 130 m - Prendre à droite à la Commanderie
  15. D/A : km 12.58 - alt. 122 m

Pas de point d'eau.
Prévoir des chaussures étanches car certains sous-bois sont humides !

blondin69

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Bonne randonnée, pas forcément de superbes paysages à voir, mais très sympa, uniquement je pense 1km de route sur toutes la randonnées, tout le reste en forêt, chemin , très tranquillisantes !!

giovanni36

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Belle balade sympathique , paysages agréable ..
Bon moment de détente et quelques observations de huppe fasciée !

Je recommande...

Louve

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Agréable ballade faite par temps sec avec notamment la découverte de four à chaux.

lolo36

Merci pour le commentaire et bonnes futures balades.

jcpasquet

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

très sympa en vtt peu de difficultés